Burkina Faso: grève nationale des agents des impôts

[GARD align= »center »]

Le centre-ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso|© AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Le centre-ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso|© AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Les agents des impôts du Burkina Faso ont entamé lundi un mouvement de grève pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Le mouvement est lancé par le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) qui en appelle au bon sens du président Marc Christian Kaboré.

Le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines du Burkina Faso (SNAID) n’a plus aucune envie d’attendre les promesses non tenues des autorités. Les agents de ce syndicat ont observé mardi un arrêt momentané de travail pour la demi-journée sur toute l’étendue du territoire national.

Les responsables du SNAID expliquent que la manifestation avait pour but d’exiger de meilleures conditions de vie et de travail.

Le syndicat indique que le mouvement fait suite notamment à la sortie médiatique de Rosine Coulibaly-Sory, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), dans la presse, tenant «des propos qui méprisent les travailleurs du ministère» et remettant «ouvertement en cause les acquis historiques des travailleurs».

Les agents des impôts exigent le respect des engagements pris en matière de motivations financières, la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments et l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la direction générale des impôts.

Ce mouvement est un énième auquel fait face le gouvernement du président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré depuis sa prise de fonction en début de l’année 2016.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
Burkina FasoGreve

[fbcomments]

Related Articles

Drame de Rogbané en Guinée: L’Etat relance la procédure judiciaire

 [GARD align= »center »] Le ministre guinéen de la justice a indiqué, jeudi, que la procédure d’information sur le drame de Rogbané,

Côte d’Ivoire: Gbagbo avait bénéficié du financement de Bédié dans l’opposition, selon le PDCI

[GARD align= »center »] L’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a-t-il bénéficié des faveurs du pouvoir de Henri Konan Bédié alors qu’il

Côte d’Ivoire: un millier de personnes accueillent le corps de Cheick Tioté

[GARD align= »center »] Environ un millier de personnes, dont une vingtaine d’internationaux ivoiriens, ont accueilli jeudi à Abidjan le corps de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*