Affaire Hissène Habré: Ndjamena rassure sur la tenue du procès

Affaire Hissène Habré: Ndjamena rassure sur  la tenue du procès

[GARD align= »center »]

Hissène Habré

L’ancien président du Tchad, Hissène Habré

L’Etat tchadien s’est dit prêt,  mardi  à Dakar, à veiller à un déroulement normal du procès de l’ancien président Hissène Habré détenu au Sénégal pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité.

«Le Tchad fera tout pour que ce procès (contre Hissène Habré) ne soit pas bloqué», a affirmé mardi à Dakar, Béchir Madet, ministre tchadien de la Justice et des Droits de l’homme, au terme d’une audience avec le Premier ministre sénégalais, Aminata Touré.

[GARD align= »center »]

Béchir  Madet est porteur d’un message du chef du gouvernement tchadien. Il s’est interdit, néanmoins, de commenter la procédure judiciaire en cours, avant d’assurer que le Tchad exécutera l’accord qui le lie au Sénégal pour le jugement de l’ancien homme fort de Ndjamena.

En début juin, le procureur auprès des Chambres Africaines Extraordinaires Mbacké Fall a lancé un appel aux autorités tchadiennes pour qu’elles respectent leur engagement à extrader deux suspects incarcérés à N’Djamena.  Si le Tchad ne remet pas les deux suspects incarcérés aux chambres africaines extraordinaires, le travail des juges sera bloqué, alors que L’Union Africaine a prévenu qu’il n’y aura aucune autre prolongation dans cette affaire.

[GARD align= »center »]

Renversé par l’actuel président tchadien, Idriss Deby Itno,  Hissène Habré vit en exil à Dakar depuis la chute de son régime en 1990.

 Baba Mballo
Dakar – oeildafrique.com

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Hissène Habré

Related Articles

Congo : Production du pétrole revue à la hausse en 2012

Le gouvernement congolais a revu à la hausse les prévisions de la production de pétrole en 2012 qui sont passées

Afrique du sud: Le surf comme antidote à la misère des township du Cap

[GARD align= »center »] Pour fuir la violence de son miséreux township de la banlieue du Cap, Luxolo Ponco plonge dans l’océan

Le Soudan assure que Béchir rentrera à Khartoum après le sommet de l’UA

Le gouvernement soudanais a assuré dimanche que la visite du président Omar el-Béchir en Afrique du Sud se déroulait normalement

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*