Alerte Infos

Burkina-Faso : L’opposant Hama Arba Diallo est décédé

Burkina-Faso : L’opposant Hama Arba Diallo est décédé

 [GARD align= »center »]

Hama Arba Diallo

Hama Arba Diallo

L’opposition burkinabè est en deuil. Elle vient de perdre Hama Araba Diallo, une grande figure dans ce nouveau visage politique que le Burkina a présenté au monde. Une opposition bien décidée à faire échec à l’entreprise de la révision constitutionnelle souhaitée par l’actuel chef de l’Etat, Blaise Compaoré afin de lui permettre de briguer un nouveau mandat.

Hama Arba Diallo, l’ancien candidat à la présidence de la République s’est éteint mercredi. Il a tiré sa révérence mercredi à Ouagadougou des suites d’une courte maladie. Selon l’un de ses compagnons de lutte, Philippe Ouédraogo, « il est décédé au milieu de la nuit à cause d’une insuffisance cardiaque« .

Le décès de Hama Arba Diallo n’a pas laissé indifférent ces collègues opposants au régime de Blaise Compaoré. Ainsi, Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition qui commentait la disparition de l’opposant a indiqué que sa disparition était un choc, une lourde perte pour eux.

Agé de 75 ans, monsieur Diallo, Président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Faso Metba était arrivé deuxième derrière Blaise Compaoré à la présidentielle de 2010 avec 8,21% des voix.

Hama Arba Diallo était un membre fondateur du Parti africain de l’indépendance qui prônait l’indépendance des colonies africaines. Il avait été le tout premier ministre chargé des Relations extérieures du président Thomas Sankara (1983-1987, déposé par Blaise Compaoré), avant de devenir ambassadeur au Japon, en Chine et en Inde.

L’annonce de son décès intervient au moment même où l’opposition burkinabè se bat contre toute idée de modification de l’article 37 de la Constitution qui limite le mandat présidentiel à deux. Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans et dont le mandat expire en 2015 envisage de s’offrir un pouvoir à vie.

Didier Assogba
Lomé – Oeildafrique.com

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
Burkina FasoHama Arba diallo

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Une forte croissance urbaine pour l’Afrique et l’Asie d’ici 2050

L’Afrique et l’Asie sont les continents qui connaîtront la plus forte croissance de leur population urbaine dans les quarante prochaines

Mali: le chef de l’ex-junte obtient le statut d’ex-président, la période de transition fixée à 12 mois

BAMAKO  – Le chef des putschistes du 22 mars au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a obtenu le statut d’ex-président,

Alpha Oumar Konaré, médiateur en chef de l’ UA en Egypte

Alpha Oumar Konaré, ancien Président du Mali et de la Commission de l’Union africaine (UA) de 2003 à 2008, a

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*