Burkina Faso : Jean Baptiste Natama appelé à se présenter aux élections présidentielles de 2015

Burkina Faso : Jean Baptiste Natama appelé à se présenter aux élections présidentielles de 2015

[wp_ad_camp_3]

Jean Baptiste Natama

Jean-Baptiste Natama est l’un des rares francophones de l’entourage de Dlamini-Zuma.

Jean Baptiste Natama va-t-il être candidat aux élections présidentielles de 2015 au Burkina Faso ? C’est la question qu’on est en droit de se poser ce lundi matin. En effet, un groupe de Burkinabè, qui perçoivent en Jean Baptiste Natama un catalyseur des forces du changement, veulent inciter l’actuel directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine à se porter candidat à la présidentielle de 2015.

Une page Facebook, «2015: Jean Baptiste Toubo Tanam Natama, ton peuple te réclame» pour amener ce haut fonctionnaire de l’Union Africaine à se présenter à l’élection de 2015. Si M. Natama venait à se présenter aux élections, ce sera une pression supplémentaire pour le parti au pouvoir au Burkina Faso confronté depuis quelques jours à des dissensions internes qui ont poussé certains membres influents à la démission face à l’envie de Blaise Compaoré de toiletter la constitution pour briguer un nouveau mandat.

De plus l’initiative intervient en pleine bataille entre des partisans d’une révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels) afin de permettre à Blaise Compaoré de se représenter en 2015, et ceux qui s’y opposent. Le Directeur de cabinet de la Présidente de la Commission de l’UA est présenté comme une «personnalité propre et suffisamment indépendante ». Ceux qui exigent sa candidature estiment que son intégrité, ses compétences et son parcours peut capitaliser les voix de ceux des Burkinabè qui vomissent à la fois la majorité et l’opposition.

Les responsables de cet appel à Jean-Baptiste Natama affirment ne pas le connaître à titre privé. Ils se présentent en outre comme des citoyens Burkinabé qui tentent juste de mettre à profit les Tics pour apporter leur contribution au débat et à la préoccupation nationale sur et pour 2015. La page Facebook vise donc à susciter l’enthousiasme autour de Jean Baptiste Natama et contraindre des hommes politiques à apporter leur soutien à cette candidature si elle venait à être confirmée pour ainsi répondre à l’appel du peuple qui veut l’Alternance au pouvoir en 2015.

[wp_ad_camp_2] 

Quant à Jean Baptiste Natama, l’homme ne s’est toujours pas prononcé sur l’appel à lui lancé pour se présenter aux élections. Juriste, diplomate, politologue et officier militaire et parfaitement polyglotte, Jean Baptiste Natama occupe actuellement les fonctions de directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine.

Oeildafrique.com

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Burkina Fasopolitique

Related Articles

Les Présidents Africains félicitent Emmanuel Macron

[GARD align= »center »] La France vient de donner au monde son plus jeune Président. Emmanuel Macron âgé de 39 ans va

L’UA et la Cedeao sollicitent l’aide du Nigeria pour résoudre la crise au Mali

L’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au terme d’une réunion tripartite entre

Mali: les chasseurs pour l’unité du pays

La Fédération nationale des chasseurs du Mali ne sera pas en marge de la gestion de la crise au nord

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*