Aéronautique: Premier drone supersonique 100% algérien annoncé pour 2016

Aéronautique: Premier drone supersonique 100% algérien annoncé pour 2016

 [GARD align= »center »]

Drones de surveillance

Image d’archives: Drones de surveillance

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (RDST) de l’Algérie, Hafidh Aourag a annoncé lundi que son pays mettra sur le marché en 2016 un drone supersonique actuellement en fabrication par des ingénieurs.

Intervenant lors d’une rencontre à Oran (400 km à l’ouest d’Alger), en marge de la cérémonie de clôture du Salon international des Véhicules aériens autonomes (UAV), Hafidh Aourag a annoncé que l’appareil très sophistiqué sera opérationnel dès 2016. Les travaux de fabrication de ce drone seront conduits par l’Université algérienne de Blida qui vient d’ailleurs de signer un accord de coopération scientifique avec le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) d’Afrique du Sud. 

Aourag a expliqué que l’annonce va dans le prolongement des travaux démarrés depuis 2010 par les universités et centres de recherche algériens pour mettre au point des drones pour usage civil et militaire.

Les drones supersoniques se distinguent des autres types de véhicules aériens autonomes par leurs turboréacteurs qui leur permettent d’atteindre une vitesse importante.

En outre, le directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique (RDST) de l’Algérie a souligné que la conception et la fabrication des autres catégories de drones sont déjà parfaitement maîtrisées en Algérie.

Ainsi donc après l’Afrique du Sud qui a lancé le premier drone 100% africain il y a environ deux mois, c’est autour de l’Algérie de se mettre en exergue avec des drones supersoniques. 

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
algerieDrone

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

L’Algérie n’interviendra pas en Libye

[GARD align= »center »] L’Algérie exclut d’intervenir militairement en Libye voisine pour aider à rétablir l’ordre alors que les combats entre milices

Algérie: Bouteflika met fin aux ambitions d’un possible successeur

[GARD align= »center »] Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris une décision spectaculaire en écartant de la vie politique et institutionnelle

Algérie: la relance de l'économie passe par l'industrie

La relance de l’économie algérienne, lourdement dépendante des hydrocarbures, passe nécessairement par un redressement du secteur industriel délaissé, selon le

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Ahmed Maroc
    Ahmed Maroc 8 novembre, 2014, 10:59

    La taille et la masse d’un drone (UAV) peut varier de quelques grammes à plusieurs tonnes en fonction des capacités opérationnelles recherchées.
    M. Hafidh Aourag le Directeur général de la Recherche scientifique a oublié de préciser qu’il s’agit de mini drone (càd un cadget).
    Et le ministre prend les algériens pour des ignorants !!!!!
    voilà l’exemple du drone super sonique dont ils parlent: https://www.youtube.com/watch?v=xaxDNyH1iw8

    Les drones supersoniques peuvent voler à une vitesse jusqu’à vingt fois supérieure à celle du son.
    Ce genre de drone est encore expérimental aux USA, mais il présente des potentialités inédites.
    Développé par la Defense research projects agency et par le Pentagone, l’avion sans pilote pourrait voler à une vitesse 20 fois supérieure à celle du son. Les premiers tests avaient été des échecs, mais si les nouveaux essais sont des succès, cela permettrait à l’armée américaine de développer des armes d’une efficacité redoutable.

    Read more at http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/drone-supersonique-pentagone-20-fois-plus-vite-que-163176.html#As6UpjtWIRhmuMmY.99

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*