Deux Allemands d’origine africaine au Bundestag.

Deux Allemands d’origine africaine au Bundestag.

GERMANY-SENEGAL-POLITICS-ELECTION-DIABY

Les élections législatives en Allemagne qui viennent de confirmer la victoire tant attendue d’ Angela Merkel, la mère de la nation, a également vu l’entrée au Bundestag (le parlement allemand) deux africains, Karamba Diaby pour le SPD et CharlesM.Huber pour la CDU.

Karamba Diaby, 51 ans, natif du Sénégal, basé dans l’ex-RDA, est élu sur la liste SPD, qui très probablement fera partie de la coalition que négociera Angela Merkel. Elu à Halle, il se dit « très content », a déclaré à l’AFP son porte-parole, Marcus Schlegelmilch, racontant que le candidat SPD a été prévenu par « un coup de téléphone », « aux alentours de 22h ». « Il a fêté ça même s’il y avait beaucoup de fatigue, après une longue campagne », a-t-il ajouté.

Sur son compte Twitter (@KarambaDiaby), il saluait lundi matin sa victoire d’un laconique « Dabei » que l’on peut traduire par « j’y suis »:

 

 

Comme Martin Luther King, son idole, Karamba Diaby a fait un rêve: qu’on oublie sa couleur de peau, et qu’Allemagne orientale ne rime plus avec droite radicale. Il veut être un candidat normal, dans une ville banale, voilà tout: le docteur en chimie Diaby, spécialiste de l’intégration au sein du gouvernement régional et conseiller municipal de Halle depuis 2009, et non la caution « diversité » du SPD, ni le potentiel « premier député allemand originaire d’Afrique noire ». Autant le dire: cela ne va pas de soi. Son destin à contre-courant a déjà enchanté le New York Times, la chaîne qatarienne Al-Jazira, la radio publique suédoise, et bien d’autres encore.

L’acteur bien connu, Charles M. Huber, de la série LE RENARD, toujours diffusée à la RTBF, est également élu. Né en Allemagne, il est le fils d’un ancien diplomate sénégalais et d’une bavaroise (Olga Huber). L’inspecteur Henry Johnson est élu sur la liste CDU d’Angela Merkel.

Le nouveau député avait tenu à communiquer avec ces électeurs et fans via les réseaux sociaux. « Merci de votre confiance », pouvait-on lire en grand sur sa page Facebook. « Chers amis. JE SUIS AU BUNDESTAG. La liste est passée!!! », déclarait-il aussi sur son compte Twitter

 

Roger Musandji
Oeildafrique.com

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
afriqueallemagnedéputeséléctionsimmigration

Related Articles

Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi son intention de porter plainte cette semaine contre le site d’informations Mediapart à la suite

Cuba: le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort

[GARD align= »center »] Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de

Ukraine : Une foule en colère jette un député dans une poubelle (vidéo)

Rien n’est plus dangereux que la colère d’un peuple mécontent. C’est ce que vient d’apprendre un député ukrainien. Le site

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*