Audience de Laurent Gbagbo à CPI, Koffi Annan à Abidjan évalue le processus de réconciliation

Audience de Laurent Gbagbo à CPI, Koffi Annan à Abidjan évalue le processus de réconciliation
Laurent Gbagbo

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo à La haye. (Photo à titre d’illustration)

Il s’est ouvert à la Haye où siège de la Cour pénale internationale ce mercredi 09 octobre, l’audience de confrontation des arguments dans le procès Laurent Gbagbo. En dépit de la faible mobilisation au siège du FPI à Abidjan, la ferveur militante est toujours vive. Une croyance sans condition, au retour de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Koffi Annan et Guillaume Soro. Abidjan 9 octobre 2013. Salon du parlement ivoirien.

Koffi Annan et Guillaume Soro. Abidjan 9 octobre 2013. Salon du parlement ivoirien.

Koffi Annan, l’ancien secrétaire général des nations unies s’est rendu à Abidjan ce mercredi pour évaluer le processus de réconciliation nationale et tenter de relancer si possible le dialogue inter ivoirien. Durant son séjour, l’ancien fonctionnaire onusien a tout d’abord rencontrer le président de l’assemblée nationale ivoirien, Guillaume Soro puis la direction du FPI. Aux dires des militants du FPI qui se sont prononcés sur l’opportunité d’une telle rencontre, Kofi Annan ne serait pas étranger à la situation que vit actuellement leur parti. Pour ces frontistes, les médiations pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise militaro-politique (2002 à 2010) conduites sous les auspices des nations unies n’auront favorisé que leurs adversaires de la rébellion. Une rencontre qui laisse présager de discours sans retenus.

Par ailleurs, l’ambiance n’était pas à la grande mobilisation au siège provisoire du FPI (Front populaire ivoirien). Une ambiance terne dans les locaux qui ont servi de QG de campagne à l’ex-président ivoirien lors de la présidentielle de 2010. Les locaux qui font office désormais de siège provisoire du FPI. Toutefois, la ferveur militante dans cette période de disette pour ces militants, reste encore vive. Invité à se prononcer sur cette énième audience de Laurent Gbagbo, le secrétaire général du FPI, Laurent Akoun, s’est refusé à tout commentaire en attendant la clôture de l’audience du jour. Aussi, pour la plupart des inconditionnels de Laurent Gbagbo, la libération prochaine de leur leader ne souffre d’aucun doute.

Outre cette audience de Laurent Gbagbo, la rencontre avec Kofi Annan est attendue par la direction du FPI.

Jonas Saraka
Abidjan-Oeildafrique.com

Jonas Saraka

Jonas Saraka

KOUAKOU Kouamé Jonas alias Jonas SARAKA. Licence de Journalisme, DEUG II en Sciences économiques.


Tags assigned to this article:
cote d'ivoireCPIKoffi Annanprocès

Related Articles

Tics : Jean Patrick Ehouman, le traqueur des cybercriminels en Côte d’Ivoire

Des jeunes loups, leaders de la communauté web comme, Jean Patrick Ehouman ont décidé de lutter contre le phénomène de

CPI : Le juge interdit aux avocats de Gbagbo de l’appeler « Président »

[GARD align= »center »] Cuno Tarfusser, juge principal dans le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la CPI, a appelé

Guillaume Soro prêt à rendre visite à Laurent Gbagbo à La Haye

Premier Ministre de Laurent Gbagbo durant 4 ans (2007 à 2010), devenu depuis Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*