CAN 2015: Les matchs Sierra Leone-RDC et Guinée-Togo délocalisés pour cause d’Ebola

by Didier Assogba | 13 août 2014 6 06 00 08008

[GARD align= »center »]

CAN 2015[1]

CAN 2015: Les matchs Sierra Leone-RDC et Guinée-Togo délocalisés pour cause d’Ebola

Le Virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone va provoquer des bouleversements dans le programme des éliminatoires de la CAN 2015 qui sera disputée au Maroc. En effet, plusieurs sélections qui se retrouvent dans les mêmes groupes que les équipes des pays touchés par l’épidémie d’Ebola souhaitent une délocalisation des rencontres qui devraient se dérouler sur les territoires de ces nations.

Initialement prévu à Freetown, le match Sierra Leone contre la RDC comptant pour la 2è journée des éliminatoires dans le groupe D se jouera finalement à Accra (Ghana). La décision est annoncée par la Confédération africaine de football (Caf) dans une correspondance adressée, dimanche 10 août, à la Fédération congolaise de football (Fecofa), à la suite de l’épidémie d’Ebola qui sévit, depuis quelques semaines, en Sierra Leone. Plus de 233 personnes sont déjà décédées de cette maladie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les autorités Sierra Léonaises ont décrété l’Etat d’urgence.

[wp_ad_camp_3]

Le groupe D est composé de la RDC, de la Sierra Léone, de la Côte d’ivoire et du Cameroun.

En dehors de la rencontre Sierra Léone-RDC, le match entre la Guinée et le Togo sera également délocalisé. Cette rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dans le groupe E sera joué dans un autre pays autre que la Guinée. Cette décision prise par la CAF fait suite à une demande introduite le 07 août dernier par le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi.

La raison est la même et n’est autre que l’inquiétante propagation du virus Ebola dans la sous-région ouest-africaine notamment en Guinée, au Libéria en Sierra Léone, au Nigéria, etc.

De plus, la FTF indique que plusieurs joueurs togolais ont appelé et exprimé leur crainte par rapport au fort risque de contamination du virus Ebola et entendaient boycotter la campagne si la rencontre n’était pas relocalisée dans un autre pays. La décision de la CAF a été accueillie avec une grande satisfaction à la FTF.

En revanche, la CAF n’a pas encore indiqué dans quel pays se déroulera le match. Le pays susceptible d’accueillir la partie devra être désigné par la Fédération guinéenne de football. L’instance guinéenne de football devra porter son choix à la connaissance de la CAF qui le communiquera ensuite au Togo.

Le match Guinée-Togo compte pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2015 dans le Groupe E qui comprend également le Ghana et l’Ouganda.

Didier Assogba
©Oeildafrique.com

[wp_ad_camp_4]

 

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/06/CAN2015.png

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/can-2015-les-matchs-sierra-leone-rdc-guinee-togo-delocalises-cause-debola/