CAN 2013 Éliminatoires: la dernière étape un choc et des pièges

CAN 2013 Éliminatoires: la dernière étape un choc et des pièges

Drogba et Yaya Touré

Les manches aller du 3eme et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 se déroulent ce week-end à travers le continent. Les regards seront tournés vers Abidjan pour l’explosif Côte d’Ivoire-Sénégal, mais tout le programme est alléchant. Présentation.

A quatre mois de la phase finale de la CAN 2013, c’est enfin l’heure de vérité en Afrique. Ce week-end se déroulent à travers le continent les manches aller du 3eme et dernier tour des éliminatoires de l’épreuve. Nécessitée par le délai serré, dû au passage en années impaires, cette dernière étape ne manque pas de piment. Et le niveau a rarement été aussi relevé. Sur les trente pays qui se disputeront les quinze tickets, seuls deux n’ont jamais connu les joies de la phase finale : les Requins Bleus du Cap-Vert et les Fauves de Centrafrique. Mais n’allez surtout pas croire que les Etalons du Burkina Faso et les Lions Indomptables du Cameroun auront partie gagnée d’avance, samedi à Praia et à Bangui, face à ces deux équipes en nets progrès.

De manière générale, les outsiders ont prouvé ces dernières années qu’il fallait compter avec eux. On surveillera les déplacements du Malawi (qualifié en 2010) et du Botswana (2012), respectivement au Ghana et au Mali. Comme on guettera les prestations de l’Ouganda et de l’Ethiopie, anciens grands d’Afrique absents depuis longtemps des phases finales, en Zambie et au Soudan. Absents de la dernière édition, les ex-Mondialistes nigérian et algérien tenteront de redresser la barre, au Liberia et face à la Libye, sur le terrain neutre de Casablanca. Même si le tirage au sort les a épargnés, la Tunisie (en Sierra Leone) et le Maroc (au Mozambique) devront négocier leur long déplacement en terre inconnue…

Belle promesse de l’édition 2012, le Syli national de Guinée tentera de prendre une avance confortable face au Mena national du Niger, dont le tout nouveau coach, Gernot Rohr, se contentera d’assister à la rencontre depuis les tribunes. Ecarté des phases finales depuis l’édition 2006 où elle atteignit les quarts de finale, la RD Congo de Claude Le Roy aura le même objectif face au Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale. Quant aux Panthères du Gabon, elles se sont donné pour but de confirmer leur statut de puissance montante, face au Togo. Mais le choc le plus attendu est sans conteste cet explosif derby ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Après deux échecs en finale (2006 et 2012), la génération Drogba entend ne pas laisser passer sa dernière chance de conquérir un titre. Quant aux Lions de la Teranga, ils ont beaucoup à se faire pardonner après le ratage de 2012. Faites vos jeux…

Le programme complet :

Samedi 8 septembre :
Ghana – Malawi
Zambie – Ouganda
Centrafrique – Burkina Faso
Gabon – Togo
Cap Vert – Cameroun
Sierra Leone – Tunisie
Côte d’Ivoire – Sénégal
Mali – Botswana
Liberia – Nigeria
Soudan – Ethiopie

Dimanche 9 septembre :
Libye – Algérie (à Casablanca)
Zimbabwe – Angola
Mozambique – Maroc
Guinée – Niger
RD Congo – Guinée Equatoriale

Football365

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
CAN 2013éliminatoiresfoot

Related Articles

Football/Côte d’Ivoire: Didier Drogba de retour

Didier Drogba, qui n’avait plus joué avec la Côte d’Ivoire depuis la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier, fait

Liga: Le Barça s’impose, un Messi bat le record de Pelé

Quatre jours après sa défaite au Celtic Park, Barcelone est allé s’imposer à Majorque, dimanche, dans le cadre de la

CAN-2015: enquête au sujet des primes impayées aux champions d’Afrique

CAN-2015 – Le gouvernement ivoirien a diligenté une enquête sur les primes impayées des joueurs et des membres de l’encadrement

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*