Burkina: le Premier ministre Zida nommé général de division

[GARD align= »center »]

Le Premier ministre burkinabé, Isaac Yacouba Zida|AFP

Le Premier ministre burkinabé, Isaac Yacouba Zida|AFP

Le Premier ministre de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a été nommé général de division, selon un décret présidentiel parvenu samedi à l’AFP.

Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida (…) est nommé au grande de général de division à titre exceptionnel par le président du Burkina Faso Michel Kafando.

La présidence précise que cette nomination récompense des éminents services rendus à la Nation, en particulier pour avoir assumé, les responsabilités de chef de l’Etat pendant et à l’issue de la période insurrectionnelle; avoir eu une attitude républicaine en cédant le pouvoir aux civils; pour sa contribution au bon déroulement et au succès de la Transition.

Premier ministre de la Transition, M. Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d’Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014, était aussi l’ancien numéro 2 du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch raté du 17 septembre et avec lequel il était en conflit ouvert pendant la Transition.

M. Zida avait été, comme le président Kafando, pris en otage à la présidence lors du coup d’Etat raté.

Une loi controversée autorisant la nomination d’un lieutenant-colonel au rang de général avait été votée en juin pour permettre à Isaac Zida de passer général. Cette loi avait été vivement contestée par la hiérarchie militaire.

Une élection présidentielle a lieu dimanche. Elle doit clore la transition ouverte après la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Burkina FasoZida

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

L’Afrique de l’Ouest se prépare à l’arrivée du numérique

[wp_ad_camp_3] Les pays de l’Afrique de l’Ouest se préparent au passage imminent de l’analogique au numérique en 2015. Ainsi, pour

Togo : Mystérieuse mort par noyade de l’ambassadeur Essohanam Adéwui à Libreville

[GARD align= »center »] C’est la triste nouvelle qui fait le tour du monde ce week-end. L’ambassadeur du Togo au Gabon, Essohanam

Terrorisme : Un chef jihadiste mauritanien tué lors d’une attaque au Mali

[GARD align= »center »] AL-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a annoncé lundi la mort, au Mali, de l’un de ses chefs, le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*