Angelina Jolie appelle l’Afrique à punir les viols commis durant les conflits

Angelina Jolie appelle l’Afrique à punir les viols commis durant les conflits
L'actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut commissariat aux Réfugiés (HCR), le 12 juin 2015 à Johannesburg|AFP

L’actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut commissariat aux Réfugiés (HCR), le 12 juin 2015 à Johannesburg|AFP

L’actrice Angelina Jolie a appelé vendredi les chefs d’État africains à agir contre « l’impunité quasi-totale » dont bénéficient les auteurs de viols dans les zones de guerre, à la veille du 25e sommet de l’Union africaine (UA) à Johannesburg.

« La violence contre les femmes reste considérée comme un crime mineur », a déploré l’actrice hollywoodienne, envoyée spéciale du Haut commissariat aux Réfugiés (HCR). « Les groupes armés l’utilisent comme arme à cause de son impunité quasi-totale ».

« Il est clair que ce n’est pas un problème africain mais mondial, mais peu d’endroits ont autant souffert que l’Afrique », a-t-elle ajouté, lors d’un déjeuner-débat avec des ministres ouvert à la presse, en prélude au sommet de l’Union africaine (UA) dimanche et lundi.

L’actrice n’a cité aucun conflit en particulier où les viols accompagnent la violence armée, même si la situation de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), déchiré par les conflits depuis plus de 20 ans malgré le déploiement de plus de 20.000 Casques bleus, est le plus notoire.

La présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a souligné pour sa part l’importance d’impliquer les femmes dans les efforts de paix car ce sont elles qui « souffrent le plus dans les conflits ».

Prévu dimanche et lundi, le sommet a pour thème « L’année du développement et de l’émancipation des femmes ». Il devrait être largement éclipsé par des sujets d’actualité brûlante: la question des migrants qui risquent leur vie par milliers pour gagner l’Europe, les mouvements islamistes armés qui menacent les États depuis l’ouest du Sahara jusqu’au Kenya, la guerre civile au Soudan du Sud ou encore la crise au Burundi.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
afriquefemmesUAviol

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Afrique du sud: le Première Mariage traditionnel gay

Le premier mariage gay traditionnel a été célébré ce week-end en Afrique du Sud. La petite ville de KwaDukuza (Afrique

Afrique du Sud: affrontements entre manifestants noirs et blancs à l’université de Bloemfontein

[GARD align= »center »] Un match de rugby universitaire a été interrompu lundi soir par des affrontements sur le terrain entre des

Tanzanie: Jakaya Kikwete renvoie l’adoption de la nouvelle constitution en 2017

 [GARD align= »center »] Lors de sa campagne électorale, en 2005, pour son premier mandat à la tête de la République unie

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*