Angola : Plus de mosquée et donc pas d’Islam jusqu’à nouvel ordre

Angola : Plus de mosquée et donc pas d’Islam jusqu’à nouvel ordre

[wp_ad_camp_3]

José Eduardo dos SantosEtes-vous musulmans ? Et bien, l’Angola n’est pas bien pour vous parce que vous n’y verrez pas de mosquée pour prier. Le pays de José Eduardo Dos Santos vient d’interdire l’Islam comme religion sur son territoire. Environ 95% de la population angolaise est chrétienne, un quart appartient aux Églises protestantes fondées pendant la période coloniale, surtout à l’Église évangélique congrégationnelle et le reste des 5% est à partagé entre les autres confessions religueuse. C’est fort de ces données que les autorités angolaises viennent d’interdire la religion musulmane sur leur territoire national. Pour le régime de Luanda, l’Islam est une secte.

Avant même que cette décision ne soit prise, une croisade se menait depuis quelques mois contre. Au début du mois d’octobre 2013, les musulmans en majorité des guinéens vivant à Luanda dans la commune de Viana Zango ont eu la mauvaise surprise de voir le minaret de leur mosquée démontée en pièces au motif que celui-ci était mal fait et monté sans autorisation. Le jeudi 03 octobre, au petit matin, les autorités angolaises ont décidé de détruire la mosquée de Zango situé dans la commune urbaine de Viana située ç 17 km de Luanda. Le gouverneur de la ville de Luanda Bento a annoncé dans une émission sur une radio de la place que les musulmans radicaux ne sont pas les bienvenus en Angola et le gouvernement angolais n’est pas prêt pour la légalisation des mosquées en Angola.

[wp_ad_camp_2]

Le mardi 19 novembre, c’est autour de la ministre angolaise de la culture de monter au Créneau et de durcir la position de son pays face à la religion musulmane. « En ce qui concerne l’Islam, dont le processus de légalisation n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, leurs mosquées seraient fermées jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Rosa Cruze Silva, la ministre de la Culture.

Dans cette logique, le gouvernement angolais s’est inscrit dans une campagne de destruction de toutes les mosquées. Luanda estime que c’est une priorité. Les deux seules mosquées qui se trouvent à Luanda ont déjà reçu un document d’avertissement de l’administration de Viana et signé par le maire José Moreno. La destruction n’est désormais qu’une question d’heures out tout au plus de jour. Les autorités angolaises ne veulent avoir que le Christianisme sur le territoire et mènent une croisade pour que l’Islam ne soit jamais reconnu dans les textes juridiques réglementaires du pays.

Oeildafrique.com

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos arguments. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
AngolaislamMosquéreligion

Related Articles

Congo : Sassou N’Guesso met en garde ses opposants contre toute idée de violences politiques

[GARD align= »center »] Denis Sassou N’guesso a lancé les travaux de la municipalisation accélérée du département de Lékoumou le 5 mai

Centrafrique : allégeance de Bozizé et Djotodia aux autorités de la transition

Les deux anciens Présidents de la République Centrafricaine, Michel Djotodia et François Bozizé devront signer entre mercredi et jeudi prochain,

Tchad: 9 soldats et 40 jihadistes tués dans une attaque de Boko Haram

[GARD align=« center »] Neuf militaires tchadiens ont été tués dans une attaque vendredi matin menée par le groupe jihadiste Boko Haram

45c ommentaires

Espace commentaire
  1. NAÏLI
    NAÏLI 22 novembre, 2013, 18:06

    un Portuguais raciste , si l’Islam est une secte les autres aussi

    Répondre à ce commentaire
    • Pascal
      Pascal 22 novembre, 2013, 23:30

      Que dire du Yemen, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, ….. par rapport à leur position sur le Christianisme.

      C’est bien l’Islam qui prône le « Oeil pour oeil, dent pour dent » ; alors pourquoi cette décision de l’Angola vous choque-t-il et vous perler de racisme ?

      C’est normal que les pays qui prônent l’Islam comme seule religion refusent les églises et les bibles sur leurs territoires, mais vous ne voulez pas accepter que le contraire soit fait ailleurs.

      Pensez-vous que je peux oser, sans que ma tête soit coupée, aller installer une église à côté de la Mecque ?

      Répondre à ce commentaire
      • Kya
        Kya 23 novembre, 2013, 20:34

        L’islam est la plus tolérante des religions et à aucun moment elle n’a interdit la pratique d’autres religions en terres musulmanes, la sourat dite  »sourate el kaafiroon » se termine par ces mots « chacun sa religion et à moi la mienne » et prône la tolérance du musulman envers les autres. Arretez vos confusions à la noix et cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas!

        Répondre à ce commentaire
        • jean
          jean 24 novembre, 2013, 10:12

          N’importe quoi

          Répondre à ce commentaire
        • john
          john 28 novembre, 2013, 17:47

          Toi t’es UN MOUTON AVEUGLE …
          le probleme de l’islam , comme de chaque religions d’ailleurs ca reste LES AVEUGLES et MENTEURS

          Répondre à ce commentaire
        • neige
          neige 1 mars, 2015, 10:50

          Dans quelle verset du coran on dis qu il faux pardonner ?? Combien de fois vous couper la tete de ceux qui se convertissent ?? Et tu nous parle de tolerance??? Sache que nous avons notre prophet kimba qui a fait beacoup de miracle plus que mohamed donc gerder l islam pour vous

          Répondre à ce commentaire
      • Mohamed Souleymane
        Mohamed Souleymane 24 novembre, 2013, 14:13

        mohhamed
        comme moi aussi je peux pas implanter une mosquee a cote de vatican.

        Répondre à ce commentaire
      • Walid
        Walid 24 novembre, 2013, 21:32

        Vous mélangez tout, est-ce que ds musulmans peuvent construire une mosquée au Vatican si oui, alors vous pouvez construire une église en Arabie-Seoudite

        Répondre à ce commentaire
  2. honoré chefhibou
    honoré chefhibou 22 novembre, 2013, 18:13

    respect au président Dos Santos !

    Répondre à ce commentaire
    • camara
      camara 23 novembre, 2013, 14:52

      mon frère on ne s’attaque a l’islam puisque c’est une religions qui n’as pas étais crée de toute pièce par les hommes elle vient du tout puissant et je sais au nom de celui qui possède les cieux et les terres le mettre de l’univers que dos santos regrettera cette décision le jour ou il rendra compte devant dieu le tt puissant .

      Répondre à ce commentaire
      • john
        john 28 novembre, 2013, 17:49

        les juifs disent la même merde .. soit disant DIeu vous a dit que vous allez avoir 1000 vierges au paradis ….. Aller les moutons continuer a etre des ruminants

        Répondre à ce commentaire
  3. muangolefudido
    muangolefudido 22 novembre, 2013, 19:19

    1000 Eglise En Arabie Saudite,et un mosque a Luanda,si vous ete d´accord alors vous pouvez construire,vos mosque.Nous les Angolais nous autorisons les musulmans dans notre pays,pourquoi , vous les musulmans vous bruler les Eglises Chrétiene dans vos pays?Alors dehors de l´Angola tous les musumans,allez construire vos minare chez vous au Koweit,Iran,Arabi saudite,Irak,Egypte et tout consor.

    Répondre à ce commentaire
  4. bobo
    bobo 22 novembre, 2013, 19:40

    voilà un président qui a des couilles … vive la République Chrétienne d’Angola !!!

    Répondre à ce commentaire
  5. lukala
    lukala 22 novembre, 2013, 19:49

    Vous pouvez tout faire je vous assure que combattre l’islam c’est une perte de temps il faut consulter l’histoire.

    Répondre à ce commentaire
    • Pascal
      Pascal 22 novembre, 2013, 23:37

      Il ne faut pas faire d’amalgame et vouloir nous faire avaler de couleuvres.

      Personne n’a l’intention de combattre l’Islam, mais nos pays ne veulent plus de cette religion de radicaux qui compte en son sein des poseur de bombes.

      Donnez aux chretiens le droit de construire au moins une église à côté de la mec et on laissera aux musulmans de construire leurs mosquées partout où ils veulent.

      Sinon, merci de continuer à construire au Pakistan, au Yemen, aux Emirats, en Irak, en Afganistan, …. le nombre de mosquées que vous voulez.

      Mais pas chez nous, vous nous chassez ; on vous chasse en retour !

      Le jour où vous accepterez des églises en terre sainte de l’Islam, on vous acceptera aussi !

      Répondre à ce commentaire
  6. Zeba Issouf
    Zeba Issouf 22 novembre, 2013, 19:58

    Ca c’est un tres mauvais message ca.Imaginez un seul instant que tous les pays du monde venaient a se comporterde la sorte,pour ce qui est de leurd religions minoritaires.Ca c’est un tres dangereux precedent.

    Répondre à ce commentaire
    • mécréhants
      mécréhants 13 avril, 2014, 00:31

      si ils l’on fait c’est qu’ils ont étudier toute les autres solutions qui se sont avérer inutile ,il suffit de regarder en Europe comment les musulmans se comporte avec ce qu’ils appellent « la dhimmitude.ils n’ont pas a avoir de respect pour autre choses que l’islam et ses dérives diversse…

      Répondre à ce commentaire
  7. Mbemba
    Mbemba 22 novembre, 2013, 22:14

    Voilà un vrai Président BANTOU qui sait voir le Danger de Loin, franchement Chapeau Vieux Père tchiéééé si le notre était comme toi, soit dictateur reste là à vie, toi au moins tu développe ton pays la preuve les anciens colonisateur immigre chez toi pour y chercher du travail #RESPECTDosSantos

    Répondre à ce commentaire
  8. WA MAKONGO KATIOPA
    WA MAKONGO KATIOPA 22 novembre, 2013, 22:51

    l’afrique n’a rien n’avoir avec toutes ces relirion etrangere, religion de l’emperialistes, voleurs, demon. un jour ces religion doit se quitter l’afrique.

    Répondre à ce commentaire
  9. Didja
    Didja 23 novembre, 2013, 09:02

    L’Angola vient de passer du statut « pays qu’il faut absolument visiter » à « je ne dépenserai pas dans un pays qui me méprise! » c’est vraiment dommage, parce que je voulais VRAIMENT visiter ce pays. Bon ce n’est pas le seul pays lusophone d’Afrique, je me rabattrai sur la Mozambique, le Cap-vert et la Guinée-Bissau!

    Et tous ceux qui ose comparer la situation d’un pays africaine à un pays arabe, pourquoi ne pas comparer directement l’Angola à un pays africain où les deux religions co-existent tels que le Kenya, La Mozambique, Le Sénégal, la Tanzanie par exemple? Et après en tirer des conclusions? Car chacun voit que ce qu’il ne veut voir hein!

    En tout cas le panafricanisme n’est pas pour demain (ni pour après demain).

    Répondre à ce commentaire
  10. kemetoko
    kemetoko 23 novembre, 2013, 11:52

    lukatu mo kadi kemeto ko.
    ilfaut enleve tous le eglise de reveille auci on ant besoin seillement des eglise suivant:
    1- Siomon Toko, par ce que cest nottre eglise mere du pay
    2- Siomon Kimbangu, egalment cest notre L’histoire
    3- Catholique, sons les colonizateur quil sera enleve auci apres.
    mais le reste nada mesmo quem for.

    Répondre à ce commentaire
  11. jilali
    jilali 23 novembre, 2013, 12:38

    Personne ne peut arrêter l’Islam, L’Arbie Saoudite et les autres « nations » ne sont pas les porte-parole des musulmans.

    Répondre à ce commentaire
  12. Lito
    Lito 23 novembre, 2013, 12:41

    C’est un premier pas, mais il reste encore à éradiquer les églises chrétiennes, à commencer par les églises évangéliques, puis la grande église Catholique qui doit coûte que coûte quitter TOUT le territoire africain. Sinon cette démarche ne sert à rien au final …

    Répondre à ce commentaire
  13. luc
    luc 23 novembre, 2013, 12:42

    le problème c que même dans les pays musulman y des église etc au moins une. alors l Angola veut rien du tout alors dieu dit aime ton prochain comme soit même et la tolérance c que chacun pratique sa croyance sans contrainte.jésus dit au Israël adore ton dieu unique musulman on dit La ilaha illa Allah. moise dit d adorer un dieu unique tous. on est diviser a cause de notre interprétation du livre. on ne doit juger personne car dieu seul c. si dieu a décider de fermer des mosquée c surement y une raison pour toute chose

    Répondre à ce commentaire
  14. OLLIARCO
    OLLIARCO 23 novembre, 2013, 14:23

    je tire mon chapeau
    big PRESID

    Répondre à ce commentaire
  15. fanta
    fanta 23 novembre, 2013, 16:55

    ou allons nous ? pourquoi une telle intolerance? laisser les gens pratiquer librement leur religions. cette decision va certainement creer plus de problemes poue ce pays.

    Répondre à ce commentaire
  16. Dada22
    Dada22 23 novembre, 2013, 20:40

    Bravo mon President pour cette decision heroique, …Que le Dieu des nos ancetres vous protege..vous garde longtemps a la tete de notre cher Pays…..Mias seulement ne vous arretez pas sur l’Islam, continuer jusqu’a bouter dehors toutes les eglises chretiennes…Catholique, protestantt e evangeliques….L’afrique appartient a nos ancetres…..Rendons hommages a nos aieux….

    Répondre à ce commentaire
  17. NAÏLI
    NAÏLI 23 novembre, 2013, 20:49

    on n’a pas besoin d’une autre croisade du moyen âge en 2013 , j’espère que les peuples ne tombent pas dans ce vieux piège , croire , sans imposer

    Répondre à ce commentaire
  18. azer
    azer 24 novembre, 2013, 06:17

    De ma part,peu importes l’islam vaincra,mais il faut pas que le gouvernement Angolais oublie ,qu’il y a des angolais muslumans dans angola et qu’il y a des angolais chretien dans des pays Muslumans.
    alors qu’est ce que le régime de Luanda,va decider.

    Répondre à ce commentaire
  19. toto
    toto 24 novembre, 2013, 15:37

    Si ce crasseux connaissait véritablement l’histoire du christianisme et du portugal dans ce territoire aujourd’hui appelé Angola, il l’a ramènerait moins voire pas du tout

    Répondre à ce commentaire
  20. ELIE TSHILOMBO
    ELIE TSHILOMBO 25 novembre, 2013, 17:42

    ce n’est pas bien! la liberté de religion vient d’être baffoué! dommage 🙁

    Répondre à ce commentaire
  21. -mboyo
    -mboyo 25 novembre, 2013, 17:49

    voyer un peu se que les musulman fait en centrafrique ils est bon que les musulman vie entre eux vous qui disiez que ya des eglises chretienne dans les pays musulmane ya combien au lybie en tout cas voila les president qu’il faut pour un afrique nouveau et prospere comme les TOMA DU BURKINA FASO MOBUTU DU ZAIRE BOKASSA DE CENTRAFRIQUE GBAGBO DE COTEDIVOIRE ETC

    Répondre à ce commentaire
  22. kimpwanzadiakongo@yahoo.fr
    kimpwanzadiakongo@yahoo.fr 26 novembre, 2013, 16:52

    JE VAIS TOUT SIMPLEMENT DIRE CECI : Que le religion musulmane est incompatible avec la culture Ne kongo . Je félicite beaucoup le président Dos Santos d’ avoir interdit cette secte satanique et j’ aimerais que notre province du kongo central en RDC soit debarrassé de l’ islam que nous amène les ouest africains .L’ islam une relgion tolerante ? N’ importe quoi . Ces gens considèrent les autres comme des infidèles et qu’ il faut prendre en esclavage , les ouest africain ont vraiment la mémoire courte : les razzias arabes vous oubliez tout ça ? On ne veut pas des boko haram et des ansaru chez nous . Nous avons nos religions à nous legué par nos ancêtres : le kimbanguisme , le tokoisme , le bundu dia kongo .

    Répondre à ce commentaire
    • mécréhants
      mécréhants 13 avril, 2014, 01:25

      bien parler frère ,l »Afrique aux africain, chacun sa culture ,chacun sa terre ,si on s’exile pour propager l’intolérance alors on sera pas tolérer ,prenez exemple ,l’islam n’est compatible avec tout sauf ce qui est en rapport avec la liberté ,l’Afrique symbolise la liberté ,l’Europe symbolise la liberté,islam et coran sont synonyme de soumission ,de muselière et d’intolérance.Les musulmans ont « la takhya » ,le reste du monde a le droit de vivre. Alors ne vous laissez plus faire,vos ancêtres sont mort dans la pire des souffrances pour qu’aujourd’hui ,on puissent vivre selon notre définition de la liberté et nous avons le devoir de la conserver face aux suppresseur de la liberté pour qui vos vie n’ont aucune valeur …

      Répondre à ce commentaire
  23. Mankaka Nsoni
    Mankaka Nsoni 27 novembre, 2013, 08:28

    Mieux vaut prévenir que guérir . Cette décision des autorités Angolaise , c’ est la sagesse même . L’ islam c’ est un cancer qu’ il faut éradiquer par la racine . Il faut interdire l’ accès au pays Kongo à tous ces guinnéens et autres ouest africains chez nous et qui font de la sous traitance pour l’ Arabie saoudite dont la véritable mission est d’ islamiser le peuple bantou .
    Le pays Kongo ne deviendra pas un état islamique , on ne veut ni des shebbab , ni de boko haram , ni de ansarou , ni de al qaida chez nous les Ne kongo et autres bantous .
    Nous n’ avons pas la même culture avec les ouest africains ni avec les arabisés somaliens , soudanais et arabes. Chez nous on ne pratique pas l’ excision des jeunes filles et d’ autres moeurs barbares , ne venez pas chez nous restez chez vous.

    Répondre à ce commentaire
  24. sylla
    sylla 27 novembre, 2013, 16:17

    Bravo mon President pour cette decision a ne pas oublie que le bon Dieu des nos ancetres vous jujerais toujours où allons nous alors?

    Répondre à ce commentaire
  25. kone sidiki
    kone sidiki 28 novembre, 2013, 12:31

    et pourquoi c’est un triste weh ?

    Répondre à ce commentaire
  26. Nkomi Mbuta
    Nkomi Mbuta 28 novembre, 2013, 17:27

    Kone Sidiki et Sylla ,
    Vous voulez prier dans vos mosquée alors restez chez vous , ne venez pas avec votre islam chez nous les bantous . Si les arabes vous ont imposé cette secte nous on en veut pas chez nous elle incompatible avec notre culture issue du Royaume de Kongo .
    Dos Santos bravo .

    Répondre à ce commentaire
  27. Angolano
    Angolano 29 novembre, 2013, 17:21

    Viva Dos Santos. Pas de mosquee chez nous!!

    Répondre à ce commentaire
  28. urbain judicael
    urbain judicael 30 novembre, 2013, 08:30

    vous avez parfaitement raison de fermer toutes ces mosquees monsieur le president et son gouvernement car si vous faites un tour en centrafrique vous aurez pitiez des chretiens ces enfoirés de seleka veulent islamiser la centrafrique alor que nous savons tous que la centrafrique n,est pas un pays islamique ahhh Boganda ton cher beau pays sacagé par les seleka.si d,autres president peuvent vous suivres en prenant des telles decisions le christianismes va triompher en afrique centrale

    Répondre à ce commentaire
  29. POUR DOS SANTOS
    POUR DOS SANTOS 1 décembre, 2013, 00:29

    Je n’ai jamais aimé DOS SANTOS, mais là, je lui tire un chapeau, bravo M. Edouardo Dos Santos pour cet acte de foi.

    Répondre à ce commentaire
  30. Dinganga
    Dinganga 13 décembre, 2013, 19:03

    Voilà un vrai homme qui a une paire des couilles bien en place !
    Dos Santos continuez comme ça , il ne faut pas s’ arrêter en chemin expulser tous ces arabisés pardon ces musulmans de chez nous .

    Répondre à ce commentaire
  31. IFASO NKOLANGI
    IFASO NKOLANGI 11 mars, 2014, 15:30

    ni cristianisme ni islam tout les deux on participez au vente les esclavagisme des noirs il dois tous partir de kongo dia ntotela la seul religion se seul de nos ancentre seul pratique avant arriveé de de blancs vive bundu dia kongo et sans complexe tout les autres se de profiter et debarrasse vous de tout ses noms de blanc .par ex dos santos ,silva ,simons, magalhaes,malhero etc….vos noms ce kilamba,kiaxi,savimbi,nsemi etc…

    Répondre à ce commentaire
  32. mécréhants
    mécréhants 12 avril, 2014, 23:48

    Salut a tous, d’abord si c’est vrai ,je trouve cela super ,hélas sur le net la rumeur tourne comme quoi l’islam n’est pas interdit en Angola, mais seulement les partis politique issus et ou rattacher a l’islam sont ce qu’a interdit l’Angola, qui tous de même remonte dans mon estime et fait preuve d’humanité devant les dirigeants de notre planète ,L’Angola est le pays le plus évoluer de notre époque si c’est réel…l’Afrique a le devoir de se débarrasser de ces différentes sectes et nombreuse dérives qui en ressorte .. un très grand merci et très gros bisous a tous les Angolais qui sont le summum du respect des Hommes ,c’est le début d’une nouvelle aire ,l’évolutions dépasse la régression chère compatriote du monde ,le monde vous remercie pour votre exemplarité ,votre message doit être diffusé au plus grand nombre .
    merci merci merci ,sachez que j’ai vraiment penser a venir vous voir et même rester car je suis persuader de votre bon fond et vous mériter d’être en haut de tous les podiums,c’est sincère ,le plus dure est fait et vos vie se sont certainement éclairci brutalement ,le sombre voile que vous avez vu s’évaporer sur vos villes et votre nature n’a pus que vous faire un plus grand bien ,que peu d’humain ont la chance de connaitre .soyez fière de vous être débarrasser de ce fléau qui se répand plus vite que n’importe quelle maladie quand les Hommes s’écarte du bon et se tourne vers le mauvais …soyez fière de tous ,vous êtes des pionnier..merci et vos enfants vous seront plus que reconnaissant a jamais..

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*