Bénin : Deux opérateurs mobiles condamnés à restituer près de 200 millions aux abonnés

[GARD align= »center »]

publicité téléphonie mobile

Image d’illustration. source: DR

Si en Afrique il est difficile pour les consommateurs de porter plainte contre les grandes entreprises qui fournissent des services de mauvaises qualités, au Bénin, les opérateurs de téléphonie mobile indélicats ne pourront plus être à l’abri de poursuites. Deux des opérateurs de téléphonie mobile viennent d’être sanctionnés pour la mauvaise qualité de leurs services. Il s’agit de Spacetel Bénin et Etisalat Bénin.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP-Bénin) vient d’ordonner aux opérateurs de télécommunications, Spacetel Bénin et Etisalat Bénin de remédier aux défaillances constatées en matière de qualité de service sur leurs réseaux.

L’ARCEP a ordonné à ces deux sociétés de payer cent soixante-seize millions cent soixante-quatorze mille huit cent quarante-six Francs (176 174 846 CFA) de crédits  aux abonnés lésés.

Un dysfonctionnement avait été remarqué dans leur système de facturation. L’autorité a donc ordonné sa résolution dans un délai de trois mois.

« Pendant ce délai, il est interdit à ces deux réseaux GSM, de proposer de nouvelles offres de services à valeur ajoutée et de mettre en service de nouvelles cartes SIM sur leurs réseaux », peut-on lire dans la note.

Selon la presse locale, des audits ont révélé que les deux opérateurs ne sont conformes, ni aux prescriptions du cahier des charges, ni à la définition des indicateurs de qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles ouverts au public.

L’autorité de régulation a également demandé à Glo MOBILE Bénin de faire valider ses plans tarifaires dans un délai de 72heures par son institution.

Au Bénin, sur plus de 9 millions d’abonnés aux réseaux GSM au 30 juin 2015 au Bénin, MTN possède 46,83% du parc d’abonnés actifs suivi de Moov (Etisalat Bénin) 33,16%, selon les chiffres de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de poste.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
Béninéconomietéléphonie

[fbcomments]

Related Articles

Rebranding Africa Forum – Thierry Hot : « l’Afrique dispose de ressources politiques et économiques pour booster son développement »

Le 16 octobre 2015, Thierry Hot, Directeur de Samori Media Connection et du magazine Notre Afrik, donnera le top départ

Ethiopie : Les prévisions de croissance relevées à 14% pour 2014

[GARD align= »center »] Le gouvernement table sur un taux de croissance de 14% en 2014, soit un niveau plus élevé que

Le Canada annonce un prêt d’environ 33 milliards Fcfa en appui au Plan Sénégal émergent

[GARD align= »center »] La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé à Dakar, une allocation

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*