Arrivée en RDC des éléments de la force onusienne chargée de neutraliser les groupes armés

Arrivée en RDC des éléments de la force onusienne chargée de neutraliser les groupes armés

Le Conseil supérieur de la défense a, au cours de sa réunion présidée vendredi à Kinshasa par le président congolais Joseph Kabila Kabange, pris acte de l’arrivée en République démocratique du Congo (RDC) des éléments constituant la brigade d’intervention de l’ONU chargée de neutraliser les groupes armés à l’Est de ce pays.

Le compte rendu du Conseil n’a pas précisé la nationalité des ces premiers éléments arrivés dans le cadre de cette brigade.

Le porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Madnodje Mounoubai, a cependant fait part vendredi de l’arrivée à Goma, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) d’un contingent de militaires tanzaniens.

L’état-major de cette brigade onusienne sera installé à Goma où séjourne déjà le commandant tanzanien de cette brigade est déjà sur place avec certains éléments de l’état-major de la force qui devra être déployée sur le territoire congolais.

Constituée de trois mille soixante-neuf hommes, cette force onusienne, chargée de neutraliser les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans cette partie Est de la RDC, est dotée d’un mandat offensif.

La réunion du Conseil supérieur de la défense, à laquelle ont participé les responsables des Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que certains membres du gouvernement, a également pris acte de la décision de certains groupes armés de déposer les armes, a indiqué le ministre congolais de la défense, Luba Ntambo, dans le compte rendu de la réunion.

Il a aussi invité les autres groupes armés qui hésitent à déposer leurs armés à se rendre.

Le Mouvement du 23 mars (M23) est le groupe armé aujourd’hui farouchement opposé au déploiement à l’Est du pays de cette force onusienne.

(Photo d’archive utilisée juste a titre d’illustration)

Oeil d’Afrique avec APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
arméeonuRDC

Related Articles

Mondial U-17 : Le Nigéria surclasse la compétition et s’offre son 4e titre

C’est définitivement fini pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Les rideaux sont tombés sur la compétition

Ghana: l’opposition dénonce des fraudes et déclare son candidat élu président

Le principal parti d’opposition au Ghana a dénoncé dimanche un système de fraudes lors de l’élection présidentielle de vendredi dernier

La Côte d’Ivoire veut des drones pour surveiller sa frontière avec le Libéria

Les autorités ivoiriennes ont souhaité mardi avoir des drones pour surveiller la frontière Ouest de leur pays avec le Libéria

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*