Burkina Faso : Kaboré face à la grogne des centrales syndicales

[GARD align= »center »]

Roch Marc Christian Kaboré

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré|DR

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré n’aura pas l’Etat de grâce pour toujours. Après près de 4 mois de pouvoir, l’homme risque de faire face au premier mouvement de débrayage des travailleurs de l’administration publique. L’Unité d’action syndicale a manifesté clairement son intention d’appuyer d’ici la fin du mois sur l’accélération pour avoir satisfaction à ses revendications.

Devant la presse mardi à Ouagadougou, l’un des principaux syndicats des travailleurs du Burkina Faso, l’Unité d’action syndicale (UAS) réunissant près de 22 structures, a menacé de paralyser le fonctionnement du pays, si le gouvernement n’apporte pas de réponses satisfaisantes à leurs revendications.

« Si en fin avril, le gouvernement ne nous satisfait pas, nous allons déposer un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n’aura pas abouti à la satisfaction de la plateforme », a déclaré Blaise Hien, assurant la présidence tournante  des centrales syndicales.

Pour M. Hien, les travailleurs ne sont pas fâchés, ils sont fauchés et impatients sous le nouveau pouvoir.

« Si nous devons prendre en compte la pression de la base, peut-être que nous ne serions pas là. La base estime que les choses sont très lentes et nous pensons que ça peut aller plus vite que cela », a-t-il ajouté.

Les travailleurs revendiquent la relecture de la Loi 028 portant code du travail, la loi 027 concernant les collectivités territoriales, la baisse du prix des hydrocarbures, l’instauration d’un fichier informatique sur le foncier, l’application de la loi 081 portant statut général de la fonction publique qui devrait impliquer une augmentation de salaire.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
Burkina FasoKaboré

[fbcomments]

Related Articles

Côte d’ivoire : Encore une semaine pour s’inscrire sur la liste électorale de 2015

Prévue pour s’achever le 30 juin dernier, la révision des listes électorales en vue de la présidentielle d’octobre en Côte

Nigeria: 58 morts dans un double attentat-suicide dans un camp de déplacés

[GARD align= »center »] Cinquante-huit personnes ont été tuées mardi dans un double attentat-suicide perpétré par deux femmes kamikazes dans un camp

Côte d’Ivoire : À Bouaké la fête de Ramadan fait découvrir une « Mutinerie infantile »

[GARD align= »center »] Ce qui devrait être un fait banal ce jour de célébration du Ramadan est devenu un véritable buzz

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*