Arrestation du maire de Waterloo: Chantal Muzito n’a jamais connu Serge Kubla

Arrestation du maire de Waterloo: Chantal Muzito n’a jamais connu Serge Kubla
Chantal Ngalula Muzito

Image d’archive|L’épouse de l’ex-Premier ministre congolais affirme n’avoir jamais rencontré Serge Kubla.

L’épouse de l’ex-Premier ministre congolais affirme n’avoir jamais rencontré Serge Kubla. Ce sont ses avocats qui l’ont fait savoir mercredi dans un communiqué. Chantal Muzito se dit «surprise» par les déclarations du Bourgmestre.

«Notre cliente tient à informer l’opinion (…) qu’elle est surprise par (l)es déclarations » devant la justice belge du Bourgmestre de la commune de Waterloo en Belgique. Selon le communiqué, Serge Kubla a déclaré au tribunal qu’il a remis la somme de 20 mille euros pour obtenir son intervention en faveur d’un groupe de Belges désireux d’investir en République Démocratique du Congo.

Le parquet fédéral suspecte Serge Kubla d’avoir remis, lors d’une rencontre à l’hôtel Président de Bruxelles, la somme à Chantal Muzito en tant qu’intermédiaire du groupe industriel Duferco, à titre d’acompte d’une somme évaluée à 500.000 euros.

Selon son avocat Me Roland Forestini, Serge Kubla ne nie pas la transaction, mais il ignorait son caractère frauduleux, pensant honorer une facture.

Au lendemain de l’inculpation du ministre wallon de l’Economie, Chantal Muzito déclare pourtant ne pas connaître Serge Kubla, et ajoute n’avoir « jamais reçu une quelconque somme d’argent auprès du concerné».

Le Bourgmestre de Waterloo a été arrêté et inculpé dans le cadre d’une affaire de corruption dans laquelle est également citée l’épouse de l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, a indiqué le Parquet fédéral belge.

Serge Kubla est un libéral francophone de 67 ans membre du Mouvement Réformateur (MR), le parti du Premier ministre Charles Michel. Il a été inculpé de corruption comme auteur ou coauteur.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
belgiqueRDC

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Huit ans après avoir claqué la porte, le Rwanda réintègre la CEEAC

Le Rwanda a réintégré lundi la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) huit ans après avoir claqué la

Dénis Sassou N’Guesso plaide la non-ingérence de la France dans les affaires intérieures du Congo

 [wp_ad_camp_3] Dénis Sassou N’Guesso ne digère pas l’ingérence française dans les affaires internes du Congo Brazzaville. Le président du Congo-Brazzaville qui

L’Angola achète 100 locomotives à « General Electric »

L’Angola a signé un accord avec General Electric pour acheter 100 locomotives et obtenir du même coup une assistance technique

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*