Burkina : le CNT se mobilise pour libérer Kafando, Zida et les ministres

Burkina : le CNT se mobilise pour libérer Kafando, Zida et les ministres
Le Président de la Transition Michel Kafando et le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida

Le Président de la Transition Michel Kafando et le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida

Cheriff Sy, le Président du Conseil national de la transition vient de lancer un appel au peuple pour la mobilisation contre la tentative de coup d’Etat en cours au palais présidentiel. Dans une déclaration, Cheriff Sy estime que «la nation burkinabè est en danger».

«Le devoir nous appelle, car la nation burkinabè est en danger. Des éléments du RSP ont fait irruption dans la salle du Conseil des ministres aux environs de 14h30 et ont pris en otage le Président du Faso, Chef de l’Etat, président de la transition, SEM Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Augustin Loada et le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme Réné Bagoro », a énuméré M. Sy.

Pour le Président du CNT, cette énième irruption d’éléments du RSP, est une atteinte grave à la République et aux institutions du Burkina Faso.

«J’appelle tous les patriotes à se mobiliser pour défendre la mère patrie. Des tentatives de dialogue sont en cours entre la Haute hiérarchie militaire et les éléments du RSP», déclare le patron du CNT.

Pour Moumina Cheriff Sy, «le devoir de mémoire et le souvenir des fils et filles tombés pour que naisse une nation burkinabè réconciliée avec l’Histoire, commande que chacun se mobilise pour la libération immédiate du Chef de l’Etat, du Premier ministre et des ministres arrêtés».

Avant d’ajouter : «Nous en appelons au devoir de solidarité des forces vives, des forces politiques et de la société civile, et de la communauté internationale avec tout le peuple burkinabè pour faire échec à cette opération ».

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
BurkinaCNTKafandoZida

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Sénégal: Abdoulaye Wade exige le départ de Macky Sall du pouvoir

 [GARD align= »center »] Abdoulaye Wade, critique vis-à-vis de la gouvernance du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, vendredi à Dakar, s’est

Elias, 18 ans, du Bénin à la Libye pour « une vie meilleure » en Europe

Elias passe ses journées près du même pont à Tripoli. Arrivé en Libye il y a trois mois, ce jeune

Sénégal: adoption du Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption

Le Protocole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) relatif à la lutte contre la corruption

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*