Africanews, une nouvelle chaîne d’Euronews consacrée à l’info panafricaine sera disponible en mi-2015

Africanews, une nouvelle chaîne d’Euronews consacrée à l’info panafricaine sera disponible en mi-2015

[GARD align= »center »]

Michael Peters, le président du directoire d'Euronews et Jean Obambi, le directeur général de TV Congo.

Michael Peters, le président du directoire d’Euronews et Jean Obambi, le directeur général de TV Congo.

Le bal des médias internationaux se poursuit en Afrique. En effet, la chaîne européenne Euronews a annoncé lundi qu’elle lancera mi-2015 une chaîne d’information multilingue panafricaine. La chaîne qui sera dénommée « Africanews » sera basée à Brazzaville et sera en partenariat avec la télévision publique du Congo. L’accord de coopération pour le lancement de la chaîne a été signé samedi entre Michael Peters, le président du directoire d’Euronews et Jean Obambi, le directeur général de TV Congo. 

La chaîne va commencer à émettre dès l’été 2015. Elle sera diffusée 24H/24 émettra d’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues du continent (portugais, arabe, swahili, etc.). Avec une quarantaine de personnes au départ, elle s’appuiera sur des bureaux régionaux à travers le continent. Elle sera centrée sur l’actualité de l’Afrique sub-saharienne (hors Maghreb), qui sera sa principale zone de diffusion.

Il n’y aura pas de différence fondamentale entre les deux chaînes. Euronews et sa filiale Africanews auront la même charte éditoriale et pourront partager leurs informations en puisant dans les contenus l’une de l’autre.

Dans un communiqué, Euronews explique que l’idée d’une chaîne entièrement dédiée à l’Afrique vise à donner au continent sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent. Ainsi, le journaliste Stephen Smith, ancien spécialiste Afrique à Libération et au Monde a été choisi pour jouer le rôle de conseil sur la réflexion éditoriale et stratégique.

« Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n’est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine », a indique Michael Peters.

La naissante Africanews sera visible en direct sur téléviseurs, sur internet et sur mobile dans le but d’être accessible à un plus grand nombre de téléspectateurs africains. Le rattrapage sera également possible sur le site www.africanews.com. La chaîne entend tirer ses sources de financement par la publicité et par des partenaires privés ou publics.

[GARD align= »center »]

La venue d’Africanews dans le monde médiatique va accentuer la concurrence avec les autres télés d’info en continu, qui s’intéressent de plus en plus au marché africain. Parmi celles-ci : CNN, BBC World, France 24, Al-Jazira, CCTV Africa, CNBC Africa, TV5 Monde, etc.

Numéro 1 sur le marché des news en Europe, Euronews émet en 13 langues, 24H/24. Ses programmes sont produits par 400 journalistes de 30 nationalités.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
Africanewsbrazzavilletélévision

Related Articles

CPI: le procès du président Uhuru Kenyatta reporté au 5 février 2014

La Cour pénale internationale (CPI) a reporté jeudi au 5 février 2014 l’ouverture du procès pour crimes contre l’humanité du

Entretien: Le taux de croissance actuel de la Côte d’Ivoire estimé à « 9% », selon Makhtar Diop

[GARD align= »center »] La croissance économique ivoirienne est actuellement estimée à « 9% », a indiqué le vice-président de la Banque mondiale (BM)

Guinée Bissau: le Premier ministre Baciro Dja démis pour la seconde fois

[GARD align= »center »] Le président de Guinée-Bissau José Mário Vaz a démis, lundi pour la deuxième fois, le Premier ministre Baciro

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*