Burkina – Cote d’Ivoire: Ouattara et Kaboré remettent les pendules à l’heure

[GARD align= »center »]

Les présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ont échangé en marge du 26ème sommet de l’Union Africaine qui se déroule à Addis-Abeba.

Les présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ont échangé en marge du 26ème sommet de l’Union Africaine qui se déroule à Addis-Abeba.

Les présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Côte d’Ivoire ont échangé en marge du 26ème sommet de l’Union Africaine qui se déroule à Addis-Abeba. Au cours de l’entretien, les deux chefs d’Etat ont évoqué les relations d’ «amitié» qui lient la Côte d’Ivoire au Burkina.

«Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire», a indiqué vendredi le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré à la fin de  l’entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Kaboré a ajouté que son devoir, tout comme celui de Ouattara, c’est de faire en sorte que les relations entre les deux pays «soient renforcées».

La justice burkinabè a émis le 8 janvier 2016 un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, le numéro deux du régime ivoirien. Il intervient dans le cadre de l’enquête sur le coup d’Etat raté du 17 septembre 2015 à Ouagadougou. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est soupçonné d’avoir aidé les putschistes dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé à renverser le Président Michel Kafando et son gouvernement de transition.

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Thomas Sankara, un autre mandat d’arrêt a été également lancé contre l’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, réfugié à Abidjan depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014.

Pour les deux mandats, le Président Alassane Ouattara avait indiqué qu’il privilégiait la voie diplomatique pour le règlement de cette affaire.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
Burkina Fasocote d'ivoireKaboréouattara

[fbcomments]

Related Articles

Mali: premier tour de la présidentielle confirmé pour le 28 juillet

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 28 juillet au Mali, suivi le 11 août d’un éventuel second

RDC: une concertation nationale encore difficile à mettre en place

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders arrive, ce dimanche 11 août, en RDC pour une visite de trois

Une entreprise russe, Rosneft construit un oléoduc en Afrique

La compagnie pétrolière russe Rosneft participera à la construction d’un oléoduc reliant le Mozambique au Zimbabwe. La conduite servira à approvisionner

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*