Ali Bongo : « la démocratie s’accommode mal des succès autoproclamés »

[GARD align= »center »]

Ali Bongo Ondimba le 1er septembre 2016 à Libreville|AFP

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba le 1er septembre 2016 à Libreville|AFP

Le président gabonais, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du samedi 27 août 2016, a tancé jeudi l’opposition, estimant que « les élections ont rendu leur verdict » et qu’ « un groupuscule » veut « prendre le pouvoir pour se servir du Gabon et non servir le Gabon ».   

« La démocratie s’accommode mal des succès autoproclamés, des groupuscules formés à la destruction. La démocratie s’accommode mal de la prise d’assaut d’un parlement et de la télévision nationale », a déclaré Ali Bongo à des journalistes présents au palais présidentiel, au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel gabonais.

« Les élections ont rendu leur verdict (…) Qui a gagné ? 1 800 000 Gabonais (…) Qui a perdu ? Un groupuscule dont le seul projet était de prendre le pouvoir pour se servir du Gabon et non servir le Gabon », a affirmé Ali Bongo déclaré vainqueur, mercredi, de l’élection par la Commission électorale, autonome et permanente (CENAP).

Sa réélection a été suivie d’affrontements sanglants entre les forces de l’ordre et des manifestants favorables à l’opposant Jean Ping qui a obtenu 48,23% des voix derrière le président sortant (49,85 %).

Selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, à Libreville, il y a entre 600 et 800 interpellations, et 200 à 300 sur le reste du pays.

Mercredi, la France, les Etats-Unis et l’Union Européenne se sont dits préoccupés par le processus électoral gabonais. Ils ont notamment demandé la publication des résultats « bureau de vote par bureau de vote ».

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.



[fbcomments]

Related Articles

Assassinats d’albinos: le Malawi interdit les sorciers et guérisseurs traditionnels

[GARD align= »center »] La justice du Malawi a interdit à tous les sorciers et guérisseurs traditionnels d’exercer, après une série d’assassinats

Alassane Ouattara et Macky Sall plaident pour une place de l’Afrique au sein du G8

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue sénégalais, Macky Sall ont dénoncé vendredi à Yokohama au Japon, l’absence de

Euro 2012- Balotelli propulse l’Italie en finale

L’avant-centre Mario Balotelli, qui a inscrit deux buts rageurs, a propulsé l’Italie en finale de l’Euro-2012 face à une Allemagne

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*