Cedeao: Inauguration des nouveaux bureaux de la représentation permanente de l’organisation à Abidjan

[GARD align= »center »]

CEDEAO

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé lundi à l’inauguration des nouveaux bureaux de la représentation permanente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de d’Ouest (Cedeao) à Abidjan, la capitale économique du pays, lors d’une cérémonie.

« Je saisis cette occasion pour rendre un hommage particulier à M. Kadré Désiré Ouédraogo, président sortant de la Commission et à M. Jonathan Coker, ancien Représentant Spécial du président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. C’est en effet, sous leurs auspices que cet important projet a été lancé et c’est donc avec leur implication active qu’il a été conduit jusqu’à son terme », a dit M. Duncan.

Les travaux de l’édifice sont évalués à un coût total de 423.100.672 FCFA, dont 236.605.608 FCFA pour la réhabilitation en l’état du bâtiment principal et 186.495.064 FCFA hors équipement en mobilier et matériel technique, ainsi que pour les travaux complémentaires comprenant la construction de la salle de conférence et d’un restaurant.

Les travaux concernant la salle de conférence et le restaurant sont en voie d’achèvement et l’Etat ivoirien « s’engage, sur instructions du président de la République, à prendre en charge le financement complémentaire de 69.707.879 FCFA », a souligné le premier ministre ivoirien.

La sous-région ouest-africaine est confrontée à plusieurs défis. Au premier rang de ces défis, se trouvent les questions sécuritaires en raison des menaces réelles de tous ordres, entre autres « l’actualité des attaques terroristes et de piraterie », a fait remarquer M. Duncan.

« La résilience face à ces menaces devrait nous permettre de maintenir la stabilité et la paix dans notre espace qui sont, nous le savons tous, le préalable à tout développement de chacun de nos pays », a-t-il poursuivi, se félicitant du « choix de la Côte d’ivoire pour abriter l’un des cinq Centres du projet pilote du déploiement du Mécanisme d’Alerte précoce et de la Réponse ».

Cet important dispositif, appuyé financièrement par les Etats-Unis, a par ailleurs pour objectif d’optimiser l’accès aux sources d’information en impliquant les populations locales dans la formulation des réponses et dans la prévention et la gestion des menaces liées au large spectre de la sécurité humaine : la paix, la sécurité publique, l’environnement, le logement, les infrastructures communautaires, la santé, l’éducation.

La Côte d’lvoire entend jouer au sein de cet espace de plus de 300 millions d’habitants un rôle de « grande locomotive » en vue de servir d’une des dynamiques et principales portes d’entrée de l’organisation sous- régionale.

Le taux des échanges intra-africains ne représente que 10% à 12%, celui des échanges intra-CEDEAO se situe à 12%. La Côte d’Ivoire, avec un taux de commerce avec l’Afrique de 34%, et avec la CEDEAO de 27% se démarque comme étant l’un des pays qui commerce le plus avec le continent, avec d’ailleurs un objectif de 50% à l’horizon 2020.    

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
CEDEAOcote d'ivoire

[fbcomments]

Related Articles

Ebola: Le Cuba dépêche 100 médecins à Conakry pour renforcer la lutte contre le virus

[GARD align= »center »] Une centaine de médecins cubains sont arrivés à Conakry pour aider la Guinée à venir à bout de

Crise politique en Guinée-Bissau : Le Président José Mario Vaz sollicite l’appui de Faure Gnassingbé

[GARD align= »center »] Le président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz a effectué une brève visite de quelques heures au Togo

Le mythe du péril Jaune

[GARD align= »center »] Souvent nous entendons crier au loup lorsque l’on évoque l’arrivée massive des Chinois sur le continent africain. Voleurs

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*