Air France: le DRH de la compagnie, agressé par des salariés

L’image est surréaliste. Xavier Broseta, DRH d’Air France, a été physiquement agressé par des salariés en colère ce lundi 5 septembre, alors que la direction a annoncé ce jour que 2.900 postes étaient menacés par le plan de restructuration prévu par la compagnie.

La direction d’Air France a « condamné fermement les violences physiques » qui ont eu lors d’un comité central d’entreprise, interrompu par l’intrusion de salariés.

air france drh

« Une plainte sera déposée pour violences aggravées », a indiqué la direction dans un communiqué transmis à l’AFP. Le directeur des ressources humaines « a manqué de se faire lyncher » et a dû quitter la salle en « escaladant des barrières pour se sauver », selon un délégué CGT. Ci-dessous, la photo de Xavier Broseta s’échappant sans sa chemise aidé par la sécurité.

 

air france drh

Diplômé de l’ENA, Xavier Broseta est arrivé dans l’entreprise en 2012 alors que les tensions y étaient déjà très vives. « Il faut comprendre que convaincre des leaders syndicaux de s’engager dans une négociation qui doit aboutir à ce que des gens travaillent plus pour gagner moins, cela n’a rien d’évident », déclarait-il en 2014 auprès de Stratégies. Il ne croyait sans doute pas si bien dire. Xavier Broseta doit d’ailleurs être remplacé à son poste par Gilles Gateau, un proche de Manuel Valls.

Le CCE qui avait début à 9h30 a été interrompu au bout d’une heure en raison de l’intrusion de « plusieurs centaines » de manifestants, entrés aux cris de « De Juniac démission » et « On est chez nous », a constaté une journaliste de l’AFP.

Deux représentants au CCE ont indiqué que le PDG de la compagnie Frédéric Gagey était sorti précipitamment, et l’un deux a précisé que le CCE devrait reprendre à 14H30.

Plus de 500 personnes avaient commencé à manifester à 10H00 devant le siège, selon une source aéroportuaire. « Gagey dégage », « Le plan D? Démission de la direction » ou « Valls arbitre vendu! » pouvait-on lire sur les pancartes tenues par des salariés vêtus de leur uniforme. « Direction irresponsable » ou encore « ras-le-bol d’être mis les uns contre les autres », criaient certains devant les fenêtres du siège.

Trois syndicats (FO, CGT et Unsa) ont appelé les personnels à la grève et une plus large intersyndicale intercatégorielle à manifester pendant la tenue du CCE.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Air FranceDRHmanifestationSalariés

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Le typhon Hato fait 16 morts dans le sud de la Chine

La tempête a également blessé plus d’une centaine de personnes à Hong-kong et occasionné d’importants dégâts matériels. Le bilan du

Visite du roi du Maroc aux Etats Unis en prélude de son tête-à-tête avec Barack Obama

Mohamed VI, souverain chérifien, a reçu, mercredi dernier à la résidence royale marocaine de Washington, le secrétaire d’Etat américain, John

John Kerry en Egypte pour négocier une trêve dans le conflit israélo-palestinien

[GARD align= »center »] Le conflit israélo-palestinien se poursuit avec une certaine intensité des frappes de l’armée israélienne. Dans ce contexte, plusieurs

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*