Centrafrique: André Nzapayeke, nouveau Premier Ministre va coordonner l’action gouvernementale

Centrafrique: André Nzapayeke, nouveau Premier Ministre va coordonner l’action gouvernementale

[GARD align= »center »]

Le nouveau Premier ministre de Centrafrique André Nzapayeké

Le nouveau Premier ministre de Centrafrique André Nzapayeké / AFP

Catherine Samba Panza qui a pris ses fonctions le 23 janvier dernier après avoir prêté serment sur la constitution commence par exercer ses prérogatives notamment avec la nomination d’un nouveau Premier Ministre de la transition. En effet, Mme Samba-Panza élue le 20 janvier dernier par le parlement de la transition, vient de désigner André Nzapayeke comme nouveau Premier ministre de transition. C’est ce qu’indique le décret présidentiel pris samedi.

La nomination d’André Nzapayeke intervient alors que la Centrafrique connait un regain de pillages et de violences entre chrétiens et musulmans. Âgé de 62 ans, le nouveau premier ministre qui succède à Nicolas Tiangaye, peu connu du public, occupait jusque là la vice-présidence de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).

Le nouveau gouvernement est attendu ce lundi et aura pour missionner de remettre le pays en marche et œuvrer pour la paix entre les communautés chrétiennes et musulmanes. Dans ce sens, la nouvelle présidente centrafricaine de transition (59 ans), la première femme à accéder à ce poste en Centrafrique, s’était engagée lors de sa prestation de serment à n’œuvrer que pour l’intérêt national et non à des fins personnelles.

Mme Samba Panza avait indiqué qu’elle va s’attaquer au fléau des groupes armés qui sont à la base du chao sécuritaire dans lequel le pays est plongé depuis des mois. Elle assure qu’il faut réfléchir à un autre avenir aux jeunes qui prennent les armes par des programmes de réinsertion. Elle devra également relancer l’administration pour remettre le pays sur les rails. Le gros challenge reste le manque de moyens financiers.

[GARD align= »center »]

Pour la pacification du pays, l’Union européenne (UE) va envoyer 500 militaires qui seront basés dans les environs de Bangui et qui devraient rester sur place pendant six mois avant de passer le relais aux forces africaines avec leurs 5 000 militaires appuyés de 1 600 français qui n’ont toujours pas réussi à stopper la crise de vengeance d’après coup d’Etat. La situation en Centrafrique a déjà fait 2 000 morts et un million de déplacés.

Didier Assogba
Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
Centrafrique

Related Articles

Gabon : validation de la réélection d’Ali Bongo, Jean Ping dénonce une «décision inique»

[GARD align= »center »] Après plusieurs jours de débats, la Cour constitutionnelle du Gabon a confirmé, la nuit dernière, la victoire d’Ali

Guy Parfait Kolelas: « Sassou Nguesso ne peut pas gagner dès le premier tour »

[GARD align= »center »] Guy Brice Parfait Kolelas, l’ancien ministre congolais de la Fonction publique est candidat à l’élection présidentielle du 20

Mali: des soldats tchadiens accusés de viols

À Gao, des soldats tchadiens de la Minusma sont accusés d’abus sexuels et de mauvaise conduite. Une enquête a été

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE
    Jean Denis RAINGEARD de la BLETIERE 27 janvier, 2014, 02:11

    Les nations du NORD ont le devoir moral d’apporter leur soutien à la centre Afrique et de répondre en particulier aux besoins et aux attentes d’une jeunesse centrafricaine dont le pays regorge de ressources naturelles dont l’exploitation doit profiter en priorité à ses populations.
    L’équipe africaine et européenne de PLANÈTE XXI INTERNATIONAL fonde cette affirmation sur l’éthique novatrice de « l’Humanisme Partenarial » auquel elle aspire à partir de ses bilans positifs et des actions qu’elle mène depuis plus de trente entre le NORD et le SUD.
    La qualité de sa démarche a été reconnue au SUD par des hommes comme le capitaine Thomas SANKARA, entre autres, au NORD par des hommes comme Raymond BARRE et Pierre BEREGOVOY.
    Cette équipe propose aujourd’hui la mise en oeuvre de l’OPERATION RENAISSANCE

    « OPERATION RENAISSANCE »
    13 minute jdrai42+youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=ynYwGW65lr8

    http://lanouvelleatlantide.blog4ever.com

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*