Bonjour Afrique

Bonjour Afrique

Voici la rubrique « Bonjour, Afrique » avec Xinhua: 20/04/2012

Guinée : une coalition nationale des femmes et filles se lance dans la promotion du dialogue et de la paix sociale

CONAKRY — Une coalition nationale des femmes et filles a interpellé jeudi à travers une déclaration publique le gouvernement guinéen, les acteurs politiques et sociaux, pour la préservation de la paix, de la quiétude sociale, dans l’intérêt supérieur de nation guinéenne. La porte-parole de la coalition Mme Makalé Traoré a déclaré que leur structure féminine s’est engagée pour le dialogue et la consolidation de la paix afin d’assurer un avenir meilleurs pour les générations futures de la Guinée. Selon elle, le Président guinéen Alpha Condé et l’ensemble des leaders politiques du pays doivent écouter et entendre leurs mères, sœurs, filles et épouses, parce que « c’est la Guinée qui est en partage » et que « c’est une Guinée forte, unie et démocratique qu’il faut léguer aux générations futures ».

– – –

Le chef de l’Etat guinéen met en place une commission chargée de dresser un état des lieux du fonctionnement de la CENI

CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a décidé de créer une commission chargée de dresser un état des lieux du fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de redorer le blason de cette institution qui est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne, a-t-on appris de sources concordantes. Cette Commission sera présidée par le directeur de cabinet de la présidence Kiridi Bangoura et sa mise en place vise à répondre au souci d’apaiser la tension qui entoure les activités opérationnelles de la CENI, ainsi que son président Lousény Camara. Celui-ci a été désavoué par l’opposition ainsi que le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) qui vient de demander sa démission, dans un mémorandum rendu public le 13 avril et dont Xinhua détient copie.

– – –

La prise de Heglig par le Soudan du Sud est « un acte illégal », sleon Ban Ki-moon

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué jeudi que la prise de Heglig, ville stratégique dans l’Etat soudanais du Kordofan-Sud, par le Soudan du Sud est « un acte clairement illégal ». Il s’agit d' »une violation de la souveraineté du Soudan », a affirmé M. Ban, qui a appelé les deux parties à faire preuve de retenue et à reprendre les négociations ». Le secrétaire général de l’ONU a tenu ses propos lors d’une conférence de presse, après que le président soudanais Omar al- Béchir eut déclaré la guerre au Soudan du Sud et juré de faire tomber le gouvernement du Soudan du Sud.

– – –

Tunisie: 15% des investissements dans le transport

TUNIS — Le secteur du transport représente 15% du total des investissements en Tunisie et génère environ 1,5 milliard de dinars de devises (près de 980 millions de dollars) et 130.000 emplois directs dont 39.000 dans le secteur privé et 91. 000 dans le secteur public. Ce secteur enregistre en début de cette année des indicateurs  » positifs » et des « prémices de rétablissement », ce qui prouve sa  » vitalité » surtout que le transport représente actuellement près de 8,5% du PIB, a déclaré jeudi le ministre tunisien du Transport, Abdelkarim Harouni, lors d’une conférence de presse. Les indicateurs encourageants de deux premiers mois de 2012 « surviennent après des croissances de 0,5% en 2009, 2,8% en 2010 et un taux négatif de 7% en 2011 suite aux événements qui ont accompagné la révolution de janvier », a précisé M. Harouni.


Tags assigned to this article:
actualitéoeil d'afriquepolitique

Related Articles

Le M23 en passe de décrocher l’autonomie d’une partie du territoire congolais

Les Négociations engagées depuis fin novembre à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23 sont dans la dernière ligne

Nouveau gouvernement au Burkina Faso, le président Compaoré garde la Défense

Le président burkinabè Blaise Compaoré a formé mercredi un nouveau gouvernement après les législatives du 2 décembre et y garde

RDC: un vendeur ambulant s’ouvre le ventre, désespéré par la saisie de sa marchandise

Un vendeur ambulant âgé de 42 ans s’est grièvement blessé en s’ouvrant le ventre à l’aide d’un tesson de bouteille

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*