Accord de partenariat Air France pour l’envol d’Air CEMAC

Accord de partenariat Air France pour l’envol d’Air CEMAC

Vers la finalisation de l’accord de partenariat avec Air France pour l’envol d’Air CEMAC – Les ministres des Transports des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont tenu une réunion jeudi à Brazzaville, en comité ad hoc, pour finaliser l’accord de partenariat avec Air France, en vue de l’envol de la compagnie communautaire Air CEMAC.

Dans son mot d’ouverture de cette réunion, le ministre congolais en charge des Transports, Rodolphe Adada, a souligné l’importance de cette rencontre qui se tient après le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC du 14 juin dernier à Libreville (Gabon). Il a rappelé à ses homologues l’urgence pour la communauté de conclure un accord de partenariat avec Air France.

‘Nous nous retrouvons ce jour à Brazzaville, siège de notre compagnie communautaire pour trouver ensemble les solutions idoines qui permettront à notre compagnie de prendre son envol. Le temps nous est compté, les ressources dégagées par nos Etats commencent à s’étioler, celles des institutions ne sont pas encore disponibles, les populations de la CEMAC veulent au plus tôt profiter de ce précieux outil d’intégration qui devra inéluctablement accompagner la libre circulation des personnes et des biens’, a-t-il déclaré.

Partenaire stratégique, Air France détient 34% du capital d’Air CEMAC, les six pays de la communauté 5% par Etat, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) 15%, le reste des parts sera réservé au secteur privé.

Les négociations engagées par les pays de la CEMAC avec les sociétés South Africa Airways (SAA) et Royal Air Maroc (RAM) n’avaient pas débouché sur un accord de partenariat.

Air CEMAC représente un instrument d’intégration, de développement sous-régional qui contribuera au rapprochement des populations. Elle est dotée d’un capital social de 10 milliards de FCFA.

La CEMAC regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Oeildafrique avec PANA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Air CémacAir France

Related Articles

Centrafrique: la force multinationale d’Afrique centrale va envoyer de nouvelles troupes à Bangui

La force multinationale d’Afrique centrale (FOMAC), qui compte plusieurs centaines militaires en Centrafrique, va envoyer de nouvelles troupes pour sécuriser

Congo: référendum contesté autour d’un possible nouveau mandat de Sassou

Les Congolais votaient dimanche sur un projet de constitution contesté ouvrant la voie pour 2016 à une nouvelle candidature du

Gabon: trois morts dans une manifestation à Libreville, selon l’opposition

 [GARD align= »center »] Trois personnes ont été tuées samedi dans Libreville et de nombreuses autres blessées au cours d’une manifestation contre

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*