Au moins 453 morts dans une bousculade à La Mecque

Des fidèles musulmans se regroupent sur le Mont Aratat, lors du pèlerinage de La Mecque, le 23 septembre en Arabie Saoudite. Photo Mohammed Al-Shaikh. AFP

Des fidèles musulmans se regroupent sur le Mont Aratat, lors du pèlerinage de La Mecque, le 23 septembre en Arabie Saoudite. Photo Mohammed Al-Shaikh. AFP

Environ 719 personnes pèlerins musulmans ont aussi été blessés jeudi à Mina, près de La Mecque selon les autorités saoudiennes.

Au moins 453 personnes de différentes nationalités ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins musulmans jeudi à Mina, près de La Mecque, selon un nouveau bilan de la Défense civile saoudienne. Plus de 700 personnes ont aussi été blessées.

«Le décompte (des victimes) se poursuit et le nombre de morts atteint les 310, de différentes nationalités», a indiqué sur Twitter la Défense civile. Le premier bilan établi par ce service a plusieurs fois été réévalué.

Selon la Défense civile, six de ses équipes s’emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des «routes alternatives».

Aucune explication n’a été fournie pour le moment sur les raisons de cette bousculade sur le site de Mina où d’importants travaux d’infrastructure ont été réalisés ces dernières années pour faciliter le mouvement des pèlerins. Déjà en janvier 2006, 364 pèlerins avaient péri dans une bousculade sur les mêmes lieux.  

Au premier jour de la fête de l’Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Avant le début du pèlerinage ou hajj à la Mecque, une grue s’est effondrée à la Grande mosquée le 11 septembre tuant plus de 109 personnes et blessant plus de 400 autres. 

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
accidentislamLa MecqueMusulmans

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

RDC: un journaliste arrêté pour « espionnage » à Goma

Un journaliste, directeur d’une radio locale dans l’est de la République démocratique du Congo, a été arrêté pour « espionnage » par

Génocide au Rwanda : Pascal Simbikangwa condamné à 25 ans de prison en France

[GARD align= »center »] Enfin, le premier procès du génocide rwandais qui se déroulait en France a rendu son verdict. L’ancien capitaine

Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian fustige la candidature de Lionel Zinsou

[GARD align= »center »] Il n’y a pas que les Béninois qui contestent la candidature de Lionel Zinsou à l’élection présidentielle du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*