Belgique: Roch Kaboré et Cécile Kyenge récompensés au Rebranding Africa forum

[GARD align= »center »]

Roch Kaboré et Cécile Kyenge récompensés au Rebranding Africa forum

Roch Kaboré et Cécile Kyenge récompensés au Rebranding Africa forum

La 3è édition du Rebranding Africa Forum s’est achevée vendredi à Bruxelles avec un gala. Plusieurs personnalités africaines ont été récompensées  par les organisateurs.  Ainsi, le président burkinabè Roch Kaboré et Cécile Kyenge en font partie.

Le comité d’organisation du Rebranding Africa Forum a décerné plusieurs prix vendredi à des personnalités africaines pour leur contribution au développement du continent.

Le président du Faso, Roch Kaboré s’est vu décerner la palme du leadership dans la gouvernance pour l’exemplarité de sa gestion politique et économique au sommet de l’Etat burkinabé.  Outre le chef d’Etat, les organisations du Forum ont primé l’Agence de promotion des investissements privés et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina comme des institutions de développement.

Le banquier d’affaires camerounais, Paul Fokam Kammogne, président du groupe Afriland First Bank a remporté le prix du business leadership. Pionnier de la microfinance et fondateur d’une université au Cameroun, M. Kammogne invite les pays africains à mettre en valeur leurs propres richesses.

Pour sa part, le Nigérian Godfray Nzamujo a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière consacrée à l’édification d’un modèle endogène de développement intégré. Il a dédié son prix à la jeunesse du continent africain.

Le Burkinabé Cédric Toé est parti avec le prix de l’Innovation time avec son invention, le Laafibag, un sac permettant de conserver les vaccins. En plus de la récompense, il bénéficie d’une enveloppe de 10.000 euros pour développer son invention.

Le prix du Media leadership est revenu par ailleurs au journaliste d’origine béninoise, Francis Laloupo. L’homme de médias s’illustre brillamment dans les grands débats d’idées touchant le continent.

Egalement, l’ancienne ministre italienne d’origine congolaise et actuelle député au Parlement européen, Cécile Kyenge a reçu le prix de l’Empowering women décerné chaque année à une femme impliquée dans la mise en œuvre de projets en faveur de l’émergence et du développement.

«Je dédie ce prix aux femmes, à toutes les jeunes filles pour que leurs droits soient reconnus et respectés un peu partout. Je travaille beaucoup sur cela en Europe et dans tous les projets que je fais au niveau des institutions européennes pour qu’on fasse beaucoup plus attention aux droits de la femme », a déclaré Mme Kyenge.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]



[fbcomments]

Related Articles

La Guinée, deuxième pays demandeur d’asile en Belgique

Une mission composée de l’Office international des migrations (OIM) et de l’Office belge des étrangers séjourne en ce moment à

Le G20 moins ambitieux qu’espéré sur l’Afrique

[GARD align= »center »] Le G20 s’est pour la première fois engagé samedi à soutenir l’économie africaine, dans le but de réduire

Sénégal-législatives: gaz lacrymogène contre des partisans de l’ex-président Wade

[GARD align= »center »] Les forces de l’ordre empêchaient mardi les partisans de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, 91 ans, de se rassembler

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*