CAMFOOT 2012 : les militaires Maliens champions d’Afrique

CAMFOOT 2012 : les militaires Maliens champions d’Afrique

Les militaires Maliens, ont remporté face au Cameroun la 8e coupe d’Afrique  militaire de football qui s’est tenue du 5 au 16 décembre dernier en Côte d’Ivoire.

Gonflé à bloc après leur succès au tournoi préparatif de la CAMFOOT au Burkina Faso, les aigles militaires du Mali étaient considérés parmi les favorites de cette 8e édition. Dans la même poule que la Côte d’Ivoire pays organisateur et le Nigeria, les aigles ont su très tôt se positionner. Avec une victoire contre le Nigeria et une défaite face à la Côte d’Ivoire, ils finissent second de la poule dont les éléphants militaires de la Côte d’Ivoire. Les militaires Maliens battent la Zambie en quart de finale par le score de 1 but à zéro et s’imposent 3 -1 contre le Kenya en demi-finale. Elle accède ainsi en finale contre le Cameroun, détenteur du trophée qui jusque-là confirmait sa position de championne sortante.

Les deux équipes font jeu égal et rentrent au vestiaire sur un score de parité 0 – 0 en première période. Le dénouement de cette finale arrivera à la 57e minute de jeu lorsque l’attaque malienne amorce une offensive. La défense camerounaise est aux abois et prend l’eau de toute part. Le ballon est renvoyé dans les pieds d’un joueur Malien qui frappe fort. Le cuir est dégagé par la défense des lions indomptables, mais cette fois les camerounais ont moins de chance. Le capitaine des aigles Maliens, Adama Traoré reprend le ballon et d’un tir net bat le portier Feudjou Loïc.

Le but est salué par la vibrante colonie malienne présente au stade Félix Houphouët-Boigny pour soutenir leur équipe. Les Maliens défendent leur précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, remportant ainsi la 8ème édition de la CAMFOOT 2012 dotée du trophée Blaise Compaoré.

La Côte d’Ivoire en match de classement, a disposé du Kenya par 6 tirs au but à 5, après une égalité parfaite de 1-1 au terme du temps réglementaire. Obtenant ainsi le 3e ticket pour une participation au prochain championnat du monde militaire qui aura lieu prochainement en Azerbaïdjan.

Cette victoire des aigles militaire Maliens a été très bien accueillie à Bamako par l’ensemble de la population mais surtout par les troupes qui voit là une motivation pour prendre leur revanche sur les occupants du nord.

Fulbert Koffi
Oei d’Afrique Abidjan

 

Fulbert Koffi

Fulbert Koffi

Journaliste Oeil d'Afrique, basé à Abidjan (Côte d'Ivoire), spécialiste des dossiers politiques et sociaux culturels.


Tags assigned to this article:
championFootbazllmilitaires

Related Articles

JO Londres 2012 : la flamme olympique s’est éteinte

Comme le veut la tradition, la flamme olympique a commencé son périple de 70 jours il y a peu de

Mort d’Ebossé: «Tout ce que vomit la JSK est faux», selon le père

[GARD align= »center »] La JS Kabylie ment au sujet de la mort du footballeur Albert Ebossé, survenue le 23 août lors

CAN 2015: le Maroc refuse officiellement d’accueillir la compétition

[GARD align= »center »] La Confédération africaine de football, réunie ce mardi 11 novembre au Caire, vient d’annoncer que le Maroc refuse

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*