Bénin: inquiétudes des autorités face à la montée du terrorisme régional

Bénin: inquiétudes des autorités face à la montée du terrorisme régional
Le président béninois Boni Yayi|Wilson Dias/ABr

Le président béninois Boni Yayi|Wilson Dias/ABr

Le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Saliou Akadiri a indiqué mercredi que son pays s’inquiète de la montée du phénomène du terrorisme qui a touché une dizaine de pays du continent africain.

«L e Bénin demeure extrêmement préoccupé des métastases d’Al-Qaïda et l’Etat Islamique en Afrique, de la stratégie globale dans laquelle s’inscrivent les groupes terroristes sévissant sur le continent africain et du risque accru de déstabilisation et de chaos que font courir les activités criminelles et violentes de ces groupes aux Etats et régions touchés ou menacés », a déclaré Saliou Akadiri.

Le chef de la diplomatie béninoise a fait cette déclaration au cours d’une rencontre avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Bénin. M. Akadiri a estimé que les terroristes ne défendent pas la cause de l’Islam, «religion pacifique et de tolérance», mais tournent, de façon insidieuse et perverse, la religion musulmane contre elle-même et contre la dignité humaine.

Le ministre béninois déplore par ailleurs, le fait que depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme ait pris une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Saliou Akadiri a illustré ses propos par un rapport du Département d’Etat américain publié en juin dernier et selon lequel 13.463 attentats terroristes avaient été enregistrés en 2014, soit une progression de 35% par rapport à l’année précédente.

Il rappelle que les attentats ont coûté la vie à 32.700 personnes, en progression de 81% par rapport à l’année 2013.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Bénin s’est engagé dans la force multinationale en déploiement contre la secte islamiste Boko Haram qui sévit dans le Nord du Nigéria et dans les pays du Bassin du Lac-Tchad dont le Cameroun, le Niger et le Cameroun.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
Béninterrorisme

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

L’Etat ivoirien réclame 2.000 milliards de francs CFA à Simone Gbagbo et ses co-accusés

L’avocat de l’Etat ivoirien, seule partie civile dans le procès pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » qui se déroule

Assassinat Thomas Sankara: la justice française saisie, 16 personnes inculpées dont le général Diendéré

[GARD align= »center »] Me Bénéwendé Sankara, avocat principal de la famille dans l’affaire d’assassinat de Thomas Shankar, tué en 1985, a

Election présidentielle: la mission d’observation de la CEDEAO débarque ce mercredi en Guinée Bissau

[GARD align= »center »] Deux personnalités, à savoir l’ancien président du gouvernement intérimaire de l’Unité nationale au Liberia, Amos Sawyer et l’ancien

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*