Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi.

Ce que la majorité des Africains ignorent de Mouammar Kadhafi.
Kadhafi
Mouammar El Kadhafi

Un jour, j’ai demandé à un compatriote ivoirien s’il savait pourquoi les Camerounais étaient autant mobilisés au sujet de la crise ivoirienne, que ne l’ont été les Ivoiriens eux-mêmes? Il m’a répondu qu’il n’en savait rien. Alors, je lui ai fait comprendre que leur réaction était, avant tout, très liée à leur passé, leur histoire, et la rancœur qu’ils entretiennent à l’égard de la France.

Le Cameroun est l’un des rares pays africains à avoir combattu durement les colons français. Des centaines de milliers de Camerounais ont péri pour défendre leur dignité. Cette histoire-là, souvent occultée dans les livres d’Histoire écrits par qui vous savez, est encore vive dans la conscience collective de la plupart des Camerounais. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent enclins à réagir à chaque fois que les impérialistes s’investissent à déstabiliser un pays africain. Pis, c’est un peuple qui s’instruit beaucoup.

[GARD align= »center »]

Je le dis souvent : nos actions dépendent de notre manière à lire l’Histoire. Si vous lisez l’histoire dans le sens de ceux qui prétendent être les « maîtres du monde », alors votre jugement sera orienté dans le sens de ce qu’ils vous racontent. Voilà pourquoi, par exemple, certains Africains, s’alimentant auprès de CNN, France 24 ou Radio-Canada, traitent encore aujourd’hui  Mouammar El Kadhafi, de « terroriste », de « fou », de « dictateur » et que sais-je encore. Peu d’Africains connaissent réellement l’Histoire de cet homme, l’un des plus grands, pour ne pas dire le plus grand leader politique, que le monde ait connu. Combien d’Africains savent, par exemple, que la Libye de Kadhafi a plus investi en Afrique que toutes les institutions financières occidentales (FMI, BM, Club de Paris, etc.) réunies? Combien de Congolais savent que l’une des raisons ayant mené au renvoi du jeune Kadhafi de l’École secondaire de Sebha (au Fezzan) est qu’il organisât une immense manifestation pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba? Combien d’Africains savent, par exemple, que si les État africains ont résisté à l’entrée de l’Africom sur le continent, c’est parce qu’à chaque fois que les USA leur offraient des fortes sommes d’argent pour qu’ils acceptent l’Africom, Kadhafi offrait le double pour les en dissuader? Pourquoi Kadhafi était-il autant opposé à l’entrée d’Africom sur le continent? Comme on l’a relevé en ce qui concerne les Camerounais, ce comportement du Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, était lié à l’histoire de son pays. Sous le roi Idriss, le pantin des Anglo-saxons, le royaume de Libye hébergeait plusieurs bases militaires américaines et britanniques, notamment  la base anglaise d’El Adem, près de Tobrouk, et la base de Wheelus Field près de Tripoli, où séjournaient quinze mille agents techniques, civils et militaires américains. Ces bases─ des états dans un état─ ont servi au ravitaillement des Israéliens, en armes, en munitions et en vivres durant la guerre de six jours─ c’est sans compter l’apport déterminant du pétrole libyen qui permit aux tanks de Moshé Dayan d’infliger une irrémédiable défaite aux États arabes. Nasser, « l’idole » de Kadhafi, a même voulu se suicider. Le jeune Mouammar gardera un mauvais souvenir de cet événement; et c’est pour cette raison qu’il fermera ces bases une fois au pouvoir.

[GARD align= »center »]

L’autre grand mensonge inséré dans la tête des Africains ─ et du reste de la planète d’ailleurs─ sur Kadhafi, c’est celui du parrain du terrorisme international. On prétend encore aujourd’hui que Kadhafi est le responsable premier de l’attentat de Lockerbie; pourtant la justice écossaise a fini par statuer que ce n’était pas le cas, que des enquêteurs se sont livrés à des manipulations avec l’assistance de la CIA. Un des témoins clés dans l’affaire LOCKERBIE, l’ingénieur suisse Ulrich Lumpert a complément lavé la Libye de tout soupçon dans cette affaire. « Je pense qu’on a essayé de modifier la pièce à conviction intentionnellement. Je pensais que cette pièce devait servir à accuser la Libye, on voulait la rendre coupable pour des raisons politiques mais ce retardateur a été intentionnellement ajouté après coup aux pièces à convictions », a déclaré M. Edwin Bollier, le patron de Lumpert. Et il n’est pas le seul à penser ainsi. En 2005, selon un ancien haut responsable de la police écossaise, désirant rester anonyme et qui avait participé à l’enquête, la CIA avait « écrit le scénario » accusant la Libye. La pièce à conviction décisive, le fragment de détonateur qui a fait l’actualité à l’époque, aurait été monté de toute pièce par des agents de la CIA qui enquêtaient sur l’attentat. Pourtant pendant plus de 20 ans, ce pays a subi un embargo sans précédent des USA et de leurs alliés.

On prétend encore aujourd’hui que la Libye de Kadhafi est responsable de l’attentat contre le vol UTA 772 survenu au-dessus du désert du Ténéré alors qu’il est maintenant connu que cela n’est pas vrai non plus, que les auteurs étaient Iraniens et dans une moindre mesure Syriens, mais pour des raisons liées à la géopolitique de l’époque─ les USA voulaient envahir l’Irak et avaient besoin de l’appui irano-syrien─, on trouva un bouc émissaire commode : la Libye de Kadhafi. La FBI et la CIA manipulèrent l’enquête avec l’aide de quelques responsables du Congo-Brazza pour empêcher que la justice ne remonte aux principaux commanditaires. Les déclarations du journaliste d’investigation français Pierre Péan, qui a enquêté sur cette affaire pendant plusieurs années, en disent long : « Ce que j’ai trouvé est littéralement inouï. J’ai eu moi-même parfois du mal à croire à ce que je découvrais. » Une terrible histoire de manipulation à la sauce américaine, constituant une aubaine pour les dirigeants français empêtrés dans des transactions clandestines douteuses afin de faire libérer les otages français détenus au Liban contre promesses faites à l’Iran et au Hezbollah.

On nous a aussi dit que Kadhafi battait tous les records d’abus des droits humains, que sous son règne, les femmes n’avaient pas de droit─ c’est d’ailleurs ce que confirme Annick Cojean, journaliste au Monde dans un livre-torchon qui vient de paraître. Questions : sur quels éléments se basent les organisations qui prétendent que sous Kadhafi, les abus des droits humains étaient systématiques? Comment comprendre que le peuple libyen, soi-disant soumis à la terreur de son Guide, ait choisi de rester dans son pays, à la place de demander asile comme le font la plupart des Africains soumis aux diktats des régimes tyranniques, clients de l’Occident? Comment comprendre qu’au moment même où les terroristes de l’OTAN bombardaient la Libye, près de 90% de Libyens soutenaient leur Guide selon  un magazine maghrébin? Les Libyens sont-ils masochistes à ce point? Ou les « faiseurs d’opinions », au service des intérêts obscurs, ont voulu nous mener en bateau? Était-il dictateur selon les Occidentaux et leurs laquais africains ou selon le peuple libyen? S’il l’était réellement, était-ce aux Occidentaux de le faire partir ou cette tâche n’incombait-elle pas aux seules populations libyennes? Pourquoi les Libyens acceptent-ils de former un bouclier humain pour défendre leur leader si diable était-il? Hier, des bombardiers canadiens ont dû annuler une mission sur Tripoli car confrontés à une foule immense venue défendre son Guide. Les faits parlent d’eux-mêmes.

[GARD align= »center »]

Quant aux droits des femmes, que disent donc les faits? Avant l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, les femmes n’avaient pas vraiment de droit. À peine arrivé au pouvoir, le colonel Kadhafi remet en question les interprétations archaïques des oulémas concernant les femmes. « Farouchement progressiste, il est convaincu que l’émancipation de la société passe par elles » écrit Hélène Bravin, auteur d’un livre paru l’année dernière sur le Guide de la révolution libyenne. Pour lui, les femmes doivent travailler sans renier pour autant la tradition. Ses chevaux de bataille seront la polygamie, les conditions du divorce, le célibat dans le cas où les mères ne peuvent élever leurs enfants─ il donnera lui-même l’exemple en divorçant de sa première femme, Fatiha, la fille du chef de la police royale d’Idris 1er. Une pension alimentaire est imposée aux hommes divorcés. L’une des grandes réalisations sociales au cours de l’année 2010 a été l’exécution en octobre d’un programme de lutte contre les violences conjugales sous la supervision du service de protection de la famille et des femmes victimes de violence relevant de l’Association caritative libyenne Waatassimou. Après la mort de Kadhafi, les « grands démocrates » du Conseil national de transition (CNT), soutenus par leurs amis de l’OTAN, ont annoncé les couleurs de la nouvelle Libye : la législation du pays sera fondée sur la loi islamique, la charia. Fin du divorce et retour de la polygamie. Les femmes libyennes sont servies.

[sws_widget_9]

Autres choses qu’on ne vous dit pas de la Libye sous Kadhafi : l’électricité et l’eau à usage domestique étaient gratuites, le coût de la vie en Libye était beaucoup moins élevé que dans plusieurs pays occidentaux, si pas tous; les banques libyennes accordaient des prêts sans intérêts; les citoyens n’avaient pas d’impôts à payer, et la TVA n’existait pas; l’État a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois; le PIB/hab était de 13300$, 81è rang mondial, donc avant l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Brésil. Le taux d’alphabétisation moyen était de 82.6 %, le principal atout du système éducatif libyen était d’être gratuit et de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs études supérieures (doctorat voir master) à l’étranger en bénéficiant d’une bourse du gouvernement. Tout étudiant diplômé recevait le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi. Le pays a  instauré un programme de prestations sociales lancé en mars 2008 par  Mouammar Kadhafi. Sur le plan social, l’année 2010 a été couronnée de succès selon  le premier rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La Libye n’avait pas de dette contrairement à la France (233 milliards $), aux USA (16000 milliards$), au Canada  et à la Grande-Bretagne. Le prix pour l’achat d’une voiture était au prix d’usine; lorsqu’un couple se mariait, l’État payait le premier appartement ou maison (150 mètres carrés). Il existait des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.

Pour un tyran dans un pays sous embargo pendant des années, c’est quand même étonnant comme politique sociale!

Beaucoup d’Africains ont souvent avancé que Kadhafi est un fauteur de trouble impliqué dans la déstabilisation de plusieurs pays du continent. Cette assertion en apparence exacte, souffre néanmoins d’une analyse objective élargie de la politique étrangère libyenne dans les années 70-80. Car l’intervention de la Libye dans plusieurs pays africains fut motivée par un facteur important que nombre d’observateurs n’ont presque jamais pris en compte : la lutte contre l’influence israélienne, puisque qu’au début des années 1970, plus de vingt États d’Afrique sub-saharienne sont liés par des accords de coopération avec Tel-Aviv qui, en outre, disposait sur place de quelques 2800 experts en tous genres, représentant 60% de l’effectif total des coopérants israéliens présents dans les pays en voie de développement. Comme l’écrivit le journal israélien Haaretz, le 8 décembre 1972, Tripoli a réussi non seulement à saper les relations d’Israël avec l’Afrique noire, mais également à démystifier la capacité de l’État hébreu à répondre efficacement aux pressions politiques provenant de ses adversaires arabes. » Le point culminant de cette offensive libyenne a été la rupture des relations entre Israël et nombre d’États africains à la mi-1970. Le Tchad sera également le lieu d’un affrontement larvé entre la Libye et les puissances occidentales en tête desquelles les États-Unis et la France.

[wp_ad_camp_2]

Le 20 octobre 2011, Mouammar El Kadhafi, le guide de la révolution libyenne, est assassiné par des membres des forces spéciales occidentales et leurs alliés d’Al-Qaïda, dans la ville de Syrte. Mais avant de l’abattre comme un chien, sans égard pour le droit international, l’OTAN qui a piloté l’opération du début à la fin, a tenu à massacrer des dizaines de milliers de civils libyens; elle a réduit la Libye en cendre au nom de ses « nobles principes démocratiques ». Un an après le carnage, la Libye peine à se relever; des groupes armés pullulent comme des champignons, le nettoyage ethnique des noirs se poursuit à rythme effréné, le pays est bord de l’éclatement… Et pourtant, les « enseignements de la démocratie de marché» de la première agence terroriste de la planète (OTAN) nous avaient promis monts et merveilles, une Libye nouvelle et prospère. This is how online binary options trading from Nigeria works if you are trading from,/a> Nigerian binary options trading websites and brokers.

[sws_widget_9]

Un an après sa mort, Kadhafi est encore vu par certains Africains comme le « terroriste », le « maître déstabilisateur » de plusieurs pays africains, le « fou », le dirigeant fantasque qui vouait une haine démesurée envers l’Occident. Ces Africains reprennent à leur compte le discours des médias occidentaux, outils des mêmes impérialistes─ qu’ils critiquent à longueur de journées─ qui assujettissent le continent noir depuis maintenant deux siècles. À qui la faute ? À l’hégémonie culturelle occidentale dans laquelle baignent plusieurs d’entre nous et à notre propre paresse intellectuelle. Souvent, nous reconduisons le discours dominant et convenu des élites occidentales et de leurs machines à mensonges (médias, experts, et autres), sans un minimum d’esprit critique.

 Par PATRICK MBEKO

[wp_ad_camp_4]

 

Patrick Mbeko

Patrick Mbeko

L'analyste des questions géopolitiques.


Tags assigned to this article:
afriqueguidehistoirekadhafilybierévolution

Related Articles

Attaquent contre les étrangers noirs vivant en Afrique du Sud: « rien ne m’étonne dans ce pays » dit Patrick Mbeko:

Que dire des Sud-africains qui s’attaquent aussi violemment aux étrangers noirs vivant sur leur territoire? Et ce n’est pas la

Il est moins une à Kinshasa

Les mots manquent pour qualifier la gravité de la situation qui prévaut actuellement au Congo. La commission électorale congolaise s’apprête

UN FUTUR POUR L’AFRIQUE

Par Sébastien Périmony Solidarité & Progrès est un mouvement politique fondé et présidé par Jacques Cheminade. Censuré par les grands

154c ommentaires

Espace commentaire
    • benjamin kashemwa
      benjamin kashemwa 1 juin, 2014, 09:30

      1 simple example : avant avec kaddhafi les Lybiens avaient la securite sociale + securite sante + education gratuite aujourd’ hui ils n’ont plus ces benefices avec leur nouveau gouvernement democratique.

      Répondre à ce commentaire
    • Afriquedebout
      Afriquedebout 24 novembre, 2014, 20:43

      Quelle affaire de révélateur de Dieu? C’est un Africain normal comme toi et moi qui a simplement décidé de dire « stop ça suffit » a ces menteurs et égoïstes de blancs. Toi aussi arretes de te cacher derrière les histoires de révélateur de Dieu. Viens te battre même si tu n’es pas « un révélateur de Dieu » .l’Afrique t’attend !

      Répondre à ce commentaire
    • PAUL BIEMBE
      PAUL BIEMBE 20 février, 2015, 17:22

      Mr Patrick Mbeko, je suis d’accord avec vous sur certains points, et pas du tout pour d’autres. Tous les Africains sans éxcèption, aimaient Kadaffi pour ce qu’il etait et disait. Mais, il n’etait pas un saint comme vous voulez nous faire avaler. Je note dans votre discours, et c’est ce qui me rend triste, un rélent d’anti-sémitisme ou anti Israèlien que l’histoire négro-africain ne justifie pas. Notez, si tentez que vous l’ignoriez, les Négro-africains n’ont jamais eu de contentieux historiques avec les juifs mais ont souffert plutot de la présence arabes qui les a vendu comme exclaves et les a converti de force à l’islam. En Mautitanie et au Soudan, certains noirs sont exclaves jusqu’à ce jours. Donc, la haine du juif ne se justifie pas pour un nègre. En plus, le fait de donner comme exemple de l’amour des dirigeants par leurs peuples est le fait qu’ils se soient costitués en boucliers humains pour le protèger est l’indicateur, alors que nous avons vu que les Allemands se sont montrés solidaire à Hitler sans savoir que celui-ci les mènaient à la catastrophe. Les Tchadiens ont aussi leurs opinions du guide éclairé Lybien.Je précise ici que moi, je suis un admirateur fanatique de Kadaffi, mais ton article me fais réagir à cause de certaines affirmations que vous vous ètes permis d’avancer. Avec le récul, les africains montrent qu’ils sont émotifs, passionnés mais jamais réalistes. La chine a bien compris qu’il faut travailler, et bien travailler et non nourrir des récriminations aux anciens dominateurs, sinon, ils passeraient leurs temps à faire la guerre au Japon qui les ont humilié pendant plusieurs décenies. Le monde actuel appartient à ceux qui savent tirer le mailleur parti de la conjocture mondial actuelle avec des dirigeants réalistes et visionnaires, et non à ceux qui s’enferment sur des soit-disant préstiges passés. Je blàme Kadaffi pour n’avoir pas su anticiper et comprendre la nouvelle donne. Par cet attitude, il a laissé tout un peuple dans le chao alors que l’afrique avait besoin de lui. Nous sommes dans le monde de la jungles ou ne survivent que les plus forts ou les plus malins. Je m’excuse beaucoup, mais je m’inscris en faux avec les discours populistes. Je suis partisants des idées réalistes qui permettent à nous sortir de l’ornière car personne ne nous fera des cadeaux. Poutine le montre aujourd’hui.

      Répondre à ce commentaire
      • Nanita
        Nanita 21 février, 2015, 07:31

        Vous oubliez un peu vite qu’Israël a été le mentor et l’allié des Sud-Africains racistes et que la traite des noirs dans le commerce triangulaire a été le fait des financiers et banquiers Juifs.

        Répondre à ce commentaire
      • Shakoule
        Shakoule 22 février, 2015, 18:19

        Bravo mon frere, ainsi j’aimerai k ns freres africains reagissent !! l’occident est 1 concurent et jmais le concurent n fait d kdo a son adversaire .. Alors levns ns et travaillons, seul on s’en sortira k’avec le travail !! Ds 1 competition l’adversaire cherche tjrs a anneantire tes points fort pr t’affaiblire, et s’il parvenait a le faire allons ns abandonner ou continuar ?!!

        Répondre à ce commentaire
  1. Richard
    Richard 13 novembre, 2013, 13:24

    Bel article. Beaucoup de leçons à tirer en effet, beaucoup de choses apprises. Merci

    Répondre à ce commentaire
    • macktchicaya
      macktchicaya 31 août, 2014, 15:23

      Il est ici question d’une prise de conscience des Africains qui de mon point de vue ne cessent d’être manipuler comme des moineaux. Le guide Mouahamar était un visionnaire et les occidentaux le savaient; voilà pourquoi depuis ils cherchaient à détruire cet état de la jamahira. Aussi ce qui a à dire est que: les chefs d’états Africains dont certains ne vivent que grâce à l’appui des occidentaux ne permettent pas à cette même Afrique d’évoluer car souvent trahi par ses propres fils. Le développement économique et social de l’Afrique avec en son soul sol d’énormes richesses ne plait pas à l’impérialisme j’ose comprendre que la faute vient de l’africain et non de l’occident.Les bien- faits de Kadahafi ne seront jamais mis à la disposition des fils d’Afrique,,,,la preuve est facile à avoir pour cela il n’y a qu’à regarder sur le plan international ce qui se passe. Cet texte est très édifiant j’en fait un acquis.

      Répondre à ce commentaire
  2. Roger
    Roger 13 novembre, 2013, 22:55

    Intervention liminaire, fabuleux tout ça! Merci l’ami

    Répondre à ce commentaire
  3. kismael
    kismael 14 novembre, 2013, 00:06

    Simplement ouaouuu, je ne savais rien de tout ca, etant moi meme jeune africain de 36 ans et cadre en plus. Merci monsieur, vous etes un eveilleur de conscience.

    Répondre à ce commentaire
  4. Ka Madikera
    Ka Madikera 14 novembre, 2013, 05:18

    On peut considérer son projet d’irrigation comme l’une des Merveilles du Monde de par son utilité et son côté grandiose.

    Répondre à ce commentaire
    • mouhamed teyib
      mouhamed teyib 20 février, 2015, 19:26

      c malheureux depuis la nuit des temps nous sommes des marionnettes et nous ne sommes prêt à cesser de leur pauvres que nous sommes et c désolant quand je revois Abdoulaye Wade sur les images à Benghazi g honte

      Répondre à ce commentaire
  5. Bienvenu H
    Bienvenu H 14 novembre, 2013, 08:45

    je suis entièrement d’accord avec le contenu de cet article, en ce qui concerne la manipulation des africains par les grandes puissances de ce monde. C’est triste mais cela est écrit dans la bible, « ils regarderont, mais ne verront pas… » . Quand est ce que les africains apprendront? quand ouvriront-ils les yeux? Les puissances de ce monde sèment le trouble au sein de nos nations et ensuite ils nous parlent de démocratie après les avoir laisse en cendres (guerres civiles et autres), ils nous parlent de croissance économique après nous avoir, par le biais d’interventions telles que celle en Libye, fait faire un bon en arrière (en matière de développements en tt genres)… tout ça pour dire que ce qui est arrivé en Libye, en cote d’ivoire ou ailleurs peut arriver à n’importe quelle nation africaine, et nous ne pourrons rien y faire si nous africains, n’ouvrons pas les yeux…

    Répondre à ce commentaire
  6. Elagno
    Elagno 14 novembre, 2013, 11:13

    Merci mon frere Bienvenu et merci beaucoup pour mon frere qui a publie cet article

    Répondre à ce commentaire
  7. PHIL
    PHIL 14 novembre, 2013, 13:52

    A savoir aussi que Kadhafi avait déposé la somme 100 milliards de dollar dans des banques américaines et européennes pour les projets de la création du Fond Monétaire Africain (FMA), d’une Banque Africaine de Développement (BAD; nouvelle configuration) pour des Etats Africains et d’une deuxième Banque Africaine d’Investissement (BAI; pour les entreprises africaines).

    En plus de cela, Kadhafi avait déjà avancé la somme 1.000.000.000 $ sur deux pour financer la construction de satellite de communication pour la couverture de tout le continent africain sachant que la location annuelle coûte à l’Afrique 800.000.000 $.

    Répondre à ce commentaire
  8. ZANG
    ZANG 14 novembre, 2013, 20:21

    Ils se sont tirés 2 balles de calibre. 1 la naturalisation des expatriés. Car nous allons avoir notre decendance. Ici en Europe. 2 le leader kadhafi nous as sauvé en même temps fermer les portes d’entrée vers l’occident aux frères et soeurs. Mais NOW à n’importe quel prix. Nous allons envahir l’Europe. Et si la terre continue à tourner aussi ronde qu’elle soit. Nos descendants changeront bcp de choses. A commencer par nous avec l’éveil de notre conscience. Vive internet. 99 jours pour le voleur. 1 jour pour le patron.

    Répondre à ce commentaire
  9. Dani ABDALLAH - Assistant d'Architecte
    Dani ABDALLAH - Assistant d'Architecte 15 novembre, 2013, 09:00

    A travers cet article, j’ai appri bcps de chose – Merci bcp Patrick!

    Répondre à ce commentaire
  10. Jean Joel Nyatte
    Jean Joel Nyatte 15 novembre, 2013, 09:01

    c’est tres important de connaitre cette histoire et de l’enseigner au plus jeunes

    Répondre à ce commentaire
  11. ZANG
    ZANG 15 novembre, 2013, 12:05

    Bilan tres élogieux! Je ne regrette qu’une seule chose dans ce bilan: avait-il pensé à permettre au peuple Lybien de choisir des leaders de son accabit au sein du peuple Lybien apres lui? Ce sont de telles failles que les occidents exploitent et que les leaders africains doivent boucher. On ne peut construire de perennite sans eclairer les voies de sa propre releve.

    Répondre à ce commentaire
    • Nkoza
      Nkoza 20 février, 2015, 16:14

      ça c’est très bien dit ZANG, tout ce qu’à fait le guide est louable mais sauf penser à son remplaçant comme ont fait les plus grands penseurs de ce monde avait des disciples en qui il pouvait compter sur la continuité de leurs œuvres, mais pour les africains ou leaders africain pour ne pas dire, la succession est le cadet d leur souci, on ne pense jamais à demain

      Répondre à ce commentaire
  12. ERICPIO
    ERICPIO 18 novembre, 2013, 23:15

    C’est dommage que nous les africains comprenions toujours tardivement. Allons! Assistons l’occident tuer tous nos leaders charismatiques les traitant de dictateurs, de sadiques et que sais-je encore. On attend leur mort pour se rendre à l’évidence! les occidentaux n’ont pas d’amis. Méfions nous de tous ces présidents africains pour lesquels l’occident fait tant d’éloges. Suivez mon regard! En réalités ce sont eux les vrais ennemis de l’Afrique.
    Dans tout cela où était l’U.A. quand on assassinait lâchement le Guide? dire que certains présidents ont salué l’arrivée du C.N.T.!!! Pauvre Afrique! Seigneur vient nous sauver!!!!!

    Répondre à ce commentaire
  13. YACH
    YACH 20 novembre, 2013, 21:04

    La délivrance de l’Afrique? quelle délivrance? les impérialistes sont au contrôle, des colons déguisés en peau d’africain sont à la tête de nos Etats. attendons-nous à une délivrance spirituelle; rendons à César ce qui appartient à César; et à Dieu ce qui appartient à Dieu. laissez-les souffrir, car tout ce que ces impérialistes ont, ce n’est que ce monde qui s’écroule devant eux…

    Répondre à ce commentaire
    • LADJOHOUNLOU Abdou kamel
      LADJOHOUNLOU Abdou kamel 30 août, 2014, 23:44

      vous avez raison YACH, ce mondes s’écroule sous nos yeux à nous tous, le dominateur n’y échappera point et cela sera pareille pour le dominé. Ne cherchons pas à reconquérir un monde déja perdu mais cherchons à sauvons nos âmes mais surtout pas nos vies. Mes frères! nos vies sont déja perdues même si nous continuons de respirer. Merci.

      Répondre à ce commentaire
  14. Tshibangu
    Tshibangu 28 décembre, 2013, 15:27

    Je suis tres content de voir que on a quand même des journalistes africains digne de ce nom, un travail noble et juste je vous suis souvent sur congomikili.com dans l’analyse du jour, encore une fois merci, le train est en marche plus rien ne peut plus l’arrêter.

    Répondre à ce commentaire
  15. fousseni
    fousseni 29 décembre, 2013, 23:42

    Je suis stupéfait .

    Répondre à ce commentaire
  16. maccauley
    maccauley 30 décembre, 2013, 00:20

    Il était un digne fils de l’afrique .Que. Allah ait son âme pour l’éternité .!

    Répondre à ce commentaire
  17. KOHACY MIENTISRO JUDICAEL
    KOHACY MIENTISRO JUDICAEL 30 décembre, 2013, 09:58

    « L’émotion est nègre, la raison Hélène. » Hélas, finir par comprendre quand le pire s’est produit. Dieu a t-il créé la race noire pour service l’intérêt des autres races! On l’aurait dit maudite! Gloire à Dieu.

    Répondre à ce commentaire
  18. MBENDE Eric
    MBENDE Eric 3 janvier, 2014, 11:02

    Le temps passé ne revient plus. Il est donc inutile de appesantir sur un Kaddafi idyllique. Le rêve ambitieux doit laisser la place à l’héroïsme des taches quotidiennes. Que font les Africains conscients de tout ce qui est écrit dans cet article qui par ailleurs ne manque pas d’encens.

    Répondre à ce commentaire
    • Je Suis
      Je Suis 30 mai, 2014, 21:30

      Le  » Temps passé  » ne revient plus, certes. Mais, cependant,  » Le Passé  » a créé les circonstances du  » Temps Présent « ….. Et,  » Le Présent  » induit, indubitablement, les circonstances et les  » Procédés  » du  » Futur « .

      Que font les Africains en devenant conscients de la  » Réalité Africaine  » à travers ce genre d’article éveillant ? Eh bien, la très grande majorité choisissent de somnoler.

      Cela dit, vous et moi, ainsi que le rédacteur de ce merveilleux article, sommes une denrée rare !!!

      Je Nous Aime

      Répondre à ce commentaire
  19. KABA Oumar
    KABA Oumar 30 mai, 2014, 18:50

    Pourquoi malgré tout ce que la vie à offert à khaddafi , à la Libye, ce pays n’est pas parmi les premières destinations africaines ni pour ses écoles, no pour ses hôpitaux,ni pour son ttourisme ni même pour sa cuisine ? Il y a problème ! Même si , qu’ils brûlent en enfer, ces dirigeants occidentaux qui l’ont probablement assassiné n’étaient pas ceux qui en était les plus autorisés.

    Répondre à ce commentaire
  20. NAÏLI
    NAÏLI 30 mai, 2014, 18:58

    ils avait peur de KADHAFI et ses idées pour l’UA tout le reste ne sont que des ciénarios pour l’accuser , le cardinal de Tripolie et BHL sont à l’origine de tout le spectacle que le monde a vu .

    Répondre à ce commentaire
  21. jo
    jo 30 mai, 2014, 19:22

    On dit qu’il ne faut pas dire de méchanceté sur les morts. Et vous avez plutôt réussi dans l’éloge et la réhabilitation. J’aurai quelques questions et seule votre réponse illuminera mes doutes. La Libye est-elle une monarchie ou un état démocratique? Si c’est le cas pourquoi n’a t’il jamais organisé d’élections dans son pays? En investissant en Afrique j’ai plutôt l’impression que Kadhafi se cherche des alliés face aux colons de l’occident. Pourquoi n’a t’il pas au nom de l’amour qu’il a pour son pays mis fin au carnage et à la guerre dès les premiers mois? Il aurait pu s’éviter ce suicide. Car pour moi il a été assassiné certes mais en y pensant il k’a souhaité. Pour lui c’était la mort au combat ou la victoire.

    Répondre à ce commentaire
    • Jataou Dagui
      Jataou Dagui 31 mai, 2014, 21:01

      bsr jo,j ai voulu que le peuple libyen renverse leur dictateur et non l’OTAN qui bombardait

      Répondre à ce commentaire
    • AFRICANO
      AFRICANO 26 août, 2014, 20:11

      Tu ne dis rien! j,ai fais la LIBYE et beau coups d’autres pays ce pays est le seul ou les habitants ne ce lamentaient pas. pour preuve dis moi ou et dans quel pays t’as vu un libyen qui galère comme les français que j’ai rencontre à Marrakech. les libyens étaient tous fières de vivre dans leurs pays !!!

      Répondre à ce commentaire
    • Le Monde
      Le Monde 27 décembre, 2014, 21:54

      Tes questions sont lincarnation dun hiboux qui cherche sa place parmis les hommes. Tu très idio

      Répondre à ce commentaire
      • Jean
        Jean 20 février, 2015, 17:44

        J crois kil a Le droit de s’exprimer,pkw Le traiter d’idiot?
        repondez a’ sa question vous plus Africains k Le Mr
        La lybie etait elle une monarchie ou un etat?

        Répondre à ce commentaire
  22. ON NE PEUT MENTIR A TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS
    ON NE PEUT MENTIR A TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS 30 mai, 2014, 19:47

    Comment peut-on se servir de la vérité pour justifier un mensonge? Honte a vous qui vous servez de l’histoire pour aliéner le peuple africain. Je ne qualifierai pas votre publication de torchon, bien que vous ne vous gênez pas pour le faire s’agissant de publication d’une tierce personne. Comme vous le notez concernant la lecture de l’histoire écrite par « nous savons qui », il est encore plus aisé de lire entre vos lignes.

    Répondre à ce commentaire
    • pabli
      pabli 1 juin, 2014, 13:25

      voila un vendu des mensonges occidentaux. ca a toujours pris des negres traitres incapacable d eveiller leur conscience par paresse intellectuelle. oui kadhafi a lutter contre des opposants, mais des opposants partisans de ce meme roi idriiss qui faisait d une putain la lybie a la solde des imperialistes. j ai ete moi a tripoli , et je peux vous garantir q les tunusiens dont j admirais l economie compare a la notre (cameroun), se ruent eux meme en libye comme nous en afrique on se ruenten europe, demandez vous pkoi? lorsque des opposants a un regime stable et apprecie par la majorite du peuple,sont a la solde d imperialistes qui ont pour seul objectif votre petrol, ces opposants peuvent etre a juste titre consideres comme des traitres de la nation et merite le sort reserve, car on voit aujourd hui ce que ca coute a la lybie. les usa, l angleterre, la france et autres ont ils les mains propres dans la defense de leurs interets? je crois pas, alors joe ca prendra toujiurs des gens comme toi pour essayer de discrediter des leaders fiers comme kadhafi, a l epoque de l esclavage il y avait aussi les negres des cuisines qui se coulaient douce et donc ne comprenais pas pkoi lesnegres des champs voulaient s evader.

      Répondre à ce commentaire
  23. Ridha ben Hassine Tunisie
    Ridha ben Hassine Tunisie 30 mai, 2014, 20:05

    Bel article ; ok mais du diabolisation de Guaddafi par l’occident vous êtes allé à faire de lui un messie ; monsieur tout ce que vous aviez dit est vrai mais il faut continuer avec l’autre visage de Gueddafi pour être juste avec l’histoire , est ce que vous avez été en Lybie pendant son époque ?
    Merci pour l’ntéret

    Répondre à ce commentaire
  24. Eric
    Eric 30 mai, 2014, 20:08

    Bilan elogieux, recit parfait. Kaddafi a fait beaucoup reellement. Mais la seule et unique chose que je n’ai pas accepte est l’assassinat de miiliers d’opposants a son regime. La nature humaine est sacree, et rien ne saurait justifier son extinction de cette maniere

    Répondre à ce commentaire
  25. LAZARE EMMANUEL
    LAZARE EMMANUEL 30 mai, 2014, 20:59

    KADHAFI POUR MOI RESTERA L´UN DES PLUS GRAND LEADER DU MONDE!!

    Répondre à ce commentaire
  26. Djibril Traoré
    Djibril Traoré 30 mai, 2014, 21:16

    Merci, beaucoup Patrick, j’ignorais tout cela sur le Guide.

    Répondre à ce commentaire
  27. Je Suis
    Je Suis 30 mai, 2014, 21:16

    Merci belle Âme pour l’étalage de Vérité dont vous avez fait montre via ce merveilleuxen article….et Je vous avoue que des gouttes bien salées perlent sur mes joues, après vous avoir lu….. Disons que Je me sens moins seul ! Et, en réaction à votre article qui m’émeut à un degré que vous ne pouvez imaginer, Je choisis de poster ici un commentaire que J’ai eu à poser sur le mur d’une Amie facebookienne.

    Le voici ci-dessous :

    *** L’étalage d’une  » Vérité  » blesse le mental conditionné mais édulcore l’Âme évolutive et assainit l’Expression de l’Esprit ***

    <3 COUP DE GUEULE D'UN NOIR AFRICAIN, AVEC AMOUR……ENVERS VOUS, PAUVRE PEUPLE D'AFRIQUE NOIRE, IRRESPONSABLE DU PASSE MAIS RESPONSABLE DE VOTRE MALHEUR DANS LE TEMPS PRÉSENT <3

    ( Ce texte, dérivant d'un commentaire que J'ai eu à poser sous le post fb d'une Sœur et Amie, choquera peut-être celles et ceux parmi mes Amis ne connaissant pas mon côté " Guerrier de la Lumière "; vu que sur cette présente page J'ai l'habitude d'exprimer l'Etreté dans l'approche édulcorant du" Travailleur de la Lumière ")
    ==============================================

    C'est bien plus subtile que cela ne paraît ! Car le vrai problème réside profondément ailleurs…. dans la somnolence du Peuple Noir Africain, face à ses véritables ennemis tapis dans l'ombre, à l'arrière du décor !

    Patrice Emery Lumumba, Thomas Sankara, etc…. sont tous passés à trépas pour avoir tenté de remettre les choses dans leurs perspectives naturelles en Afrique ! Alors, Je vous en prie, approfondissez, mes Soeurs et Frères de l'Afrique Noire….

    Approfondissez sérieusement, au point de vue de votre raisonnement ! Levez-vous, pas via les Armes de guerre mais en élevant votre niveau de conscience, par des " Remises en question " suscitant une " Prise de conscience ". Car la conscience éveillée est une Arme redoutable contre ceux qui établissent l'Injustice et l'oppression sur cette Terre des Hommes.

    Debout, oui, certes !!! Mais, pour dénoncer qui et quoi ?!? Joseph Kabila ?! Paul Kagame ?! Denis Sassou Nguesso ?! Robert Mugabe ?! Etc….. ?!

    Faites vos marches de soutien, autant que vous l'estimerez nécessaire, mais finalement vous constaterez ceci : Peine perdue et Energie dilapidée en vain !

    Eh oui !!! Car vous et moi savons très bien que tous ces derniers ne sont que des "pions", des marionnettes, des guignoles à la solde d'une puissance criminelles et meurtrière tapie dans l'ombre. N'est-ce pas ?!?!

    Vous n'êtes pas sans savoir que, en toutes circonstances, au cours de cette Existence Terrestre, pour tacler sérieusement le "mal", quel que soit la forme qu'il revêt, afin de s'en prémunir, il convient de le démasquer là où il gît, de manière à le déloger définitivement.

    Cela dit, aux ignorants parmi vous qui se poseraient la question à savoir : "quelle est la source causale des vicissitudes actuelles sur le continent Noir Africain ? ", J'ai une réponse simple et toute faite, destinée à éclairer leurs lanternes ternies par le conditionnement mental. Je la formule ci-dessous :

    Sans ambages, suivez le cheminement des " maudites matières premières " que regorge le sous-sol du territoire constituant l'Afrique Noire, et vous saurez d'emblée à qui tout cela profite !!!! Et, ce, depuis des siècles !!!!

    Quelle est cette " Force malsaine " derrière Joseph Kabila et tous ces Toutikwanti arrivistes à la tête des états de l'Afrique Noire ?

    Suivez " l'argent " et surtout la destination des matières premières représentant la richesse du sol et du sous-sol de l'Afrique Noire, indubitablement, vous le saurez….vous pourrez même mettre des noms dessus !

    Tant que vous ne rejetterez pas tout ce que les " colons esclavagistes " vous ont imposé depuis le temps de vos aïeux, vous demeurerez AVEUGLES à la "Réalité Africaine" !!!! Serais-Je en train de débloquer ?!?! Que nenni !!!!!

    Cependant, si votre mental formaté vous induit à penser que Je délire, alors Je vous prie sincèrement de commencer tout d'abord par vérifier ce dont en quoi vous vous identifiez au jour d'aujourd'hui….. en commençant par vos prénoms !

    ça y est ?! Vous y êtes ?!

    La " caste royale européenne " (ce qui n'a rien à avoir avec la population européenne subjuguée elle aussi) vous a malmené sous le joug de l'esclavage, tout en faisant avaler à leur population l'idée comme quoi il était légitime de vous traiter ainsi parce que vous étiez semblable aux singes ne possédant pas d'Ame. Ils parvinrent ainsi à légitimer le commerce d'esclaves, en proclamant même que vous étiez dénué d'Esprit Divin.

    Ensuite, des centaines d'années après, avec un certain zest d'humanité, elle mua son approche esclavagiste en vous flouant sous l'étendard ô combien pacifiant mais rigide de la " colonisation " …..

    Les époques changeant, les mentalités de la population européenne évoluant, et au prix du sang de vos aïeux ; cette même " caste royale au sang bleu " vous a fait croire, il y a de cela un demi siècle, que vous étiez indépendants et libres de choisir votre propre destinée…. et, chose époustouflante, vous y avez cru fermement et continuez encore à y croire dur comme fer au jour d'aujourd'hui !

    Pas étonnant que vous ne vous rendez même pas compte que vous avez gardé INTACT son système social, son système de gouverne/ment, son système politique, etc….. Bref, vous avez, consciemment ou inconsciemment, tenu à perpétuer les règles et le mode de Vie qui vous ont été imposés DE FORCE par ceux-là même qui régentaient douloureusement et explicitement votre existence basique d'antan……

    Bien que le " colon esclavagiste " ait déguerpi de vos Terres depuis plus d'un demi siècle, vous faisant croire que vous étiez libres de gérer et qui plus est , de régenter votre propre existence, d'où l'Avenir de Mère Afrique, à proprement parler ; vous conservez INTACT la bêtise qui jadis servit à vous assujettir……

    Sa Religion, sa mentalité, sa façon de concevoir la Vie, sa manière de gouverner, les FRONTIÈRES qu'il avait jadis établies en se départageant votre continent comme un Gâteau lors de la conférence de Berlin en 1885.

    Oui, ces frontières même que vous protégez stupidement et férocement encore aujourd'hui et qui induisent à faire couler le sang de vos propres Frères et Soeurs afin de les maintenir tel que vos 'Maîtres esclavagistes" vous l'ont imposé jadis pour vous subdiviser en divers " pays " de façon à mieux asseoir leur autorité, tout en démantelant vos empires et royaumes qu'ils avaient trouvé en arrivant chez vous.

    Alors, de Cœur à Cœur, dites-moi franchement, qu'espérez-vous voir comme CHANGEMENT dans la condition du peuple Noir Africain, puisque ce dit CHANGEMENT doit être effectué de façon radicale de par vous-mêmes et surtout EN VOUS-MÊMES ?

    Ah ?!? Je comprends, ils vous ont dit : " Heureux les Pauvres, car ils hériteront du Paradis " hihihihi VDR (Vivant De Rire ) Alors que, en réalité, le Paradis en question n'est pas un lieu mais pourtant bien "Un Etat d'Esprit" !!!!!

    Ouvrez vos yeux !!!! Enlevez toute la " Boue du matérialisme " qu'ils vous ont mis sur les " Paupières de l'Esprit " ! Car un Esprit aveuglé est un Esprit assujetti ! Vous ne pensez pas ?!?!?

    Eh bien, mince alors, attendez donc la venue du soit-disant " Christ " pour sortir le peuple Noir Africain de cette EXISTENCE CAUCHEMARDESQUE et dont vous êtes les premiers responsables de sa continuité….. A mon humble avis, vous êtes parés pour attendre durant toute l'éternité !!!!

    Pourquoi dis-Je que vous attendrez toute l'Eternité pour être " sauvé " par le "Christ" ?!?

    J'ai un " scoop" pour les "ignorants" brandissant la Bible à tout va ! Voilà : Le Véritable Christ est latent en tout Etre humain !!!!

    Car " Christ " signifie " L'Oint "…. La totalité du Pouvoir Divin manifesté en l'Etre humain, à travers le biais de la Part de DIEU en lui. Ce " Christ " que Jésus de Nazareth à rendu manifeste dans son corps physique. Oui, ce " Christ " que tant d'autres ont manifesté avant la naissance de Jésus de Nazareth et que tant d'autres manifestent et manifesteront après sa naissance.

    Oui, Je le répète, cette Part de Dieu, l'Etre Intérieur, est l'Esprit vivifiant nos corps physiques et faisant de Nous des Ames vivantes. C'est grâce à Elle que Nous avons tous la possibilité de manifester " L'Oint ", " Le Christ " latent en chacun de Nous.

    Alors, tous ceux qui attendent que Jésus reviennent flottant sur un nuage pour les sauver de leur condition humaine, feraient mieux de grandir spirituellement.
    Car ce "nuage flottant " n'est rien d'autre que le produit de leur mental formaté par ceux qui se sont évertués à endormir le peuple africain !

    Et puis, puisque le Jésus qui avait manifesté son " Christ " est bien vivant, de qui attendez-vous le retour ?!?

    Voilà bien là l'incongruité du conditionnement des dogmes religieux…. Eh oui ! La religion a été et demeure encore aujourd'hui une Arme soporifique pour un massif endormissement du peuple Noir Africain et d'autres peuple qui somnolent encore lourdement.

    Aussi, ne dit-on pas dans vos sacrées écritures biblique : " Aide-Toi, et le " Ciel " t'aidera ?!?!? "

    Tout le monde se projette en Afrique pour les 5, 10, 20, 50, 100 prochaines années, sauf Vous-mêmes.

    Vos têtes sont plus dures que les dents du caïman. Peuple triste et égoïste dont les enfants se montrent suffisants dans la bêtise et dans la dispersion. Vous êtes fiers dans le désordre, dans la désorganisation et dans le refus du rassemblement agissant.

    Larmoyants et ne voulant pas tenter autre chose que ce que Vous avez toujours fait, Vous vous accrochez désespérément à vos pires ennemis croyant qu'avec le temps et par votre soumission et votre gentillesse extrême, ils entendront raison et vous délivreront du " mal " qu'ils vous infligent par un humanisme qu'ils auraient retrouvé.

    Vous vous détestez et Vous détestez ceux des enfants d'Afrique les plus lucides. Combien d'entre eux n'avez-Vous pas envoyé sous Terre, sans compter ceux qui ont pris le chemin de l'Exil. Exilés d'un continent maudit par sa richesse.

    A l'instant, sur mes joues, J'en ai de bien chaudes qui perlent de Compassion, en couchant ici ces paragraphes qui sont supposés s'adresser à vos Coeurs.

    Si Vous vous gargarisez de Cheikh Anta Diop et d'autres dignes Fils d'Afrique, c'est souvent juste par mode, par commodité et pour l'affichage. Pas pour mettre en application ce qu'ils vous enseignent.

    Quasi jamais d'accord sur l'essentiel, l'accessoire emporte votre adhésion……. Et, sur l'essentiel, chacun en fait à sa tête. Vous avez donc perdu la boussole et ne désirez la retrouver que tièdement.

    Avec cet Esprit tordu, pas étonnant d'occuper le rang du Peuple le plus colonisé de cette marée humaine. Pas étonnant que vous soyez colonisés et re-colonisés maintes fois. Cette fois-ci, c'est le tour des chinois….et vous ne les avez même pas vu venir.

    Pour terminer mon " babillage ", car pour certains ceci ne serait que du babillage ; Je tiens à vous faire savoir que, quand Je vous entend vociférer : "Kabila dégage ! ", eh bien, Je me maaaaaaaarrrre 😀

    Oh oui, Je me marre face à ce degré d'inconscience à l'échelle continentale ! C'est vraiment navrant de voir tout un peuple somnoler à ce point !!!!

    Je Nous Aime <3 <3 <3

    Répondre à ce commentaire
  28. Kongolo Mwamba Jean-Marie
    Kongolo Mwamba Jean-Marie 30 mai, 2014, 21:29

    pour quoi révéler ces choses si importantes avec un tel retard!!!
    c’était vraiment un homme brave et il est important que l’on continu avec sa lutte car c’est avec un tel bravoure qu’ on va relever l’Afrique.

    Répondre à ce commentaire
  29. Mathy
    Mathy 30 mai, 2014, 21:32

    La mort de Kadhafi est une grande perte pour l’Afrique , c est un grand Africain qui est parti, on aura plus un chef d état de son envergure, capable de tenir tête aux occidentaux, qui veulent

    Répondre à ce commentaire
  30. arhym
    arhym 30 mai, 2014, 21:59

    C’est vrai que Kaddafi à beaucoup oeuvre pour son pays sur le plan matériel. Mais sur les questions de libertés et des droits de l’homme il a été lamentable. Il a personnifie le pouvoir et n’a pas su montrer le chemin au peuple libyen et africain car le chemin c’etait lui. Ce qui est déplorable. Il utilisait l’argent de la Libye comme bon lui semble. Ce qui est déplorable. 40 ans de pouvoir c’est l’usure assurée. Pour moi kadhaffi au-delà de ses réalisations matérielles, n’est pas un modèle à suivre. Qu’allait devenir la lybie après une mort naturelle de kadaffi une transmission dynastique du pouvoir? Nul ne le sais. La chine réussi parce qu’il n’y a pas comme en afrique une personnalisation du pouvoir comme en Afrique ou le président est quasi Dieu. C’est le talent d’achille des leaders Africains. Mandela à été une exception, senghor également. Ce texte est joli certes mais je regrette que kadaffi n’est pas construit une nation lybien car la nation c’etait lui.

    Répondre à ce commentaire
    • romaric
      romaric 11 juillet, 2014, 14:49

      arhym ta reflection me coeur cas vous etes les vendeur de l afrique ces occidentaux qui utilise la duree au pouvoir pour vous revolter on combien de rauyaume chez eux laisse moi te cite se que je connais l espagne l autriche l angleterre le danemark la hollande la noverge le luxambourg et bien d autre un roi n est pas tres mauvais vois le progres pas l annee de pouvoir

      Répondre à ce commentaire
    • Sonkoue Yann
      Sonkoue Yann 27 août, 2014, 01:24

      Arhym s’est des illettrés bornés comme toi qui verse de l’essence dans le feu allumé par les occidentaux, merci Romaric pour ta réponse en lui rappelant la notion de manipulation et les royaumes, et je suis sure que tu me diras également que Thomas Sankara, Lumumba … n’étaient point des modèls à suivre et d’après tes dire je sais que t’ai un abonné de France24, CNN ou encore BBC … si j’étais dieu j’aurai retiré la jonction entre ta tête et ton corps car c’est à cause des mec comme toi que les africains soufrent

      Répondre à ce commentaire
    • Mohamed Doute
      Mohamed Doute 27 août, 2014, 16:55

      arhym sache qu’on ne change pas l’equipe qui gagne

      Répondre à ce commentaire
      • Dy
        Dy 26 novembre, 2014, 20:56

        mais koi? on ne change pas koi? mais kd mm un president ki fait 40 ans o’pouvoir .est ce ke ds des millions de son peuple il n y a person ki peut diriger le pays ou koi??? n importe koi

        Répondre à ce commentaire
    • Thierry Ujima Notal
      Thierry Ujima Notal 30 août, 2014, 18:01

      Face au force imperialiste occidental qui ont assujeti l afrique pendant des millenaire les regime politique africain doivent passer par des regime stable et rigoureuse sur la dutee mme si elle prennent l aspect dictatorial de l exterieur(occident),ils faut tenir et resister et degager des energie salvatrice pour faire front a l exploitation systematique des europeen , ce qu a tred bien compris la chine en cloisanant leur frontiere a double tour et en installant des regime stable et durable

      Répondre à ce commentaire
    • Dave
      Dave 25 novembre, 2014, 02:03

      Arhym je suis d accord avec vous certain africains pensent qu ils sont mieux que d autes ils se cachent dernier un psuedo combat contre l occident pour terroriser le peuple. L auteur de cet article fait son introduction en justifiant l ingérence du peuple camerounais dans crise ivoirien comme si les nordists de cote d ivoire sont tous des vendus a l occident. croire cela c est de ne pas connaitre l histoire de la cote d ivoire le peuple du nord la CI a résister autant que les camerounais devant les colons sans doute les camerounais savent quand meme le rentre de Samory Toure en cote d ivoire pour aider les nordist ivoiriens dans leurs combat contre. Si aujourd’ hui l occident devient un allier du Nord de CI ce que leur premiers allier du sud devrait abuser du pouvoir.

      Répondre à ce commentaire
  31. diane mady
    diane mady 30 mai, 2014, 22:04

    Merci mr que Dieu aide l’afrique a se reveiller maintenant on trop dormir.

    Répondre à ce commentaire
  32. TRAWİNA
    TRAWİNA 30 mai, 2014, 22:17

    Le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu » attendons de voir l’Afrique et en particulier la lybie après Kadhafi.

    Répondre à ce commentaire
  33. SAHLI
    SAHLI 30 mai, 2014, 22:49

    Très Bon article !!!
    La vérité éclatera un jour et le peule noir se réveillera sur ce bas monde

    Répondre à ce commentaire
  34. le clair
    le clair 30 mai, 2014, 22:59

    c’est bien de louer nos heros mais plus ces derniers durent au pouvoir, ils finissent par devier leur objectifs. je voudrais croire au frere qui a raconte cette histoire, mais dit-il de Biya, Blaise compaore, Kabila, Sassou, Deby … et j’en passe. C’est deja mauvais que de vouloir rester pendant longtemps au pouvoir et croire que l’on est l’unique a pouvoir bien diriger son pays. Mon frere, je suis desole, mais tous ceux qui auront dure au pouvoir,… que le diable les emporte….

    Répondre à ce commentaire
  35. Ousseynou Faye
    Ousseynou Faye 30 mai, 2014, 23:09

    Merci.. Je savais des choses de bien en kadhafy,mais pas autant que ça.vous avez montrez que je ne me suis pas tromper.longue vie a toi et vive l’Afrique .Rip a kadhafy!!!!!

    Répondre à ce commentaire
  36. miaoue
    miaoue 30 mai, 2014, 23:13

    nous avons le coût de téléphone moins cher c’est grâce au grand leader c’est à dire à KADHAFI

    Répondre à ce commentaire
  37. FAINKE
    FAINKE 31 mai, 2014, 00:12

    TRES BELLE PAGE

    Répondre à ce commentaire
  38. Sa Majesté Keita
    Sa Majesté Keita 31 mai, 2014, 01:01

    Je suis juste stupéfaite de la capacité de cette homme et surtout admirative de qu’il est peut faire pour l’Afrique

    Répondre à ce commentaire
  39. leuz
    leuz 31 mai, 2014, 01:03

    Certaines informations sont quand à vérifier notamment concernant le conflit Irak Iran. Ne manipulons pas les faits pour dénoncer la manipulation ce serait agir pareillement que ceux dont on veut dénoncer les actes. Et c’est un africain qui parle

    Répondre à ce commentaire
  40. Baldé
    Baldé 31 mai, 2014, 01:23

    Hélas, on le comprend toujours après. Pauvre Afrique, qu’Allah te vienne au secours contre ces impérialistes sans foi ni loi.

    Répondre à ce commentaire
  41. DD
    DD 31 mai, 2014, 01:39

    Beau article. j’ai appris beaucoup et confirmer cette information que j’avais sans avoir la source… merci et courage

    Répondre à ce commentaire
  42. bara
    bara 31 mai, 2014, 01:53

    les africains ne devraient pas assister a ce chauvagerie sur khadafi, j l’ai tjs aimer

    Répondre à ce commentaire
  43. guy florent mbedi
    guy florent mbedi 31 mai, 2014, 02:35

    que ceux qui doutent encore se prononce?

    Répondre à ce commentaire
  44. Miss@
    Miss@ 31 mai, 2014, 02:54

    Pas un mot sur l’esclavagiste. Silence sur la mort de Thomas Sankara. Rien sur les milliers d’Africains abandonnés volontairement dans le désert pour y mourir. Et cætera. Toute Vérité n’est pas bonne à dire, tout mensonge est bon à entendre. Merci pour le lavage de cerveau, en cadeau un concept révolutionnaire : des mots qui font des phrases qui racontent une histoire @ http://revolisationactu.blogspot.fr/2011/10/honte-aux-pro-kadhafi-en-afrique-ces.html

    Répondre à ce commentaire
  45. Voleur de mvokmeka
    Voleur de mvokmeka 31 mai, 2014, 04:25

    Si kadafi était plus intelligent il allait voter une loi au parlement afin de laisser un autre comme qui a les même convictions que celui ci aurait empêché les frappes de l OTAN plus qu’ ils venaient détruire le project du guide sur prétexte de soutien à la population

    Répondre à ce commentaire
  46. Issiaka Traoré
    Issiaka Traoré 31 mai, 2014, 05:08

    c’est tres dommage pour mon continent d’avoir perdu 1 homme comme ce monsieur et sans aucune reationde desolation des africains envers llles occidentaux

    Répondre à ce commentaire
  47. mamadou
    mamadou 31 mai, 2014, 05:18

    l’Afrique a toujours été la déchetterie des peuples occidentaux aujourd’hui encore les Occidentaux continue toujours de piller les ressources africain .les pays arabes ce sont révoltés contre les Occidentaux pour le vol de leurs ressources .à quand la révolte africaine pour que les Occidentaux cesse de voler les ressources de notre enfant

    Répondre à ce commentaire
  48. Isaac Mpoy Mugabo
    Isaac Mpoy Mugabo 31 mai, 2014, 07:25

    merci a patrick pour nous apprendre beaucoup des choses qu on ne savait pas ou qu on a fais oublier par les occidentaux, on a entendu parlee de la bonne condition sociale des libyens mais les occidentaux nous montrer toujours la face d un KADAFFI dictateur, terroriste alors que c etait faux, merci PATRICK, COUP DE CHAPEAU

    Répondre à ce commentaire
  49. Zein
    Zein 31 mai, 2014, 11:00

    Enfin analyse critique réfléchie made in africa by an african! En avant pr une décolonisation réelle de l’Afrique qui doit passer d’abord inévitablement par notre deconnection intellectuelle vis-à vis des médias occidentaux qui depuis des décennies sapent notre intelligence et orientent notre réflection vers la réalisation de leurs odieux objectifs.

    Répondre à ce commentaire
  50. abdoul
    abdoul 31 mai, 2014, 11:41

    Paix à son âme!

    Répondre à ce commentaire
  51. ndong allogho
    ndong allogho 31 mai, 2014, 12:08

    je suis boulversé par ce témoinage étant un jeune révolutionaire africain je suis tromatisé par ce continent occidental ya que le sang pour les faire puisque c’est avec ce meme sang qu’ils nous détruise l’afrique noir a perdu tout ces hommes de main pendant l’esclage car de nos jours les mentalité on changé les discours ont remplacé l’esprit guérrier pitié de nous.

    merci pour l’info frère

    Répondre à ce commentaire
  52. fethi Zaâtour
    fethi Zaâtour 31 mai, 2014, 12:16

    Une seule question , pourquoi les libyens malades passent-ils en Tunisie pour se soigner !

    Répondre à ce commentaire
  53. alain
    alain 31 mai, 2014, 12:56

    les africains reveillons nous svp

    Répondre à ce commentaire
  54. nazir
    nazir 31 mai, 2014, 14:00

    que dieu maudit la france et ces alliés parceque ils ont privée l afrique d un grand guide.ce qui est sure incha allah ils oront le chatiment d allah et a toi je te souhaite bon vent dans tes recherches et que dieu te protege de ces vempires parcekil chercheront toujours a te coinçé

    Répondre à ce commentaire
  55. gnox
    gnox 31 mai, 2014, 19:50

    l’ambassadeur de russie en lybie évoquait un prêt à taux zéro pour l’achat d’une maison au bénéfice d’un couple récemment marié souhaitant faire leur premier achat

    Répondre à ce commentaire
  56. gnox
    gnox 31 mai, 2014, 19:53

    A propos du nettoyage ethnique des nègres de lybie, le racisme a t -il émerger d’un seul coup ?
    ou bien était il cultivé?
    il est dommage que l’article n’évoque pas les lybien negro africain, le peuple « toubou » vivant dans le sud du pays fut laissé pour compte du pouvoir arabo lybien.

    Khadaffy un bon leader! mais pro arabe!

    Répondre à ce commentaire
  57. abahella
    abahella 31 mai, 2014, 20:22

    un article tres instructif c claire,certain le qualifie d elogieux c po honnete,kadafi a tjrs tenu tete o occidentaux et a su tres tot anticipé ce qu ils pensaient cacher derriere leur crane ainsi les effets negatif de leur cooperation.Il en a paye le frais de son opposition face au occidentaux (40 ans d embargo) jusqu a y laisser son ame. Ils.Ils pensaient que l embargo l affaiblirai et reviendra s agenouiller devant eux mais il a su prouver k l embargo=bonheur
    cet embargo lui a permis :
    – Crier haut et fort son indépendance sans qu aucun autre Pays lui dicte les regles.

    – Gerer ses ressources;vendre a qui il veut au prix qu il veut et offrir a ceux qui sont dans le besoin.

    – Prouver au occidentaux qu ils ne sont pas le seul o monde et que sans eux ce monde tourne.

    Sous son regne Chaque libyen étaient servies et Tripoli une ville très convoité.

    Perso j aimerai comprendre qu est ce que la démocratie?mérite t elle de s y sacrifier a sa recherche ?

    Les chomeur avait un salaire;une femme enceinte avait droit a une prise en charge totale du debut a la fin;un diplomé qui n as po un job était payé a l équivalent de son diplome alrs citez moi un Pays europeen qui offre ce genre d opportunité a leur diplomés qui par manque de job s exile dans d otre pays…

    Aucune loi au libye vous dicte le tenue vestimentaire que tu dois porter ni t imposer une religion alrs dites moi ce quoi la DÉMOCRATIE ? qu est ce que la democratie apporteras t elle pour vivre mieux que ça..

    C est triste quand le président oeuvre pour son peuple et que eux le considere comme ennemi…

    Le silence des presidents africain face a cette situation est deplorant et temoigne de leur plus grand traitrise et sachez que votre tour viendra car vous etes des brebis éparpillé que les occidentaux tienne par le cou…

    certes Kadaffi n etais pas parfait il avais ces defauts car y as qu ALLAH qui est parfait mais si le libyen témoignaient de son patriotisme et de son bienfaisance a leur regard me suffirait ..

    Beaucoup avant lui ont peri pour leur Pays mais on entend peu parler d eux …

    Répondre à ce commentaire
  58. Yanick Toutain
    Yanick Toutain 31 mai, 2014, 20:44

    Merci Miss
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/05/un-concept-revolutionnaire-des-mots-qui.html
    SAMEDI 31 MAI 2014

    « un concept révolutionnaire : des mots qui font des phrases qui racontent une histoire » Merci à l’auteur de ce commentaire qui donnait un lien vers RevActu donnant la vérité sur Thomas Sankara et Mouammar Kadhafi

    Répondre à ce commentaire
  59. Yanick Toutain
    Yanick Toutain 31 mai, 2014, 20:46

    Que les cousins qui veulent s’inspirer d’un véritable révolutionnaire aillent lire les écrits et étudient l’oeuvre de Thomas Sankara le PLUS GRAND DES AFRICAINS
    Thomas Sankara, proto-égalitariste, il combattait la formoisie et la proto-formoisie compradores (Il y a 24 ans, le crime de Blaise Compaoré)
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2011/10/thomas-sankara-proto-egalitariste-il.html
    Par Yanick Toutain
    16/10/2011
    Et quand on s’attaque à la petite bourgeoisie,
    nous nous attaquons à
    la direction même de la révolution. »

    « En tant que petits bourgeois,
    ils pensaient que la révolution
    était venue pour balayer
    les classes réactionnaires
    et les bourgeois
    pour les installer, eux. »

    « La révolution en Afrique
    a ce grand danger
    qu’elle est chaque fois
    initiée par la petite bourgeoisie.
    La petite bourgeoisie est
    généralement intellectuelle.
    Dans les premiers moments
    de la révolution, on attaque
    la grande bourgeoisie. C’est facile.
    Ce sont de grands richards, (…)
    Mais au bout d’un an, deux ans,
    trois ans, on est obligé
    de s’attaquer à la petite bourgeoisie.
    Et quand on s’attaque à la petite bourgeoisie,
    nous nous attaquons à
    la direction même de la révolution. »

    « Nous disons que
    la petite bourgeoisie est toujours
    tiraillée entre deux intérêts.
    Elle a deux livres :
    le Capital de Karl Marx
    et puis le carnet de chèques.
    Elle hésite :
    Che Guevara ou Onassis ?
    Il faut choisir. »
    (Thomas Sankara 1985)
    XXX

    En ce 24° anniversaire du crime de Blaise Compaoré, le « rectificateur » à cours de balles de mitraillettes, le « grand leader du Front Populaire de la formoisie et de la proto-formoisie compradore », il est bon de rappeler que Thomas Sankara était un ennemi de la formoisie.
    Il n’en conscientisait pas clairement les frontières, les contours.
    En effet, l’archéo-marxisme avait été trop sclérosé depuis 1938 et le refus de Léon Trotsky de prendre en compte les objections de YvanCraipeau.
    Mais la formoisie, elle, savait parfaitement que Thomas Sankara était son ennemi.

    Répondre à ce commentaire
  60. Yanick Toutain
    Yanick Toutain 31 mai, 2014, 20:49

    Quant à Kadhafi c’est son complice Sarkozy qui l’a fait assassiné… POUR LE FAIRE TAIRE sur la SOMME de 50 millions d’euros DE LA CORRUPTION
    JEUDI 20 JUIN 2013
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/06/confirmation-envoye-par-sarkozy-pour.html
    Confirmation: Envoyé par Sarkozy pour faire taire Kadhafi au sujet des 50 millions d’euros de corruption, un assassin de la DGSE abat le président libyen, la révélation de Rami el-Obeidi, un ancien responsable des services secrets extérieurs du CNT libyen est confirmée

    Un ancien responsable des services secrets extérieurs
    du Conseil national de transition (CNT) libyen,
    Rami el-Obeidi, a affirmé au Daily Telegraph
    et à Mediapart que la mort de Kadhafi,
    dans les heures qui ont suivi son lynchage par la foule,
    le 20 octobre 2011, à Syrte était liée à
    « la menace d’une révélation d’un financement de la campagne de
    Sarkozy en 2006-2007 ». Selon lui, Mouammar Kadhafi aurait
    été exécuté par un agent français
    Un tiers de milliard de francs
    versés par une puissance étrangère !
    Ils n’ont pas encore vu la haute trahison ni la forfaiture
    « Juges pourris !
    METTEZ SARKOZY ET GUEANT EN PRISON !
    Tout de suite !
    Détention préventive pour les voyous !
    FORFAITURE ! »
    un article par Yanick Toutain sur Mediapart-blog

    Répondre à ce commentaire
  61. Remylson
    Remylson 1 juin, 2014, 08:32

    Merci de m’avoir ouvert les yeux face a la manipulation des occidentaux.kadhafi était un homme bon,courageux,dont l’afrique doit savoir ce que cet homme a fait pour lui

    Répondre à ce commentaire
  62. Nasser Mohamed
    Nasser Mohamed 1 juin, 2014, 12:57

    Kadhaffi ; Mobutu , Gbagbo et m^me Hitler avaient des qualités mais aussi des grands Manipulateurs …..Kadahaffi était un dictatuer sans scrupule , un violeur de Premier rang , il a destabilisé beaucoup,des pays tels que le Tchad et le Nigeria …Kadafi cherchait l’expension de l’Islam en Afrique noire , il n’avait rien à cirer avec ces petits negres pauvres .. Cessez de raconter des balibernes , tous les dictatuers ont aussi des qualités ….

    Répondre à ce commentaire
  63. Mashinda
    Mashinda 1 juin, 2014, 18:37

    Très bel article, bien pensé, minutieusement fouillé et admirablement écrit à l’heure des « lol », « j tapl » et autres « j swi » de mauvais gout. Je voudrais simplement relever l’ommission d’un élément tellement important, que certains observateurs en font carrément le déclencheur des foudres des Croisés contre la Libye : la volonté affichée du Colonel d’assurer une véritable viabilité économique au continent noir, avec des faits largement méconnus du grand public, car occultés par les ennemis d’une Afrique réellement indépendante. Muammar Khaddafi voulait affranchir certains pays africains de l’escroquerie économique qu’est la zone CFA et la monnaie de singe qui va avec. Les presses et plaques d’impression des billets du successeur du Franc Cfa étaient d’ailleurs déjà prêtes au sous-sol du Palais de Cocody, n’attendant que le feu vert pour l’émission de la nouvelle monnaie africaine, alignée sur le dinar libyen. Koudou Gbagbo paie ainsi le prix de sa bravade à la Cour Pénale d’Injustice de Den Haag aux Pays-Bas, après que les tentatives de son elimination physique eûrent échoué; l’abominable nabot magyar qui dirigeait alors la France ne dira pas le contraire ! Khaddafi a également financé l’acquisition d’un satellite de télécommunications africain, ce qui a entrainé un manque à gagner de près de 560 millions de $ US – annuels, s’il vous plait ! – pour les Occidentaux. L’autre « crime » de Muammar Khaddafi fut ses efforts en vue de libérer nos Etats de la dictature des institutions de Bretton Woods, avec la création d’un véritable « Fonds Monétaire Africain », dont le capital de près de 40 milliards $ US était du reste déjà disponible. Et ce n’est ainsi pas un hasard si les premières bombes de l’OTAN tombèrent sur le somptueux immeuble flambant neuf qui devait arbiter cette institution à Syrte. Khaddafi fut un grand panafricain, un grand et vaillant Fils de notre continent. Son assassinat fut minutieusement pensé, préparé et mené par les ennemis du continent, aidés dans leur infame travail par des sbires locaux.

    Répondre à ce commentaire
  64. Noel
    Noel 2 juin, 2014, 15:57

    Merci bcp ! tant que nous Africains n’allont pas compremdre qu’on a pas besoin ni de l’otan et que nos dirigean ne feront pas preuve d’un peu de conscince et de nationalisme tous dans une meme directive de penser, l’afrique reste tjrs comme ca
    Quand je pense qu’aprés 50 ans d’indépendence l’Afrique n’a pas encore son indépendance Economique sa me fait mal, que nos dirigeant ne pense qu’à leur poche sans oublier la mort alors que tout l’or du monde ne peut l’acheter

    Répondre à ce commentaire
  65. kalombo Mukonkole
    kalombo Mukonkole 6 juin, 2014, 17:12

    Monsieur MBEKO merci des ces révélation ,lorsque l’ africain comprendra que l’occident ne veut pas d’ un africain qui dit non à ses idées et que tout président qui osera vouloir protéger son pays est voué à la mort c’est sera trop tard !!! le cas de la RDC est claire ! les occidentaux veulent la balkanisation du pays sans prendre en compte la population Congolaise , comme le dit très bien le président Poutine ; eux savent mieux ce qui est bien pour les autres , en nous imposant leur culture laquelle culture qu’ ils jugent bon pour nous sans considérer nos propres cultures et traditions, le jour où les soit disant politiciens qui pullulent en Europe sans trop savoir ce qu’ ils font se réveilleront ce sera trop tard !!!! ils ont tué Khaddafi pour sa vision d’Afrique autre que la leur, pour son argent qu’ ils ne voulaient plus rendre , de toute les façons ils ne nous considèrent pas comme des êtres humains , lorsque nos dirigeants avaient protesté contre l’ attaque de la Libye ont-ils été écouter ? non !!! ils sont venus , ils ont bombarder comme ils voulaient ils sont partis en se frottant les mains en se félicitant du travail accompli sans se soucier de que diront les Africains , les sous-hommes qui n’ont rien à dire !!! ceux des libyens qui ont acclamé la fin de Kaddhafi ne regrettent-ils pas de la bêtise qu’ ils ont fait ? voyez ce qui se passent maintenant en Libye !! des morts chaque jour comme en Irak c’est ça la DEMOCRATIE ?????

    Répondre à ce commentaire
  66. R.Muanda
    R.Muanda 7 juin, 2014, 04:53

    Hum! prendre la defense d’un dirigeant Africain dont tous nous savons comment il se comportent quand ils sont au pouvoir, monsieur defender ton poulain, que peux tu dire des femmes violée par ton poulain? esclave sexuelle, elles ont témoignées a la liberation de Tripolie , de la manipulation des des américains? quand il envoi son armée occuper le nord du Tchad, de la manipulation aussi? enfin…

    Répondre à ce commentaire
  67. ph11
    ph11 8 juin, 2014, 01:00

    Sympa, dommage qu’il n’y ait aucune source, notamment celle où il accomplit des miracles économiques… Il existera toujours de la propagande et des crédules pour la croire…
    Mais si son système scolaire était si bon, pourquoi envoyait-il ses enfants dans des écoles occidentales ?

    Répondre à ce commentaire
  68. A.Diaby
    A.Diaby 11 juin, 2014, 22:55

    Vraiment nous africains, on ne se reveillera jamais! si on ne se sert pas les coudes, les occidentaux continueront a piller nos pays et a nous monter les uns contre les autres!

    Répondre à ce commentaire
  69. Tacsunday
    Tacsunday 11 juillet, 2014, 15:17

    Votre article est intéressant, mais très objectif et, très franchement, le message de fond est de l’intox plus que de l’info. Les dénominations très dures que vous avez à l’égard des occidentaux donnent le ton. En passant outre ces éléments insultant, je dirais 2 choses :

    (1) Vous critiquez les africains s’informant auprès de sources « main-stream » : CNN, France 24 ou Radio-Canada par exemple. Vous accusez les sources d’informations occidentales de « machines à mensonges » (médias, experts, et autres). Pour autant, je n’ai vu aucune source justifiant vos les faits que vous avancez, si ce n’est des sources occidentales (ex. « journaliste d’investigation français Pierre Péan »). Piocher les informations qui vous arrangent pour construire une thèse pré-établie est un peu facile. D’autres part, les affirmations cinglantes aux chiffres aberrant et non-sourcés comme «l ’OTAN […] a tenu à massacrer des dizaines de milliers de civils libyens » ressemble à de la manipulation d’opinion.

    (2) Vous retracer l’histoire de Khadafi en le présentant comme un homme bon et donnez quelques résultats de sa politique, bénéfiques pour son pays. Très clairement, Khadafi a été tel que vous le décrivez, à ces époques. Très clairement, sa politique a été très bénéfique, pour la Lybie et l’Afrique. Je pense que personne ne remet ça en cause (même si vous passez sous silence quelques zones d’ombres sur sa personne). Vous parlez ensuite des diverses casseroles que les Américains ont voulu lui mettre sur le dos, soit. UTA 772 en est un exemple frappant. Cependant, que je sache, l’OTAN n’est pas intervenue en Lybie pour une histoire d’avion, mais pour mettre fin à une guerre civil où le pouvoir en place à fait des milliers de mort dans la population civile, en l’attaquant à l’arme de guerre. Est-ce que les raisons de l’intervention de l’OTAN n’auraient pas méritées un paragraphe ? Ou seriez-vous prêt à aller plus loin, en affirmant qu’il ne s’agit que de propagande occidentale et que tout cela est faux ?

    Répondre à ce commentaire
  70. Michel J. Cuny
    Michel J. Cuny 23 juillet, 2014, 18:02

    Bonjour,

    Il semble bien que la diabolisation de Muammar Gaddhafi soit une pièce essentielle dans la stratégie visant à masquer, aux yeux du peuple français, certains points d’impact des rapports de force déployés par l’impérialisme occidental depuis la seconde moitié du vingtième siècle jusqu’au temps présent.
    Peut-être gagnerions-nous à y prêter attention.
    Je vous recommande : http://www.francoisepetitdemange.sitew.fr
    Cordialement,

    Michel J. Cuny

    Répondre à ce commentaire
  71. Stéphen
    Stéphen 26 août, 2014, 16:10

    je savais qu’il étais meilleur, par rapport aux autres, mais la mauvaise foi des occidentaux de vouloir s’assoir toujours sur ce continent noir, voilà donc le resultat, au 21è siècle, il n’yaura plus des gens comme lui, je crois c’est le dernier.

    Répondre à ce commentaire
  72. Sam le Grand
    Sam le Grand 26 août, 2014, 16:30

    j ai toujours sue cela en analysant le mode de vie des libyens et aujourd’hui, la nature le donne raison et pour mon compte je voue un grand respect pour ce monsieur ( le Guide)

    Répondre à ce commentaire
  73. massima
    massima 26 août, 2014, 17:01

    oh les africains pauvre de nous le bon dieu est un blancs je le confirme.

    Répondre à ce commentaire
  74. Ramde
    Ramde 26 août, 2014, 17:52

    N’aurait pu aimer Kadhafi s’il n’avait pas été ami avec ses bourreaux, s’il n’était pas trempé dans les crises africaines (Sierra Léone, Libéria, Centrafrique, assassinat de Thomas Sankara et j’en passe.),s’il avait réussit à abolir l’esclavage des noirs dans son pays, si les noirs étaient mieux respectés dans son pays qu’en occident, s’il ne regardait pas mourir les nègres dans son désert, si son projet pour l’unité africaine n’était pas tout simplement pour se faire président de l’Afrique (il a été roi des rois africains), Bref j’aurais aimé un Kadaffi plus ami des africains et non celui qui voulait être le seul  » homme fort » de l’Afrique. Je rêve de ce Kadaffi.

    Répondre à ce commentaire
  75. Ramde
    Ramde 26 août, 2014, 17:57

    J’aurait pu aimer Kadhafi s’il n’avait pas été ami avec ses bourreaux, s’il n’était pas trempé dans les crises africaines (Sierra Léone, Libéria, Centrafrique, assassinat de Thomas Sankara et j’en passe.),s’il avait réussit à abolir l’esclavage des noirs dans son pays, si les noirs étaient mieux respectés dans son pays qu’en occident, s’il ne regardait pas mourir les nègres dans son désert, si son projet pour l’unité africaine n’était pas tout simplement pour se faire président de l’Afrique (il a été roi des rois africains), Bref j’aurais aimé un Kadaffi plus ami des africains et non celui qui voulait être le seul  » homme fort » de l’Afrique. Je rêve de ce Kadaffi.

    Répondre à ce commentaire
  76. moctar
    moctar 26 août, 2014, 18:45

    merci de l’info je n’etais pas courent de tous cela

    Répondre à ce commentaire
  77. sow moctar
    sow moctar 26 août, 2014, 18:53

    Les occidentaux l’ont assassiner pour éviter l’intégration total de l’Afrique

    Répondre à ce commentaire
  78. Savadogo
    Savadogo 26 août, 2014, 19:17

    Franchement je savais rien de tout cette histoire .mais le mal à été déjà commis et cela toi nous ouvrir les yeux afin d’éviter que cela ne reproduis

    Répondre à ce commentaire
  79. konsack7
    konsack7 26 août, 2014, 21:31

    Kadhafi fut et demeure pour nous autre un Africain digne. Pendant longtemps nous avons été l’objet de grande manipulation de la part des grandes puissances, notamment des Etats Unis. Que son âme repose en paix. Mais le plus grand service que nous pouvons lui rendre est de continuer sa lutte. je félicite l’auteur de cet article que je vais publier sur ce lien: http://www.lemondealenversblog.wordpress.com
    Merci œil d’Afrique.

    Répondre à ce commentaire
  80. Sonkoue Yann
    Sonkoue Yann 27 août, 2014, 01:04

    A qui la faute??? à nos dirigeants corrompus prêt à vendre leur pays juste pour gonfler leur compte bancaire, à nos têtes pleines soient disant intello qui passent leur temps à défendre les occidentaux en vue d’embellir leur image auprès de ces derniers comme par exemple Teiga Boni Marcus, qui sont des personnes plus dangereuses que le colon en personne, à la population africaine qui écoute plus l’infos venant de l’extérieur que celle proposées par les médias locales, à nos médias donc le degré de mensonge s’aggrave de jour en jour et qui s’alignent derrière les occidentaux juste pour leurs intérêts ….je crois que le mal se trouve au plus haut niveau de la hiérarchie et s’est par là que le ménage doit commencer !!!

    Répondre à ce commentaire
  81. Leila
    Leila 27 août, 2014, 01:16

    Je ressens la mm chose en lisant cet article q lorsque j’ai regardé l’émission « secrets d’histoire » sur De Gaulle tout à l’heure. N’oublions pas qu’il a incarné la grandeur de la France ms c’est aussi rendu coupable de politiques cruelles envers l’Afrique coloniale. Je pense que c’est pareil ici. Kadhafi a fait beaucoup pour relever son pays et l’Afrique. Il a été tué car il était gênant. Pour avoir l’appui de l’opinion publique on a noirci me tableau…
    Mais ça ne signifie pas non plus qu’il était un SAINT. Ça ne veut pas forcément dire qu’il n’a pas commis de crimes, versé le sang, usé de viol ou autres tortures pr asseoir son règne. Tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. Tout le monde sait qu’il n’était pas tendre. Ne soyons pas naïfs mm si c’est pour défendre nos intérêts.
    Et quittons cette manie de nous poser tjr en victimes. On crie à l’aide et après on se plaint de l’interventionnisme et du paternalisme des occidentaux.
    Kadhafi ne méritait pas de mourir somme un bête sauvage, peut-être aussi que Gbagbo méritait aussi de rester au pouvoir, pour ne citer que ceux là. Mais si ils avaient été aussi irréprochables qu’on veut bien nous faire croire des fois, les manœuvres occidentales n’auraient pt-être pas fonctionné aussi facilement.
    Prenons en main notre avenir, les amis.

    Répondre à ce commentaire
  82. Felix amedin
    Felix amedin 27 août, 2014, 08:02

    je pense que le peuple africain comprendra un jour l`importance de ce dernier. VIVE KADHAFI

    Répondre à ce commentaire
  83. Alladoum
    Alladoum 27 août, 2014, 09:14

    Merci pour les infos. Je partage aussi tout a fait votre opinion et vous en remercie.

    Répondre à ce commentaire
    • Jakou
      Jakou 27 août, 2014, 18:31

      je suis écœuré et dessus pour nous les africains car c’est nous même qui prêtons le flan aux occidentaux de nous malmener

      Répondre à ce commentaire
  84. Africano
    Africano 27 août, 2014, 14:38

    A mon avis quelques soient les crimes ou les bonnes intentions de Ghadafi , les occidentaux n’auraient pas se mellé des aiffaires africains. je pense l’interet d’un pays c’est de pouvoir surmonté ses obstacles ou sortir dans un cercle vicieux, en effet Ghadafi a fait preuve au peuple lybien qu’il est le président qui leur faut car il a pu à tout prix satisfaire leurs doléances sous un embargo de 40 ans. J’ignore qu’elle moustique a piqué ce peuple de se révolter contre un pouvoir stable, émergent et prospère le rêve de toute une nation y compris ces mesquins occidentaux qui sont contre les idéologies intimidants de nos leaders. Quant au peuple lybien personne ne leur apprendra la signification de la paix car on ne saurait reconnaitre le bien sans la mal. À bon entendeur slt.

    Répondre à ce commentaire
  85. Salfo RABOGO
    Salfo RABOGO 27 août, 2014, 15:36

    L émotion est forte Merci beaucoup pour les révélations Je suis fier de cette lecture d’un message participatif à un éveil de conscience A quand le réveil? Sommes-nous des damnés?

    Répondre à ce commentaire
  86. Thierry norgile
    Thierry norgile 27 août, 2014, 17:17

    Pauvre Afrique, mais l’heure n’est plus au regret ,il faille désormais mener un vrai combat celui de la liberté totale de l’Afrique du joug occident sur tous les plans, on ‘y parviendra!!!

    Répondre à ce commentaire
  87. salimata sarr drame
    salimata sarr drame 27 août, 2014, 20:10

    S8 dèsolai de vs le dire cet article n, a plus importance car à son vivant si vs aviez fait cet effort aurait ètè mieu.ns avons tous k les occidentaux avant d, eliminer un leader millitairement, ils font mediatiquement

    Répondre à ce commentaire
  88. Nabil Arouna
    Nabil Arouna 28 août, 2014, 04:18

    Moi je crois sincèrement que la grande tant attendue va se faire car les esprits s’éveillent en masse. Les gens dirons ce qu’ils veulent mais il ya quelque chose qu’on ne dis surtout pas, et c’est tout bonnement que la stupidité perdent de l’ampleur dans nos esprits.

    Répondre à ce commentaire
  89. kabore
    kabore 28 août, 2014, 11:27

    Très bel article ! félicitation et beaucoup de courage dans votre mission d’  » éveil de conscience  » .

    Répondre à ce commentaire
  90. Mouamar
    Mouamar 28 août, 2014, 15:42

    tissu de mensonges lamentables !

    Répondre à ce commentaire
  91. claude
    claude 28 août, 2014, 18:48

    C’est un journaliste, les info sont rationnelles

    Répondre à ce commentaire
  92. djoke andre
    djoke andre 28 août, 2014, 22:58

    Salut à tous, juste un ajout. ce qui est dommage, c’est qu’après l’assassinat du guide, ils sont en train de laisser pourrir la Libye pas par peur d’intervenir mais plutôt pour laisser les combattants et milices s’affaiblir pour venir en pompier et s’installer définitivement pour sucer comme Dracula le ferait tout le pétrole sans opposition aucune, c’est machiavélique mais essentiel pour ces satanés occidentaux, comme le disais quelqu’un plus haut, on regarde sans voir et c’est dommage.

    Répondre à ce commentaire
  93. Hugo
    Hugo 29 août, 2014, 11:32

    Je suis très surpris par cette article qui viens donner un grand cout de tonnerre dans la vie de chacun des lecteurs et notamment les Africains ou qu’ils soient .
    On ne s’instruit qu’an apprenant au quotidien alors , je viens ici
    vous dire mes respects pour cet article Mr.

    Je sais que de nombreux défis attends notre bien cher continent.

    Répondre à ce commentaire
  94. NDONG Frigence
    NDONG Frigence 29 août, 2014, 15:02

    Il est bien trop tard aujourd’hui lorsque kadhafi avait besoin du soutien de la presse africaine et international personne n’est venu venter ses mérites,toutes les presses du monde se sont acharnées sur un homme sans défense mediatique.une fois disparu on se rends compte curieusement que les médias se soucis de son histoire es une façon de hommage à « une proie abattue »?

    Répondre à ce commentaire
  95. Olive Krantz
    Olive Krantz 30 août, 2014, 04:00

    Merci de m’avoir édifié!

    Répondre à ce commentaire
  96. Thierry Ujima Notal
    Thierry Ujima Notal 30 août, 2014, 17:51

    Moi ossi je voudrai prendre contact car je m aime

    Répondre à ce commentaire
  97. LEKEUMO
    LEKEUMO 1 septembre, 2014, 22:02

    il est temps que l Afrique développe son plan secret mes frères, la langue, la monnaie, les moyens de communications modernes tels que internet sont très bénéfiques pour nous ,mais c aussi le moyen par lequel l occident nous surveille,il nous écoute , nous lis , et nous connais de mieux en mieux au fur et a mesure que nous crions en ligne, sur Afrique média et autre réseaux. khadafi a joué son rôle et il sen est allé, l histoire nous servira pour avoir l information mais que devons nous faire pour avoir cette intelligence qui échapperait pour la première fois aux blancs.Notre génération est devant ses responsabilités.Aussi longtemps que la somme des savoirs occidentaux seront supérieurs a la notre, ils chanteront et nous danseront. .Si poutine est craint c est grâce a sa puissance nucléaire, la chine pareil, et personne ne les a vu venir.voyez-vous je vous écrit encore en français et ils mont lu avant vous, j écrivais sur leur papier, je tapais sur leur clavier et le matin je pries comme ils nous ont enseigné JE CROIS EN DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT ET EN JESUS-CHRIST SON FILS UNIQUE BIEN AIME notre seigneur QUI EST NÉE DE LA VIERGE MARIE A SOUFFERT SOUS PONCE PILATE A ÉTÉ CRUCIFIÉE EST MORT EST DESCENDU AUX ENFERS LE TROISIÈME JOURS EST MONTE AUX CIEUX EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT D OU IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS JE CROIS EN LA SAINTE EGLISE CATHOLIQUE A LA COMMUNION DES SAINTS A LA RÉMISSION DES PÉCHÉS A LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR A LA VIE ÉTERNELLE AMEN. je vous jure mes frères c est par ici que cette histoire de colonisation a commencé et c est par la quelle doit sortir, après avoir divisé les territoires ils ont divisés les frères en divisant les cœurs. Ainsi les centrafricains s entre tuent ,Boko haram fonce, larme que l occident utilise de nos jours est fatale, le nucléaire ne voit rien, imaginez moi demain face a un chrétien qui pense que je ne suis pas d accord avec cette prière qui en ma langue paternelle ne signifie absolument rien , je meurs dans les secondes qui suivront sans même attendre EBOLA. Nous sommes malades de nos pensées pauvres de notre culture, apeuré dans nos cœurs,moi je crois que si un dieu se trouve au ciel et règne au-dessus de toutes choses il se moque cependant bien de quiconque manque de connaissance.Mettons chacune de nos secondes dans la recherche de nos identités réelles.QUI SOMMES NOUS EN REALITE? D OU VENONS NOUS? OU ALLONS NOUS?SANKARA , KRUMAH, UM NYOBE , OUANDIE , MOUMIE FELIX ? eeeeehhhhhh merde la machine souligne tous ces noms en rouge donc même mort ils ne leur reconnaissent pas????? pourtant ils reconnaissent bien FELIX et MERDE.

    Répondre à ce commentaire
  98. Métis (enfant b*tard selon certains)
    Métis (enfant b*tard selon certains) 7 octobre, 2014, 18:45

    J’aimerai dire tout d’abord que je vous rejoins sur la majorité de vos opinions mais je pense que dans toute situation donnée, en particulier lorsque l’on fait le bilan de l’action d’un homme (ou d’une femme) sur notre Terre, il est primordial de relativiser.
    Dans mon cas, j’ai toujours considéré le guide comme un rempart fort contre l’Occident et l’imperialisme mais on ne peut pas nier l’incommensurable fortune dont il a profité grace à la mane pétrolière libyenne, ou encore la disparition ou l’exil de certains opposants entre autres.
    Je pourrai également citer le camp d’entrainement qu’il a offert sur son territoire, sans le nier, à Abu Nidal, qui aura orchestré le détournement d’avions civils (par exemple), et dans ce cas précis l’histoire parle, ce n’est pas une manipulation occidentale. Avant de me faire agresser, je précise qu’il a de son propre chef arrêté son soutien à ce mouvement mais ne nions pas qu’à une époque, il l’a exprimé, et bien qu’allant à l’encontre de l’Etat Israël (pour qui je n’ai personnellement aucune sympathie), Abu Nidal s’en prenait à des civils et cela, rien ne le justifie (attentats des aéroports de Rome et Vienne, Décembre 1985, 120 civils tués)
    De nombreux aspects négatifs de la vie d’un homme qui nous prouvent une fois de plus que tout être humain est bon et mauvais.
    On pourrait citer l’exceptionnel redressement économique de l’Allemagne par Adolf Hitler, ou encore les actes violents de Nelson Mandela. A mon humble avis, rien n’est tout blanc ou tout noir, il n’y a que des nuances de gris.
    L’Occident n’est pas en droit de diaboliser un homme qui a également fait beaucoup de bien à son pays et son continent mais je pense que pour nous les africains, il est temps de réfléchir.
    Mettons notre haine aveugle de côté, ne prenons pas parti pour l’un ou pour l’autre, ne souhaitons pas la mort ou la punition d’un tel ou d’un tel. Pensons au progrès, on a beau cracher sur « les blancs », les occidentaux, les impérialistes ou tous ce que vous voulez, nous sommes en train de communiquer sur internet, une invention de ces impérialistes donc on est dans le système et c’est tout.
    La haine engendre la haine. Et un article enflammé comme celui-ci, sans nuance de point de vue, crée de la haine.
    Pardon, on à qu’à sortir de ce p***** de cercle vicieux, parce que mes frères, mes soeurs, sans objectivité c’est fini pour nous. On veut se battre et encore se battre.
    Gardons les enseignements du Passé mais regardons vers l’Avenir

    Répondre à ce commentaire
    • Pcpc
      Pcpc 24 novembre, 2014, 15:43

      Bravo et Merci pour votre commentaire qui a un recul o combien rare et precieux, pendant que la plupart des gens se cherchent des idoles et/ou des ennemis (et c’est ainsi que les hommes finissent par se hair et s’entretuer, comme vous le relevez)!

      Répondre à ce commentaire
  99. Job Simeon
    Job Simeon 24 novembre, 2014, 15:43

    Tout cela est arrivé à Kadhafi par la faute de ce bandit de Sarkozy. Ce type a eu le toupet de demander à la RDC de partager et sone espace et ses ressources naturelles avec le Rwanda! Heureusement qu’il a été sèchement battu par le « président normal ». Vivement que la Justice française le harponne pour que plus jamais ce nabot ne revienne enquiquiner les africains.

    Répondre à ce commentaire
  100. LAZARE BOMISSO
    LAZARE BOMISSO 24 novembre, 2014, 18:05

    L’AFRIQUE RESTE TOUJOURS LE TERRAIN DE TOUTES LES EXPERIENCES DES OCCIDENTAUX SOUFFRONS JUSQU’A UN EVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIF DES AFRICAINS CELA SERA DUR MAIS NOUS Y ARRIVERONS UN JOUR. DEMI SIECLE UN SIECLE UNE DECENIE OU DEUX DECENIES L’AFRIQUE S’EN SORTIRA.

    Répondre à ce commentaire
  101. poukid
    poukid 24 novembre, 2014, 18:22

    Khadafi a beaucoup fait pour son peuple certe mais il faut savoir qu’il n’est pas un saint. il faut savoir que les rebelle liberiains de Charles Taylor ont ete formee en libye ceux la meme qui aider l’occident et certaines pourritures africaines de se debarrasser de Thomas Sankara

    Répondre à ce commentaire
  102. Sevran
    Sevran 24 novembre, 2014, 22:06

    Nasser Mohamed 1 juin, 2014, 12:57
    Kadhaffi ; Mobutu , Gbagbo et m^me Hitler avaient des qualités mais aussi des grands Manipulateurs …..Kadahaffi était un dictatuer sans scrupule , un violeur de Premier rang , il a destabilisé beaucoup,des pays tels que le Tchad et le Nigeria …Kadafi cherchait l’expension de l’Islam en Afrique noire , il n’avait rien à cirer avec ces petits negres pauvres .. Cessez de raconter des balibernes , tous les dictatuers ont aussi des qualités ….

    Je suis d’accord avec Nasser, les qualité n’excluent pas le négatif qui caractérisé son comportement mégalomane et despotiste. Ce n’est pas parce que vous ne voyez aucun libyen galérer que ces derniers n’avaient guère envient d’alternance plutôt que de voir, Kadafi fils prendre après lui le pouvoir et le fils de son fils ? la Libye appartient a tous les libyens et n’est pas la propriété des Kadafi. il ne manquerait plus qu’on le remercie d’avoir fait ce qu’il a fait de bien comme s’il s’agissait d’un milliardaire qui a investit sa fortune durement acquise au service de son pays et de l’Afrique. Puis je vous rappeler qu’il s’agissait de l’argent de l’Etat et vue les rentes pétrolière du pays croyez moi la gratuité de tous ces choses fut le minimum qu’il puisse faire. Lorsque l’Africain arrêtera de se laisser ballotter a tous vents de doctrines et continuera a penser que le mal ne vient que de l’occident sans regarder le partage de responsabilité ont n’avancera jamais. Au Burkina Blaise faisait un travail bien mieux que ce que l’on peut voir au Congo Brazzaville, en RDC, au Tchad et dans bien d’autre pays pourtant la volonté populaire c’est basé sur le principe de l’alternance politique. Ces pays appartienne a tous leurs citoyens et pas seulement a une famille donner qui, s’accaparant du pouvoir pendant des décennies retranche a leurs peuples, la liberté d’agir, d’avoir une opinion ou même simplement de pensée. En conclusion, oui la communauté international cause un préjudice certain a nos pays en intervenant comme cela, de manière anarchique il n’en demeure pas moins que les responsabilités sont partagé et les premiers responsables sont ceux la même qui bâillonne leurs peuples.

    Répondre à ce commentaire
  103. momozizou
    momozizou 25 novembre, 2014, 02:51

    Bel article mais malheureusement le coup est deja parti et cela va être pire puisque l’Afrique est un continent qui a plein d’avenirs et les yeux gourmands du reste du monde sont tournés vers ce continent. Nos chefs d’états vont vendre tous nos biens à ces gens sataniques et nous comme toujours, nous nous mettrons à courir derriere eux ou à assasiner nos présidents qui se mettent à travers leurs chemins.

    Répondre à ce commentaire
  104. stephane
    stephane 25 novembre, 2014, 13:06

    N’importe quoi pour commencer je ne.terminerais pas la lecture de.ce.texte vous devez.savoir que kadhafi est celui qui a commandité la mort du président Thomas Sankara cette histoire des etats unies d’afrique etait l’idée au Feu president Thomas Sankara
    Les politiques sont tous les même ils sont.a.gauche.quand sa leurs va et à droite quand la gauche ne.leur souris plus
    KADHAFI à force de.changer c’est oublier et à perdu la vie
    RIP

    Répondre à ce commentaire
  105. Charuw Ruchaw
    Charuw Ruchaw 25 novembre, 2014, 16:06

    Pour réagir suite à cette article,certaines informations relatées sont vraies, mais ceci ne change pas le fait que c’était un grand dictateur. Rappelez vous de son discours diffusé en direct ou il traitait son peuple de rat. Et quelques jours après il est mort comme un rat dans ce passage d’eau. Face un dictateur comme celui là, je prefers ma liberté. Car rien ne vaut la liberté même pas l’électricté ou le pain gratuit.

    Répondre à ce commentaire
  106. Saatong
    Saatong 26 novembre, 2014, 02:13

    MES CHERS AMIS, RAPPELEZ VOUS CES CHOSES QUE VOUS DITES ET QUE VOUS PENSEZ LORSQUE LE MOMENT DE VOUS IMPLIQUER SERA VENU. CE NE SERA PLUS A KHADAFI D’ETRE FORT ET COURAGEUX; IL A DEJA FAIT SA PART…

    Répondre à ce commentaire
  107. fata
    fata 26 novembre, 2014, 11:26

    Ainsi va le monde

    Répondre à ce commentaire
  108. moon
    moon 26 novembre, 2014, 12:47

    le jour de sa mort jè versé toutes les larmes de ma vi.kadafi,TOMAS sankara
    je ne vous oublierai jamai.vou valé plus ke tou ces occidento reuni

    Répondre à ce commentaire
  109. Pouho Zean Gilbert
    Pouho Zean Gilbert 26 novembre, 2014, 16:51

    J’ai honte de mon continent !!!!!!!!! Il y en a encore qui jure que Kadhafy est un terroriste. Alors qui est ce bandit de Sarkozy ?????

    Répondre à ce commentaire
  110. YAO
    YAO 28 novembre, 2014, 22:37

    Regretable pourune Afrique divisée qui avait abandonné un des leur sous les griffes d’une coallition
    menée par les grandes puissances occidentales.A seul que pouvait KADHAFI? Oû était passée l’union africaine?refléchissons à celà.

    Répondre à ce commentaire
  111. beatrice
    beatrice 29 novembre, 2014, 10:50

    merci,j’ai pas fini de lire ce article aussi long ,ni tous les commentaires mais le peu que je piusse dire est que certo KHADAFI etait un grand homme pour l’Afrique comme pour l’occident. on ne peut ignorer tous les hommes politiques africains qui ont etait évinces avec sa complicité ni oublilés tous les africains noirs morts dans les prisons libyennes et au desert parce renvoyés sur le chemin de l’europe par le grand khadafi avec la complicité des europeens,pour ne cité que ceci. il ya trop de choses à dire de ce homme helàs je comprend que des morts on ne devrait raconter que du bien. surement il aurait pose de tres bonnes et importantes actions pour l’afrique mais les africaine doivent se rappeller que tant que nous continuons à jouer au victimes rien ne changera jamais en afrique.

    Répondre à ce commentaire
  112. RENE DE USA
    RENE DE USA 21 décembre, 2014, 13:38

    Pretendre que Kadhafi n’était pas terroriste et combattant de l’imperialisme occidental en afrique est faux vide sens et animé de la malhonnêteté intellectuelle du redacteur
    1 l’Afrique n’a pas besoin de combattre l’occident pour son developpement
    2 Kadhafi avait destabilisé le tchad pendant plus de 15ans jusqu’à l’intervention de l’operation militaire française « epervier » en 1984 a permis au tchad de se remettre progressivement de cette agression
    DES ACTES TERRIORISTES DE KADHAFI:
    3 Il occupa illegalemment la bande d’aouzou pour son petrole pendant plus de 20 ans
    4 le terriorisme international dans les années 80 était organisé et realisés par des freres palestiens ABOUL ABBAS et ABOUL NIDAL tous ses groupes terrioristes avaient bases militaires et d’entrainement en Libye de Kadhafi
    que pretend de dire l’auteur de l’article sur Kadhafi que nous ne connaissons pas il était terrioriste on s’en bien fait pour lui

    Répondre à ce commentaire
  113. jodio2014Mamadou
    jodio2014Mamadou 27 décembre, 2014, 21:50

    merci de l’article j’aimerais que vous continuez a dire la vérité cachée sur autres leaders Africains assassinés,merci

    Répondre à ce commentaire
  114. DIOP
    DIOP 29 décembre, 2014, 13:33

    Qui nous dit que cet article, si fouillé soit-il, n’est pas une sorte de reconnaissance posthume d’un homme ayant bénéficié des largesses du clan kaddafi? Faut’il prendre pour argent comptant ce qu’il raconte, plutôt que les positions qu’il réfute. Moi je ne peux accepter une chose et son contraire à la fois.Je m’oppose catégoriquement à tout ce qui est dit dans cet article et je le trouve anachronique. Kaddafi aime l’Afrique parce que sous le régime de l’embargo seuls les dirigeants africains passaient outre. En cela ils n’étaient pas différents de lui. Le malheur des Africains a toujours été ses gouvernants et cela continue encore; pensons à ce calvaire existentiel au lieu de nous enfoncer dans des éloges qui ne nous avancent en rien?

    Répondre à ce commentaire
  115. Afrika
    Afrika 30 décembre, 2014, 20:48

    Thomas sankara, lumumba, Khadafi…ils nous tueront et nous nous arreterons pas jusqu’a ce qu’on reprendra le control du monde comme a l’epoque de nos ancetres egyptiens.

    Répondre à ce commentaire
  116. Yves mandika
    Yves mandika 22 février, 2015, 11:55

    Moí je prefere kadafi que MAndela

    Répondre à ce commentaire
  117. Shakoule
    Shakoule 22 février, 2015, 18:39

    Moi je n’en veux pas aux occidentaux et a leur coallition Otan et autores, mais a l’Union africaine et a ns meme !! on ne doit jamais se plaindre des coups d son adversaire !! mais plutot pleurer de son propre incapacite a lutter et surtout a distinguer nos freres de nos enemis !! Apres l’assassinat du Guide quel chef d’Etat a ete le premier a aller soutenir les autorites marionnete a Bengazi ??

    Répondre à ce commentaire
  118. Arnol
    Arnol 23 février, 2015, 13:59

    reveillons nous africains! la terre de nos ancetres nous appartient! nous devront combattre encore pour se liberer du joug du colonisateur qui ne cesse de vouloir continuer a nous maintenir asservit!
    pour ceux qui emettent encore des critiques contre la gouvernance de Khadaffi, sachez qu’il n’y a pas d’homme parfait, inclus vous qui faites ces critiques.appreciez plutot son idee de panafricanisme qu’il realisait sur le continent africain.
    la democratie c’est un ideal, ca n’apporte pas le developpement,detrompez vous! si non la Chine ne serais pas developpe. meme ces pays qui se disent democratique avec soit l’alternance au pouvoir en realite ne le sont pas, suivez mon regard! ils tripartouille eux meme les elections(pas seulement presidentiel il faut le preciser)
    Alors freres et soeurs africains reveillons nous et combattons ensemble,cessons les divisions,l’eveil des consciences constituent un grand pas deja ver la liberation de notre Afrique!

    Répondre à ce commentaire
  119. Gauthier Mukendi k
    Gauthier Mukendi k 4 mars, 2015, 17:11

    G.Mukendi.
    Merci Patrick Mbeko pour ton article sur un grand leader, Mouammar Kadhafi.
    Plus de 150 commentaire démontre l’intérêt du sujet. Je pense que nous pouvons nous félicité pour cet échange si riche et j’espère qu’il va continuer. Du choque des idées jaillit la lumière et la sagesse. M. Kadhafi reste un visionnaire qui n’a malheureusement pas pu se créer suffisamment d’alliances pour mettre en marche son rêve! Ceux qui le combattaient le faisaient en alliance. À partir des années 2000, une alliance solide s’imposait, ce n’était plus possible de faire cavalier solitaire en regards avec les multiples intérêts financiers et la géopolitique qui change.
    Je voudrais croire qu’il n’est pas mort pour rien, vu les différentes interventions. J’ose croire aussi que notre niveau de compréhension des enjeux actuels, nous poussera à continuer de réfléchir, échanger et poser des actions dans le sens de nous assumer comme peuple.
    Aide-toi, on t’aidera peut être! Nous devons être le centre de notre propulsion.
    N’oublions pas que ceux qui nous combattent, de l’intérieur comme de l’extérieur, ont une sérieuse longueur d’avance sur nous et ils sont résolus à nous écraser.
    Avec le sérieux, la ténacité, la détermination et le coeur nous y arriverons lentement mais sûrement.

    Répondre à ce commentaire
  120. courtilleCOURTILLE
    courtilleCOURTILLE 5 mars, 2015, 20:28

    —« Le Cameroun est l’un des rares pays africains à avoir combattu durement les colons français. Des centaines de milliers de Camerounais ont péri pour défendre leur dignité. Cette histoire-là, souvent occultée dans les livres d’Histoire écrits par qui vous savez, est encore vive dans la conscience collective de la plupart des Camerounais. »—
    Cela serait bien qu’elle soit vive dans la conscience collective de la plupart des Camerounais mais hélas c’est loin d’être le cas…..De Yaoundé à Douala en passant par Mbalmayo, Kribi ,Eblolowa , Bafia, Buéa, Dschang où j’ai longtemps séjourné , même les plus anciens sont ignorants sur le sujet de la « lutte contre les colons français ». Il n’y a que dans certains livres qu’on peut trouver des informations à ce sujet là , dont le livre écrit par un »blanc français » Max BARDET (pilote d’hélicoptère) dans « OK CARGO », ou encore celui d’un autre « blanc français » Vincent Nouzille qui vous explique sans complaisance comment agissent les ignobles francmaçons satanistes qui gèrent la France depuis la grande ZOHRA jusqu’à l’infâme juif volontaire , le young leader FLAMBY.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*