Alerte Infos

Burundi: Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis

Burundi: Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis
Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis

Image d’archives| Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis

Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, demeure le président légitime de ce pays d’Afrique des Grands Lacs en dépit de la confusion sur l’issue d’une tentative de coup d’Etat, ont affirmé jeudi les Etats-Unis.

Nous le reconnaissons comme le président légitime, a répondu le porte-parole du département d’Etat Jeffrey Rathke, interrogé sur le sort du président burundais toujours bloqué en Tanzanie à la suite d’une tentative de putsch à l’issue toujours incertaine.

Le diplomate américain a reconnu qu’il y avait compétition pour exercer l’autorité à la tête du Burundi, mais que M. Nkurunziza restait le président élu.

Le département d’Etat a toutefois admis que la situation politique était très changeante à Bujumbura, la capitale secouée par de multiples affrontements armés.

Washington a renouvelé son appel au calme lancé la veille par la Maison Blanche à toutes les parties prenantes au conflit, exprimant aussi sa profonde inquiétude face à l’implication de l’armée dans la crise burundaise.

Forces putschistes et loyales au président Nkurunziza se sont affrontées à l’arme lourde pour le contrôle stratégique de la radio nationale burundaise, restée aux mains des troupes fidèles au chef de l’Etat jeudi en fin de journée, 24h après une tentative de coup d’Etat à l’issue toujours incertaine.

Les Etats-Unis, alliés du Burundi, sont en pointe depuis des semaines sur cette crise, le secrétaire d’Etat John Kerry ayant exprimé lui-même la semaine dernière son opposition à un éventuel troisième mandat du président Nkurunziza qu’il a jugé anticonstitutionnel.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.



[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Près d’un million et demi de personnes touchées par la sécheresse en Angola

[GARD align= »center »] Plus de 1,4 million de personnes, dont plus de 750.000 enfants, sont touchés par la sécheresse qui sévit

Libye: des miliciens islamistes contrôlent l’ambassade américaine à Tripoli

 [GARD align= »center »] Des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye), comprenant des islamistes, ont pris le contrôle

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara prêtera serment ce mardi

Le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé lundi la réélection, dès le premier tour, d’Alassane Dramane Ouattara lors de la présidentielle

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*