CEDEAO : le Béninois Marcel Alain de Souza, nouveau président de la commission

[GARD align= »center »]

Marcel Alain de Souza

Marcel Alain de Souza|DR

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désormais un nouveau président après la retraite de Kadre Désiré Ouedraogo. Il s’agit du Béninois Marcel Alain de Souza qui a officiellement pris fonction vendredi à Abuja au Nigeria.

Le Béninois, Marcel de Souza a remplacé officiellement le Burkinabé Désiré Kadre Ouedraogo à la tête de la Commission de la CEDEAO.

Conformément à la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO prise lors de la 48ème session ordinaire, tenue le jeudi 17 décembre 2015 à Abuja, la présidence de la Commission de la CEDEAO est attribuée au Bénin pour la période de mars 2016 à février 2018.

Pour assumer cette charge, les autorités béninoises ont désigné Marcel Alain de Souza (62 ans).

Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Dakar et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration et Banque au Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (COFEB).

Marcel de Souza a occupé d’importantes fonctions à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aussi bien à son siège à Dakar, au Sénégal, qu’à son Agence Principale à Cotonou, au Bénin.

Le nouveau patron de la Commission de la CEDEAO a été député de la 7ème législature de l’Assemblée nationale et membre des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).

Il a également été ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Perspective de Yayi Boni sur la période allant de 2011 à 2015.

Avant sa nomination à la présidence de la Commission de la CEDEAO, il était le chef du département des Affaires économiques et Financières et Conseiller spécial aux Affaires monétaires et Bancaires de Yayi Boni.

Il a tenté une aventure présidentielle en mars 2016. Aventure qui s’est avérée un échec.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
CEDEAOMarcel Alain de Souza

[fbcomments]

Related Articles

Burkina Faso: le CDP de Compaoré dénonce son exclusion des joutes électorales

Le rejet par le Conseil Constitutionnel du Burkina Faso des dossiers de candidature des anciens proches de Blaise Compaoré pour

Le président ivoirien sollicité pour la « relance de l’économie » burkinabè (officiel)

[GARD align= »center »] Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, qui conduisait mardi une délégation à Abidjan, a affirmé

Fermeture de 34 entreprises de presse en Côte d’Ivoire

Trente quatre entreprises de presse en Côte d’Ivoire ont été fermées lundi par le Conseil national de la presse (CNP,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*