Bonjour Afrique

Bonjour Afrique

Voici la rubrique « Bonjour, Afrique » avec Xinhua : 08/05/2012

Guinée : l’opposition envisage de retirer ses représentants dans le gouvernement et dans les institutions républicaines

CONAKRY — La classe politique de l’opposition « radicale » composée du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), ont déclaré lundi, envisager de retirer leurs représentants dans le gouvernement et au sein des institutions républiques du pays. Selon les leaders l’opposition, cette décision politique est un signe de protestation et de contestation contre les actions de la Commission électorales nationale indépendantes (CENI), en charge de l’organisation des élections politiques en Guinée, et une manière d’exercer une pression sur les autorités politiques au plus au niveau, afin d’obtenir des garanties relatives à la tenue des élection législatives, libres et transparentes.

– – –

Le Tchad exportera ses hydrocarbures vers la Centrafrique

N’DJAMENA — Le Tchad va exporter des hydrocarbures vers la République centrafricaine (RCA), selon un accord signé lundi à N’Djamena, capitale tchadienne, par le directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), Mahamat Kasser Younous, et le Directeur général de Stabilisation et de régulation des prix des pétroliers de la Centrafrique. Selon Léopold Mboli, ministre centrafricain de l’Energie et de l’hydraulique, les deux pays envisagent la signature d’autres accords commerciaux dans les mois à venir. « Ces négociations sont suivies avec beaucoup d’attention par les plus hautes autorités de nos pays », a-t-il déclaré.

– – –

Burundi : une semaine de sensibilisation au cancer du col de l’ utérus

BUJUMBURA — Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida a procédé lundi au lancement d’une semaine dédiée à la lutte contre le cancer du col de l’utérus par le dépistage précoce. « A partir de ce lundi jusqu’à vendredi, c’est une semaine de sensibiliser pour le dépistage précoce de ce cancer parce que si nous faisons ce dépistage précocement, il y a moyen de traiter et de guérir la personne qui en est atteinte », a indiqué la directrice générale de la planification au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Mme Dorothée Ntakirutimana.

– – –

Sécheresse à Djibouti : la Chine offre un don de 1,1 million USD

DJIBOUTI — La Chine a remis lundi un don d’une valeur 200 millions de fdj (environ 1,1 million USD), constitué de 10 camions citernes et de 30 réservoirs d’eau au gouvernement de Djibouti. Lors d’une cérémonie de réception qui a eu lieu au Dry Port de Djibouti, le ministre djiboutien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Hassan Darar Houffaneh a remercié le gouvernement chinois pour ce geste de fraternité, précisant que ce don arrive au bon moment en ce début de période chaude pour faire face à la pénurie d’eau liée à la diminution de la nappe phréatique et à la sécheresse.


Tags assigned to this article:
actualités africainesinformationpolitiques

Related Articles

Côte d’ivoire : Simone Gbagbo souhaite la fin de la crise et le retour de son époux

[GARD align= »center »] Pour la première fois depuis bientôt trois ans qu’elle est détenue à Odienne dans le Nord de la

Le Port de Lomé se modernise pour attirer les opérateurs économiques

[GARD align= »center »] Le Port Autonome de Lomé (PAL) profite de la 12e Foire Internationale de Lomé pour se mettre en

Le président sud-africain a pris une quatrième femme

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a pris vendredi une quatrième épouse lors d’une cérémonie traditionnelle zouloue qui a marqué le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*