CEDEAO : Vers la suppression du permis de séjour pour ses citoyens

CEDEAO : Vers la suppression du permis de séjour pour ses citoyens

[GARD align= »center »]

CEDEAO

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Les citoyens des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) résidant dans un des pays de l’organisation sous régionale n’auront plus avoir besoin de la carte de séjour. La Commission de la CEDEAO a annoncé qu’elle avait entamé le processus de sa suppression dans les Etats membres.

C’est le porte-parole de la Commission, Sunny Ugoh qui l’a annoncé dans communiqué publié jeudi à Abuja. Il a estimé que le permis de séjour de la CEDEAO constituait un obstacle à la liberté de circulation des personnes et des biens, comme le stipule le Protocole de la CEDEAO.

« Le permis de séjour a été une source de discrimination et de harcèlement des citoyens de la Communauté », précise le même communiqué, citant le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo.

[GARD align= »center »]

Le Protocole sur la liberté de circulation des personnes, le droit de séjour et d’établissement qui a été adopté il y a 35 ans donne droit aux citoyens de la Communauté le droit de visiter n’importe quel pays de la région pendant 90 jours, sans visa.

Ces dispositions font de la CEDEAO, la seule communauté économique régionale du continent à disposer d’un régime sans visa, relève le communiqué qui indique que certains défis empêchent l’application de ce droit.

[GARD align= »center »]

En vertu de du protocole de la CEDEAO, les citoyens devraient bénéficier du droit d’entrée de séjour, de résidence, d’établissement et d’accès à la Cour de justice de la CEDEAO. C’est vers cela que veut tendre la Commission de la CEDEAO avec la suppression de la Carte de Séjour.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
CEDEAO

Related Articles

Les élections régionales et municipales sont  »transparentes », rassure Alassane Ouattara

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a voté dimanche en fin de matinée au Lycée Sainte Marie de Cocody

Sud Soudan : Les attaques rebelles tuent 3 casques bleus, des troupes étrangères en déploiement dans le pays

 [wp_ad_camp_3] Le Soudan du Sud n’est pas sorti de l’auberge de l’instabilité. Le pays qui connaît depuis quelques jours des

40 personnes « accusées » d’homosexualité traduites en justice au Nigeria

[GARD align= »center »] Le gouvernement de l’Etat de Lagos a traduit en justice jeudi 40 personnes, dont 12 mineurs, « accusées » d’homosexualité,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*