Afrique du Sud: La victoire de l’ANC, une victoire pour Mandela selon Zuma

Afrique du Sud: La victoire de l’ANC, une victoire pour Mandela selon Zuma

[GARD align= »center »]

Jacob ZumaL’ANC a remporté les élections générales du 7 mai dernier en Afrique du Sud. Et cette victoire, le président sud-africain Jacob Zuma, la dédie à l’ancien président récemment décédé Nelson Mandela dans sa première allocution publique après l’annonce des résultats officiels donnant à l’ANC une large majorité (62,15%) aux législatives. M. Zuma a dansé avec des dirigeants du parti pour fêter la victoire samedi à Johannesburg.

« Nous dédions notre victoire à la mémoire de Madiba (surnom affectueusement donné à Nelson Mandela). Nous faisons la promesse de poursuivre son héritage », a déclaré M. Zuma. Il y a vingt ans jour pour jour après les élections qui ont vu Nelson Mandela devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Ainsi, Jacob Zuma indique que l’ANC demeure le seul espoir pour la majorité de notre peuple, en particulier les pauvres et la classe ouvrière.

[GARD align= »center »]

C’est la cinquième victoire de l’ANC depuis la fin du régime d’apartheid, en légère baisse par rapport à 2009 (65,9%) et l’ANC totalise un 249 sièges sur 400 à l’ANC.

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA, libérale) a récolté 22,22% des voix pour un total de 89 sièges. Pour leur part, les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun Julius Malema, font mieux avec 6,35%, dépassant largement la barre symbolique du million de suffrages.

[GARD align= »center »]

Les observateurs pensent que la nostalgie à l’égard du « père de la nation », décédé le 5 décembre 2013 à 95 ans, a sans doute motivé l’électorat, malgré différents scandales et la situation sociale très difficile. Des milliers de partisans de l’ANC se sont rassemblés devant le siège du parti à Johannesburg pour fêter la victoire.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
afrique du sudANCMandela

Related Articles

En Zambie, le chef de l’opposition inculpé de « trahison »

[GARD align= »center »] Le principal opposant zambien Hakainde Hichilema a été inculpé mercredi pour avoir tenté de bloquer le convoi présidentiel,

Afrique du Sud: plus d’investisseurs noirs réclamés dans l’industrie

[GARD align= »center »] Le gouvernement sud-africain compte promouvoir les noirs qui s’investissent dans le domaine industriel. Dans ce sens, un Régime

Afrique du Sud: une mère piège un enseignant qui faisait des avances à son fils

Une mère de famille sud-africaine a obtenu la suspension d’un enseignant après l’avoir pris en flagrant délit de faire des

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Faustin T. RUKATA
    Faustin T. RUKATA 21 mai, 2014, 10:22

    Que vive Nelson Mandela qui a lutter pour la liberté de sud africains et l’Afrique entière

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*