blog 5 Moyens de baisser votre taux de rebond sur votre blog

blog 5 Moyens de baisser votre taux de rebond sur votre blog

Le taux de rebond c’est le % d’internautes qui arrivent sur votre blog et qui le quittent aussitôt. Quand vous avez créé votre blog, je pense que vous auriez aimé que les internautes continuent de naviguer sur vos articles plutôt que d’en consulter 1 seul et partir!

Alors bien sur, tous les blogs ne sont pas égaux face au taux de rebond:

Un blog sur un sujet technique comme le référencement aura certainement un taux de rebond plus élevé qu’un blog traitant de l’actualité. Pour mon blog, la plupart des visiteurs recherchent une information précise et puis s’en vont. Alors que sur un blog d’actualité, les internautes vont avoir tendance à aller voir les autres « news ».

Mais la vraie question c’est: « comment réduire le taux de rebond », voyons quelques moyens:

#1- Un design épuré

Un site trop chargé va embrouiller le lecteur! il faut que tout les éléments du blog soient rapidement identifiables:

– articles
– articles les plus commentés
-sondages
– publicité
– etc.

#2- Une sidebar travaillée

C’est quasiment l’élément le plus important de votre site pour diminuer le taux de rebond. Pourquoi? et bien tout simplement car c’est la zone où vous allez pouvoir mettre:

– « vos articles les plus récents »
– « vos articles les plus populaires »

Cette dernière catégorie est à mon sens très importante. En effet, ce sont ces articles qui vous apportent le plus de trafic, il y a donc fort à parier que ce soient également les plus recherchés par vos lecteurs. Ils sont donc à mettre impérativement sur la sidebar de façon visible.

Je ne l’ai pas encore fait sur mon blog, mais je le fais dès la fin de cet article!

Attention: « Articles les plus populaires » n’incite pas au clic, privilégiez « Best-Of » ou tout du moins un titre plus accrocheur.

#3- Mettez en évidence la fonction de recherche

Si vous avez un site technique comme le mien, la barre de recherche est vitale. En effet, vos lecteurs viennent souvent pour trouver une information précise. Il vont donc rentrer les informations désirées dans la barre de recherche. Si il n’en ressort aucun article, votre lecteur va quitter votre site.

Le remède: N’oubliez pas de « tagger » vos articles. En effet, la barre de recherche utilise (entre autres) les tags pour ressortir un article. Bien tagger vos articles vous permettra donc de diminuer votre taux de rebond.

#4- Proposez des « articles en relation ».

Souvent à la fin d’un article que vous êtes en train de lire, vous voyez une catégorie appelée « article en relation » avec des articles connexes à celui que vous venez de lire. Résultat: ça va inciter vos lecteurs à continuer leur lecture et donc à faire baisser votre taux de rebond.

Pour ceux qui comme moi utilisent WordPress, voici un plugin vous permettant de rajouter cette catégorie à la fin de vos articles: Yet Another Related Posts Plugin.

#5- Mettez un lien sur votre logo qui permet de revenir à la page d’accueil

Admettons que votre lecteur soit arrivé sur un de vos articles via Google. Maintenant, considérons qu’il a apprécié l’article. Quelle va être sa première réaction selon vous?

il y a de fortes chances qu’il se rende sur votre page d’accueil pour voir le contenu de votre blog et si il ne trouve aucun moyen de revenir à la page d’accueil rapidement, il va quitter votre site. Donc rajouter impérativement un retour à l’accueil sur votre logo.

Conclusion:

Comme vous avez pu le remarquer l’expérience de navigation joue un rôle crucial dans le taux de rebond. Plus la navigation de votre site et simple et limpide, plus le taux va diminuer. Pensez également à mettre en avant vos meilleurs articles.

Un dernier conseil: le taux de rebond ne se mesure pas sur un site, mais bien sur des pages. Vous serez ainsi en mesure de définir quelles sont les pages qui « retiennent » le plus le visiteur pour les mettre en avant et surtout vous pourrez isoler les pages qui les font fuir pour ainsi les retravailler.

Bon référencement,

source


Tags assigned to this article:
blogscreationinternet

Related Articles

Poser toute vos questions à Zahia

Zahia veut échanger avec tout ses fans. Alors, elle a décidé de vous répondre sur twitter. Pour cela, il vous suffira juste de poser vos

Steve Jobs et Larry Page: leurs premières cartes de visite

Celle de Jobs ici date de 1979, et comme l’explique le Huffington Post, elle avait dû déjà coûter une petite

Afrique:prés de 80 millions d’internautes en fin 2010

En fin 2010, l’Afrique devrait compter prés de 80 millions d’internautes sur un total de 2 milliards d’utilisateurs d’internet dans

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*