Bonjour Afrique

Bonjour Afrique

Voici la rubrique « Bonjour, Afrique » avec Xinhua: 07/05/2012

Guinée : brusque montée de tension autour de la recomposition de la CENI

CONAKRY — Le report sine die des élections législatives initialement annoncées pour le 8 juillet bien qu’approuvé unanimement par la classe politique guinéenne n’a cependant pas mis fin à la polémique qui entoure la « légitimité » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une institution désavouée par l’opposition. Dans cette logique de bras de fer autour de la recomposition de la CENI, les deux blocs de l’opposition radicale, à savoir l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, ont décidé de maintenir la pression sur le pouvoir en vue de le pousser à accéder à la demande portant sur une restructuration en profondeur de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée. L’opposition réclame surtout la « tête » du président de la CENI Lousény Camara qu’elle soupçonne de rouler pour le camp présidentiel. Après deux manifestations consécutives organisées par les femmes de l’ADP et du collectif pour crier leur colère contre la CENI dans sa composition actuelle, exigeant qu’elle soit remise à plat, l’opposition guinéenne annonce une grande mobilisation pour jeudi 10 mai.

– – –

RDC : une attaque de la milice Maï Maï Simba fait 27 morts à Mambassa

KINSHASA — La milice des Maï Maï Simba a attaqué vendredi une position des Forces armées de la RDC (FARDC) dans le territoire de Mambassa, en province Orientale (nord-est de la RDC), faisant 27 morts dont 26 civils et un capitaine des FARDC, et plus d’une soixantaine de blessés, a déclaré dimanche la société civile de Mambassa. Le général Jean-Claude Kifua, commandant de la 9ème région militaire des FARDC, qui n’a pas donné des précisons sur cette attaque, a fait savoir que les FARDC traquent les malfaiteurs dans le territoire de Mambassa et protéger la réserve de faunes à Okapi. « Les Simba sont des originaires. Pendant la journée, ils sont en civils », a-t-il révélé, ajoutant que ce sont des braconniers et exploitants illicites des matières premières.

– – –

Sénégal : abrogation prochaine d’une surtaxe sur les appels téléphoniques internationaux entrants au pays

DAKAR — Le gouvernement sénégalais a décidé d’abroger décret relatif à la surtaxe sur les appels internationaux entrants au Sénégal, en accord avec les acteurs du secteur, a-t-on appris de source officielle. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, l’abrogation de ce décret qui avait été pris par l’ancien régime en août 2011, doit prendre effet à partir du 15 mai prochain. Ce décret qui instaurait un système de contrôle et une surtaxe sur les appels entrants avait suscité une vive polémique entre syndicalistes, politiques et associations de consommateurs. La surtaxe entraînait de fait une augmentation des tarifs des télécommunications pour les milliers d’émigrés sénégalais, mais rapportait à l’Etat des revenus qui n’ont pas encore été évalués. Le décret fixe le tarif de terminaison à 141,035 F CFA, soit pour l’opérateur, 65, 59 F pour le fixe et 91,83 F par minute pour le mobile, la différence revenant à l’Etat.

– – –

Le président tunisien félicite le nouveau président de la France

TUNIS — Le président tunisien Moncef Marzouki a adressé dimanche soir un message de félicitation à François Hollande qui a été élu nouveau président de la France. D’après l’agence TAP, M. Marzouki forme dans son message « le souhait du peuple tunisien de rétablir de nouvelles relations tuniso-françaises fondées sur l’amitié et les intérêts communs ». L’élection de François Hollande à la tête de la République française devrait « redonner un élan aux deux pays dans l’objectif de rétablir et de renforcer le partenariat à long terme », a encore indiqué le chef d’Etat tunisien. Dans son message, le président tunisien a invité son homologue à visiter la Tunisie « pour travailler ensemble pour le raffermissement des relations » entre les deux peuples.

– – –

Le président algérien félicite François Hollande pour son élection

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitation à François Hollande, à l’issue de son élection dimanche en tant que président de la République française, a rapporté l’agence APS. « A l’occasion de votre élection en qualité de président de la République française, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes voeux de succès dans l’ accomplissement des hautes charges dont vous venez d’être investi », a écrit le président Bouteflika dans son message. « Je veux également vous exprimer ma pleine disponibilité à oeuvrer, avec vous, en faveur d’une coopération algéro-française qui soit à la hauteur des potentialités des deux pays et en adéquation avec la dimension humaine de nos relations et du partenariat d’exception que nous ambitionnons de construire », ajoute le message.


Tags assigned to this article:
actualités africainesmaliRDCsénégal

Related Articles

JO: le dilemme des athlètes musulmans en période de Ramadan

Partagés entre leur foi et leur désir de performance, les 3.500 athlètes de confession musulmane présents à Londres doivent honorer

Bonjour, Afrique

Voici la rubrique « Bonjour, Afrique » avec Xinhua: 17/04/2012 Guinée – Bissau: l’ONU s’inquiète de l’aggravation de la crise politique NEW YORK

La RDC impose le passeport et le visa pour les Congolais de Brazzaville

[GARD align= »center »] La République démocratique du Congo a annoncé mercredi que les ressortissants du Congo-Brazzaville voisin ne pourront plus entrer

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*