Cameroun: l’avocate française Lydienne Yen-Eyoum condamnée à 25 ans de prison

Cameroun: l’avocate française Lydienne Yen-Eyoum condamnée à 25 ans de prison

 [GARD align= »center »]

L'avocate française d'origine camerounaise Lydienne Yen-Eyoum a été condamnée vendredi à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics par le Tribunal criminel spécial (TCS) anti-corruption.

L’avocate française d’origine camerounaise Lydienne Yen-Eyoum a été condamnée vendredi à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics par le Tribunal criminel spécial (TCS) anti-corruption.

L’avocate française d’origine camerounaise Lydienne Yen-Eyoum a été condamnée vendredi à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics par le Tribunal criminel spécial (TCS) anti-corruption.

Le juges ont déclaré Mme Yen-Eyoum, détenue depuis le 8 janvier 2010, coupable d’avoir détourné 1,077 milliard de FCFA (1,5 million d’euro), a constaté un correspondant de l’AFP présent à l’audience.

Son avocat, Me Yondo Black, a déclaré qu’il allait se pourvoir en cassation, ajoutant: Me Yen-Eyoum n’a commis aucune infraction.

Après lui avoir accordé des circonstances atténuantes, les juges lui ont infligé une peine de 25 ans d’emprisonnement ferme. En outre, ils l’ont condamnée à payer solidairement avec deux autres personnes une amende de 1,153 milliard de FCFA.

Un ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, a été acquitté pour faits non établis dans le cadre de la même affaire. Un huissier de justice a été également relaxé dans ce dossier.

En mars, le comité de soutien français de l’avocate avait dénoncé ses conditions de détention.

Elle n’est vraiment coupable de rien, et même si elle était coupable de détournement de fonds cela ne justifierait pas son traitement, il y a là une disproportion monstrueuse. Les conditions de détention de Lydienne Yen-Eyoum sont terrifiantes, elle partage 12 m2 avec quatorze codétenues, selon son comité de soutien.

Me Lydienne Yen-Eyoum a été arrêtée le 8 janvier 2010 – elle n’avait pas encore sa nationalité française, acquise en septembre 2010 – dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption. Elle est depuis détenue à la prison de Kondengui à Yaoundé.

Le président Paul Biya a créé en décembre 2012 le TCS, un tribunal spécial chargé de juger des personnes suspectées d’avoir détourné des sommes au moins égales à 50 millions de francs CFA (76.000 euros).

Lancée en 2006 sous la pression des bailleurs de fonds, l’opération Epervier a déjà abouti à l’arrestation de nombreuses personnalités, dont des ex-ministres et dirigeants d’entreprises publiques.

Toutefois, les accusés ont souvent affirmé être victimes de règlements de comptes politiques.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
CamerounjusticeLydienne Yen-Eyoum

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

La Guinée équatoriale envoie 200 soldats en Centrafrique

La Guinée équatoriale a envoyé lundi une troupe de 200 hommes en Centrafrique, dans le cadre de la Force multinationale

Gabon : célébration de la 4ème édition de la journée nationale du drapeau

Le Gabon a célébré vendredi les manifestations marquant la journée nationale du drapeau, qui est à sa quatrième édition, une

Biens mal acquis: fin de l’enquête visant le fils du président équato-guinéen, Teodorin Obiang

Le volet de l’enquête dite des « biens mal acquis » qui vaut à Teodorin Obiang, le fils du président équato-guinéen, d’être

1 commentaire

Espace commentaire
  1. samoudira ba
    samoudira ba 29 septembre, 2014, 16:46

    Le probleme de nos parents africains c est de commaitre des vols ou de detournement des biens publique et ensuite dire qu ils sont victimes d acharnement politique ou a un complot.Si chacun se suffisait de son salaire ou de ses revenus proffessionnelles il n y aura pas de probleme.,Une avocate doit avoir un comportement qui traduit la justice vu sa position juridique dans la societe

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*