CAN 2013 ELIMINATOIRES: L’Egypte KO à Bangui

CAN 2013 ELIMINATOIRES: L’Egypte KO à Bangui
can 2013 eliminatoires

Les Egyptiens

Dans un stade Barthélémy-Boganda plein à craquer, 20.000 spectateurs, la Centrafrique a écarté l’Egypte de la course à la qualification pour la CAN Orange 2013. Les Egyptiens, qui s’étaient inclinés chez eux 2-3 il y a quinze jours à Alexandrie, n’ont jamais paru en mesure d’inquiéter l’équipe dirigée par Hervé Lougoundji.

Dès la 22e minute l’attaquant et capitaine des Fauves du Bas-Oubangui, Foxi Khetevoama accentuait l’avantage des siens sur la réception d’un très long centre de Romaric Lignanzi. Il sautait plus haut qu’Ahmed Fathi pour tromper de la tête le gardien Essam El Hadari. A 1-0, la situation devenait presque impossible pour les Pharaons tenus à ce moment-là de marquer trois fois pour se qualifier. Sans une belle intervention d’El Hadari, un peu pus tard, au devant d’un des trois attaquants centrafricains, David Manga, l’addition aurait pu être plus lourde à la mi-temps.

Il faudra attendre la 71e minute pour assister à l’égalisation des hommes de Bob Bradley. Isolé sur le côté gauche, Ahmed Tensah pénétrait dans la surface de vérité, adressait un centre légèrement en retrait à Ahmed Moteab qui d’une petite pichenette trompait les deux défenseurs qui lui faisaient face et le gardien Geoffrey Lembet.

can 2013 eliminatoires

Les Fauves mangent les Pharaons

L’élimination de l’Egypte est un nouveau coup de théâtre dans le monde du football africain. Septuple vainqueur de l’épreuve dont trois fois consécutivement en 2006, 2008 et 2010, détentrice d’à peu près tous les records de la compétition l’Egypte a une nouvelle fois failli. C’est un échec d’autant plus inattendu que les Pharaons ont entamé de la meilleure des manières les éliminatoires de la Coupe du monde en gagnant ses deux premiers matches contre le Mozambique et en Guinée.
En attendant les suites de cette disparition prématurée, l’équipe des U23 se prépare à représenter le continent au tout proche rendez-vous olympique de Londres.

Si l’Egypte a échoué c’est aussi et surtout parce que la Centrafrique a réalisé, comme d’autres équipes, des progrès considérables ces deux dernières saisons et le mérite de la qualification lui en revient pleinement. Il va lui falloir attendre le tirage au sort du 5 juillet pour connaître son adversaire du dernier tour éliminatoire, une formation qui devra se méfier de cette équipe dont le rêve est de se qualifier pour la première fois à une phase finale de la CAN en imitant les nouveaux-venus de l’édition 2012 qu’avaient été le Botswana, le Niger et la Guinée Equatoriale mais cette dernière qualifiée d’office en sa qualité de pays organisateur.

Source: Caf

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
CAN 2013Centrafriqueegypteéliminatoires

Related Articles

RDC: l’armée congolaise prête à « contre-attaquer » les rebelles à Goma

Le chef de l’armée de terre congolaise, le général François Olenga, s’est dit prêt lundi à contre-attaquer les rebelles du

L’Union Européenne et la Namibie signe un accord de coopération

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Namibie a annoncé ce lundi, la prochaine signature d’un accord définissant le cadre de leur coopération en matière de développement pour les cinq prochaines années avec les autorités namibiennes.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*