CAN FOOTBALL FÉMININ 2013 : Participation incertaine de la RDC

by OEIL D'AFRIQUE | 29 octobre 2012 12 12 02 100210

[1]

Les Léopards dames dans les vestiaires du stade des Martyrs de Kinshasa

Jusque le 27 octobre, la délégation de l’équipe nationale féminine de football  traînait encore à Kinshasa, dépourvue des moyens financiers pour le voyage en Guinée équatoriale. Elle devrait disputer son premier match le  28 octobre à Malabo. Les Léopards dames football de la RDC ont connu des sérieux problèmes logistiques depuis les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale se tient, du 28 octobre au 11 novembre, en Guinée équatoriale.  Après la qualification, leur participation en phase finale de cette compétition semblait compromise.La délégation des Léopards dames devrait prendre le soir du samedi un avion pour la Guinée équatoriale après un transit à Nairobi, a-t-on appris au milieu de la journée du samedi.

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) exprimait en ces termes son désarroi par rapport à cette situation confuse : «La déception est tellement grande. Car ça fait trois mois que nous avons introduit au près du ministère des Sports tous les dossiers relatifs à la participation des Léopards dames seniors à la CAN. Ce dernier a transmis en bonne et due forme ledit dossier aux ministères du Budget et des Finances. Mais personne ne réagit à ce sujet. Ni même le Premier ministre. Au moment où je vous parle personne ne peut nous dire à quel endroit ce dossier est bloqué. Comment un pays qui vient de débloquer autant des millions de dollars pour organiser le sommet de la Francophonie n’arrive pas à faire voyager l’équipe nationale ? Je me demande comment les choses vont se passer avec les seniors messieurs qualifiés pour la CAN en Afrique du Sud ». Constant Omari a aussi fait part des équipements des Léopards dames bloqués en Italie car les frais d’affrètement ne sont pas encore payés. Comment vont-elles évoluer durant la compétition ?

Sans donner des assurances sûres, le ministre de la Jeunesse, des sports et loisirs, culture et arts, Banza Mukalay, pense que le gouvernement va s’atteler pour décanter la situation.
Martin Enyimo[2]

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/can-football-feminin-2013-participation-incertaine-de-la-rdc/equipe-feminine-football-rdc/
  2. Martin Enyimo: http://www.brazzaville-adiac.com/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/can-football-feminin-2013-participation-incertaine-de-la-rdc/