Brésil : Pélé, le Roi du football fête ses 73 ans

Brésil : Pélé, le Roi du football fête ses 73 ans
Pélé

Edson Arantes do Nascimento dit « le Roi Pélé »

Ce 23 octobre, une légende du football mondial souffle une bougie de plus. Il s’agit de Edson Arantes do Nascimento dit « le Roi Pélé » fête aujourd’hui ses 73 ans. Très important pour être passé sous silence au vu de l’aura que Pélé a encore dans le monde de football d’aujourd’hui.

Edson Arantes do Nascimento dit « le Roi Pélé » est un footballeur professionnel brésilien qui a émerveillé le monde du football entre les années 1950 et 1970. Né d’un père footballeur amateur, Edson Arantes do Nascimento a très tôt manifesté son instinct pour le football et acquis très tôt le surnom de « Pélé ». Le nom « Pélé » est un surnom qu’il a acquis depuis son enfance. En effet à l’âge de deux ans, la famille de Pélé s’installe dans l’État de Sao Paulo où son père décroche un emploi de fonctionnaire et une place dans l’équipe de football de la ville. Le jeune Edson  qui n’avait que trois ans accompagnait son père lors de ses entraînements de football et s’amusait avec le gardien du Vasco de Gama FC, le club de son père. Dans ses tentatives de crier le nom du gardien de but d’alors du club, Bilé, il cria « Pilé ». C’est cette prononciation qui lui a donné le surnom de « Pélé » qu’il a gardé à jamais.

Le Roi Pélé est le seul footballeur du monde à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne. Il a une histoire et un palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu’il a connu à savoir Santos FC et New York Cosmos. Il remporte la Coupe intercontinentale de 1962 et 1963, la Copa Libertadores de 1962 et de 1963. Avec New York Cosmos, il enlève le championnat des États-Unis en 1977. Pélé a été onze fois champion de Brésil avec de São Paulo dans les années 1950 et 1960. Avec le Brésil, Pélé avait gagné à dix-sept ans le trophée de la Coupe du Monde en 1958. Pélé et le Brésil vont de nouveau remporter la compétition en 1962 et en 1970.

En retraite depuis les années 1980, Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement. Dans le monde de football, il ne cesse de vendre son image à plusieurs entreprises pour des campagnes publicitaires. Edson Arantes do Nascimento alais « le Roi Pélé » a également été ministre des sports du Brésil entre 1995 et 1998.

Pélé avec l'ancien président brésilien, Lula

Pélé avec l’ancien président brésilien, Lula

A 73 ans, Edson Arantes do Nascimento, le roi Pelé, reste le plus grand symbole du football brésilien. Même s’il a été critiqué quelques fois pour son amour très mercantile pour le foot business et pour ses liens avec certains sponsors de la FIFA, l’ombre de Pélé  est encore présent dans la sélection brésilienne. Il a une grande responsabilité au niveau de l’organisation de la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera dans son pays. Pélé, le symbole du football brésilien est  l’ambassadeur international de la coupe du monde de 2014. Il a récemment demandé aux populations brésiliennes de ne pas manifester durant la Coupe du Monde. C’était lors de la Coupe des Confédérations où des mouvements sociaux de grande ampleur ont été organisés au Brésil suite aux colossales sommes allouées à l’organisation de cette compétition et au Mondial 2014 et aussi suite à l’augmentation du prix des transports publics. Même si c’est son appel est diversement apprécié, il n’en demeure pas moins que Pélé a de l’influence dans le monde du football Brésilien et au-delà.

Didier ASSOGBA
Lomé – Oeildafrique.com

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
championfootballPelésport

Related Articles

Polémique autour du Ballon d’or africain 2015: Yaya Touré dénonce le choix d’Aubameyang

[GARD align= »center »] Le milieu Yaya Touré, capitaine de la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique en 2015, a estimé « lamentable » d’avoir

Football: La CAF et l’UEFA signe un protocole d’accord d’entente

La Confédération africaine de football (CAF) est désormais en partenariat avec UEFA. Les deux instances faîtières de football africain et

Foot-Mondial U17: le Nigéria passe, la Côte d’ivoire trépasse

Ils sont 4 représentants africains à s’engager pour la Coupe du Monde des Moins de 17 ans mais un seul

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*