Bouteflika félicite Emmanuel Macron, « un ami de l’Algérie »

[GARD align= »center »]

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika gouvernement

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité lundi Emmanuel Macron pour son « élection bien méritée », affirmant que le peuple français a « distingué un ami de l’Algérie »

« Votre élection bien méritée (…) récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements », a déclaré Bouteflika dans un message diffusé par l’agence de presse APS.

« Le peuple français qui a su choisir en vous l’homme d’Etat (…) capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile (…), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l’Algérie », a-t-il estimé.

Le président algérien a salué la « contribution significative » de Macron, dans ses fonctions ministérielles, à « l’édification du partenariat d’exception » entre Alger et Paris.

Pour Bouteflika, les « anticipations et initiatives » du nouveau chef d’Etat français ont fait « l’ample démonstration de (sa) claire détermination à travailler avec nous à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises ».

Lors de sa visite à Alger en février, Emmanuel Macron avait qualifié la longue colonisation française (1830-1962) de « crime contre l’humanité », suscitant de la sympathie en Algérie et une polémique en France.

Et dans son message, le président algérien a estimé que « cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d’une réconciliation authentique entre nos deux pays ».

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.



[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Algérie: un membre du commando était un ancien chauffeur dans le site

Un des membres du commando de l’attaque suivie d’une prise d’otages meurtrière le 16 janvier dans le Sahara algérien, tué

L’Algérie veut rééquilibrer ses relations économiques avec l’UE

L’Algérie estime « nécessaire » la réévaluation des relations économiques et commerciales avec l’Union européenne, misant sur davantage d’investissements de l’UE dans

Algérie: 4 ème séminaire de haut niveau sur la Paix et la Sécurité en Afrique

[GARD align= »center »] Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Moussa Faki Mahamat, président du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*