Burkina-Faso: Isaac Zida promet d’effacer le nom de Blaise Compaoré à l’hôpital de Ouaga

by OEIL D'AFRIQUE | 6 novembre 2014 19 07 01 110111

 [GARD align= »center »]

Le lieutenant-colonel Isaac Zida nouvel homme fort du Burkina Faso.[1]

Le lieutenant-colonel Isaac Zida nouvel homme fort du Burkina Faso.

Le lieutenant-colonel Zida veut effacer le nom de Blaise Compaoré sur un hôpital symbolique d’Ouagadougou. «L’hôpital Blaise Compaoré » pourra ainsi changer de nom pour s’appeler  «Hôpital Hama Arba Diallo[2]».

Le lieutenant-colonel Zida annonce sa décision de rebaptiser le centre hospitalier Blaise Compaoré de Ouagadougou en «hôpital Hama Arba Diallo». Pour lui, ce baptême permettra au peuple «d’être beaucoup plus respectueux» dudit hôpital.

«Moi tout de suite, en venant à la porte j’ai remarqué qu’on a barré le nom Blaise Compaoré. Je ne sais pas si vous l’avez observé comme moi», a-t-il d’abord dit.

Sa proposition de rebaptiser l’hôpital vise à rendre un hommage à Hama Arba Diallo[2].

L’Hôpital Blaise Compaoré, inauguré en octobre 2010 a été construit grâce à la coopération taïwanaise avec un coût de 45 milliards de F CFA. Il se compose de 600 lits et avait une appellation  originelle du «Centre hospitalier moderne de Tengandogo» avant d’être baptisé «Hôpital Blaise Compaoré».

Au même titre que l’infrastructure hospitalière Yalgado Ouédraogo, «Blaise Compaoré» a accueilli de nombreux blessés lors des manifestations ayant conduit à la chute de Compaoré, le 31 octobre dernier, après 27 ans au pouvoir.

Une journée de deuil national est envisagée pour rendre hommage aux morts des manifestations, selon le lieutenant-colonel Zida.

«Nous pensons qu’il est tout à fait indiqué de décider d’une journée nationale de deuil en hommage à tous ces morts », avance-t-il.

L’ancien adjoint du commandant de la garde présidentielle a assuré que les soins de tous les blessés seront pris en charge par l’Etat burkinabè.

Les blessés ont reçu dans le courant de la semaine, une visite du Lieutenant-colonel Isaac Zida, président provisoire du Burkina Faso.  

© OEIL D’AFRIQUE

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/11/Issac-Zida.jpg
  2. Hama Arba Diallo: http://oeildafrique.com/burkina-faso-lopposant-hama-arba-diallo-decede/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/burkina-faso-isaac-zida-promet-deffacer-nom-blaise-compaore-lhopital-ouaga/