Belgique: le roi Albert II abdiquera le 21 juillet, son fils Philippe lui succédera

Belgique: le roi Albert II abdiquera le 21 juillet, son fils Philippe lui succédera

L’allocution d’Albert II, le roi des belges a permis de confirmer le souhait du souverain à passer le relais à son fils Philippe. « L’avenir de notre pays est entre de très bonnes mains » a-t-il dit.

 » Ce serait manquer à mon devoir et à ma conception de la fonction royale de continuer à exercer » a dit Albert II lors de son allocution sur les quatre grandes chaînes nationales ce mercredi 3 juillet. Le Roi a annoncé son intention d’abdiquer le 21 juillet.

«  Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais  » a justifié Albert II, y voyant une «  forme de respect  ». Pour le Roi, il est temps de « passer le flambeau à la génération suivante  ». «  Philippe et Mathilde ont toute ma confiance. »

«  L’institution royale doit évoluer avec son temps. C’est pour moi une chance d’avoir pu consacrer une importante partie de ma vie au pays  » a souligné Albert II. Et de conclure, «  la fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins se séparent  ».

Un scénario qui circule depuis plus d’un an

Le Palais Royal avait confirmé l’information en début d’après-midi :  Albert II s’est adressé à la population ce mercredi à 18 heures sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio.

Le kern, le conseil des ministres restreint, devait initialement se tenir à 9 heures, ce matin, au 16 rue de la Loi. Les vice-Premiers ont alors été prévenus de son report à 13h15. Officiellement : les documents sur le budget n’étaient pas prêts. C’est également ce qu’on a dit aux journalistes. Finalement, la réunion s’est tenue au Palais royal à 13h15 : Premier, vice-Premiers et… Albert II.

Ces dernières semaines, le scénario qui circulait se présentait en deux temps : une annonce le 21 juillet et un retrait à l’automne. Il semblerait désormais que le retrait effectif pourrait avoir lieu plus tôt. Rappelons que Le Soir avait révélé en mars 2012 un scénario d’abdication d’Albert II le 21 juillet 2013.

 

Roger Musandji
Oeildafrique.com avec Le soir

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
belgiqueroi

Related Articles

Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur sur la Syrie

Kofi Annan a annoncé qu’il démissionnerait à la fin du mois de son poste de médiateur des Nations unies et

Belgique-RDC: le maire de Waterloo arrêté pour corruption

Le bourgmestre (maire) de la ville belge de Waterloo, Serge Kubla, a été arrêté et inculpé dans le cadre d’une

Le Brésil force l’allure à la conférence Rio+20

RIO DE JANEIRO – Le Brésil, pays hôte de la conférence de l’Onu sur le développement durable, a pris la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*