Burkina Faso: la CENI annonce la mise à jour du fichier électoral à partir du 27 février

by AFP | 20 janvier 2015 16 04 34 01341

Image d'archive[1]

Image d’archive

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry, a rencontré les représentants de partis politiques pour échanger sur le calendrier électoral de 2015. Les deux parties estiment que l’ouverture de la mise à jour du fichier électoral peut démarrer le 27 février.

Cette rencontre fait suite à l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’ouverture de la mise à jour du fichier électoral, le 27 février prochain, en vue des élections générales qui mettront un terme à la Transition.

Le  président de la CENI a, lui aussi, fait cette annonce à l’issue d’une rencontre avec les acteurs politiques du Burkina Faso. «Nous espérons pouvoir débuter le 27 févier prochain la mise à jour du fichier électoral », a annoncé Me Barthélémy Kéré, Président de la CENI.

Kéré a profité de l’occasion pour demander au gouvernement de la transition de prendre des dispositions afin de faciliter les inscriptions des citoyens qui n’ont pas pu s’enrôler lors des opérations de recensement dans le passé.

Après avoir également pris langue avec les partis politiques, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Denise Auguste Barry a promis que le gouvernement va accompagner le processus par des opérations spéciales de délivrance de pièces d’Etat-civil.

Au Burkina-Faso,  des élections couplées, législatives-présidentielles et municipales devront être organisées d’ici le mois de novembre prochain pour mettre un terme à la Transition instituée après la chute de l’ancien Président, Blaise Compaoré, forcé de quitter le pouvoir en octobre dernier par la rue.

© OEIL D’AFRIQUE

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2015/01/Burkina-Faso-CENI.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/burkina-faso-la-ceni-annonce-la-mise-jour-du-fichier-electoral-partir-du-27-fevrier/