15 bourses d’études offertes à des étudiants ivoiriens par la Chine

15 bourses d’études offertes à des étudiants ivoiriens par la Chine

15 bourses d'études offertes à des étudiants ivoiriens par la ChineL’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing, a procédé jeudi à Abidjan à la remise officielle de bourses à 15 étudiants ivoiriens pour des études en Chine.

Lors d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur avant leur départ, 11 des bénéficiaires ont reçu séance tenante leurs lettres d’admission dans des universités chinoises des mains de M. Zhang Guoqing et du directeur du Département Asie-Moyen Orient du ministère ivoirien des Affaires étrangères, Atta Yacouba.

L’ambassadeur de Chine a insisté sur l’importance de l’éducation dans le redressement économique et social de la Côte d’Ivoire, en invitant les bénéficiaires à « bien travailler » pour acquérir les compétences pour la construction et le développement de leur pays.

Il les a également invités à se « faire connaître des Chinois et à les connaître pour l’intercompréhension entre les deux peuples nécessaire au renforcement de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine ».

Zhang Guoqing a en outre souligné la particularité de cette promotion 2012-2013 qui est « le symbole du 30ème anniversaire » de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1983 et la Chine a octroyé ses premières bourses à des étudiants ivoiriens en 1985.

Au total, ce sont 128 Ivoiriens qui ont bénéficié de bourses pour des études en Chine depuis cette date.

Au nom des récipiendaires de la promotion 2012-2013, Claude Kouassi Atta, a donné « l’assurance de respecter la législation chinoise et d’être des étudiants modèles ».

« Ces bourses traduisent la volonté chinoise de tisser des relations fortes avec les pays africains », a-t-il ajouté.

Quant au directeur du Département Asie-Moyen Orient, Atta Yacouba, il a indiqué que le geste de la Chine est un « bel exemple « .

Il l’a toutefois appelée à augmenter le quota des bourses tout en souhaitant que les étudiants ivoiriens seront « porteurs de bons messages » et que la « coopération entre les deux pays s’intensifiera ».

 

Source

 


Tags assigned to this article:
bourseChinecote d'ivoireétudeuniversité

Related Articles

Londres: Arrestations de Pro-Kagame pour possession d’armes blanches lors d’une manifestation congolaise

[GARD align= »center »] Selon le site congolais Voice of Congo plusieurs arrestations ont eu lieu durant la manifestation de groupes et

Tchad: inondations et sauterelles viennent s’ajouter a la crise alimentaire

Le ministre tchadien de l’Agriculture, Djimet Adoum, s’est inquièté samedi des inondations et infestations de sauterelles dans plusieurs régions qui

Un ministre marocain se fait fouiller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris

[GARD align= »center »] Les relations entre la France et le Maroc se compliquent de plus en plus. La crise diplomatique déclenchée

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*