Bénin : Lionel Zinsou se met à la disposition de Patrice Talon, le nouveau président

[GARD align= »center »]

Lionel Zinsou (G) et Patrice Talon (D)

Lionel Zinsou (G) et Patrice Talon (D)

L’ancien Premier Ministre béninois, Lionel Zinsou, candidat de la coalition républicaine à l’élection présidentielle n’a vraiment rien pu faire face à la détermination des béninois qui ont tenu à sanctionner les dix ans de gestion de Yayi Boni, son mentor. Il a perdu et reconnu sa défaite à l’issue de la compilation des résultats et féliciter son adversaire, Patrice Talon, dont il se met à la disposition.

Plus qu’une élection présidentielle au cours de laquelle les projets de société devront être évaluer, c’est plutôt un vote pour ou contre Lionel Zinsou qui s’est déroulé dimanche au Bénin. L’homme d’affaires, Patrice Talon qui bénéficiait du ralliement de plus de 26 candidats ayant participé au premier tour, a remporté le second tour de l’élection présidentielle face au Premier ministre sortant, Lionel Zinsou.

Avant même la proclamation des tendances par la CENA et celle des résultats officiels par la Cour Constitutionnelle, Lionel Zinsou a lui-même que les chiffres actuels ne pourront plus être inversés pour le fait que la victoire de Patrice Talon est très nette.

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon… L’écart est significatif, la victoire électorale est certaine. », a déclaré M. Zinsou.

« J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J’ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre.

Selon l’Institut béninois des Sondages, Patrice Talon pourrait totaliser jusqu’à 64% des suffrages contre seulement 36% pour Lionel Zinsou.

La Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires au plus tard mardi selon les informations.

Mais avant, Lionel Zinsou, se dit être à la disposition du nouveau président une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension.

Le premier ministre sortant se dit être à la disposition de Patrice Talon pour la préparation des dossiers de transition.

De son côté, M. Talon refuse de céder au triomphalisme et mesure déjà la tâche qui l’attend à la tête du Bénin pour les cinq prochaines années.

« J’ai le sentiment d’être un soldat en train de faire son paquetage pour aller au front : ce n’est pas un jour de gloire. Les félicitations devront attendre, car lorsqu’un soldat va au front, on ne le félicite pas ; on l’encourage. La tâche ne sera pas facile. Mais nous sommes contents et ravis que notre pays tourne la page ! », a-t-il dit dans la nuit devant ses partisans.

Revant à Patrice Talon, il faut dire qu’il est un entrepreneur incontournable au Bénin, contrôlant le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou. Il a financé les deux campagnes de Boni Yayi avant de devenir son principal adversaire politique.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
BéninLionel ZinsouPatrice Talon

[fbcomments]

Related Articles

L’otage français en Algérie décapité par ses ravisseurs

 [GARD align= »center »] Le Français enlevé en Algérie par un groupe lié aux jihadistes de l’État islamique (EI) a été décapité.

Brazzaville et Kinshasa désormais reliées par un câble à fibre optique

Le lancement de la liaison entre la République du Congo et République démocratique du Congo (RDC) par câble sous-fluvial à

L’Iran réagit avec prudence à la réélection de Barack Obama

Un haut responsable iranien a mis en garde mercredi contre tout espoir que la réélection du président américain Barack Obama

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*