CAN-2019 et 2021 : La RDC abandonne la course à l’organisation

CAN-2019 et 2021 : La RDC abandonne la course à l’organisation

[GARD align= »center »]

RDC

CAN-2019 et 2021 : La RDC abandonne la course à l’organisation
(AFP) | Archives

La RDC qui était en course pour l’organisation de la CAN 2019 et 2021 a décidé de déclarer forfait. L’organisation de la CAN 2019 et celle de 2021 reste encore à attribuer et plusieurs nations sont en compétition. La Coupe d’Afrique des Nations 2015 se disputera au Maroc et celle de 2017 se déroulera soit en Libye ou en Algérie.    

On le sentait venir. Depuis quelques semaines, la RDC a ralenti ses ardeurs dans la course à l’organisation de la CAN 2019. Un ralentissement qui avait fait dire à certains que le pays a retiré sa candidature à l’organisation. Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, était monté au créneau pour dire que la RDC était toujours en course.

Désormais, c’est chose faite. Le pays a déclaré forfait dans la course. En effet, Après la Guinée, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Cameroun,  les inspecteurs de la CAF visitent depuis samedi 9 août, les installations de la Zambie en vue de l’attribution des CAN 2019 et 2021.  Ils vont passer au crible plusieurs enceintes, notamment le National Heroes Stadium de Lusaka (50 000 places) ainsi que les infrastructures touristiques et routières.

Normalement après la visite de la Zambie qui prendra fin le 17 août, les inspecteurs devaient se rendre en RD Congo pour le même exercice. Mais le site de la CAF annonce que le pays s’est retiré de la course à l’organisation.

Les experts vont rendre leur conclusion et le comité exécutif de la CAF annoncera les heureux lauréats pour les éditions 2019 et 2021 entre la Guinée, la Côte d’ivoire, l’Algérie, le Cameroun et la Zambie.

Du côté de la RDC, il n’y a plus d’espoir pour que le pays soit retenu. Ainsi la Fédération congolaise de football association (Fecofa) devra se concentrer sur l’organisation de la CAN des moins de 23 ans en 2015. Le ministre congolais des Sports avait indiqué dans ce sens que la RDC devait au préalable réussir l’organisation d’une compétition africaine de football mineure avant de se voir céder l’organisation d’une compétition de grande ampleur du genre Can 2019.

«Nous avons demandé à la Fecofa de mettre beaucoup plus d’accents sur les préparatifs de la CAN U-23 de 2015 pour que ça soit bien préparée. Ce qui va nous permettre de briguer valablement la Can 2019 ou 2022. Ce n’est donc pas un retrait mais plutôt un ralentissement car par moments, il ne faut pas suivre deux lièvres à la fois», avait-il expliqué récemment.

Les autorités de la RDC ont pris conscience sur le fait que le pays n’a jamais organisé une compétition continentale de football. Le pays entend profiter de la CAN-U23 pour prouver à la Caf qu’elle est capable d’organiser également les grandes compétitions continentales de football.

[GARD align= »center »]

Ainsi, la RDC accueillera en décembre un groupe d’experts de la Caf et un expert de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour inspecter les infrastructures qui vont accueillir la CAN  des moins de 23 ans.

©Oeildafrique.com 

[wp_ad_camp_4]


Tags assigned to this article:
CAN 2019RDC

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Mondial 2014 : Les Nigérians se remettent dans le sens de la qualification avec leur victoire sur la Bosnie

[GARD align= »center »] Contraint par l’Iran à un match nul zéro but partout lors de sa première sortie, le Nigéria s’est

LIGA / 33EME JOURNEE: Ronaldo porte le Real

Comme c’est souvent le cas, le derby madrilène entre l’Atletico et le Real a largement tourné à la faveur des

Christopher Samba a Brazzaville pour l’encadrement de la jeunesse

L’international congolais a dévoilé son projet d’apporter une touche supplémentaire à la jeunesse sportive congolaise en vue de leur permettre

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*