Centrafrique : Les ex-séléka menacent de boycotter le forum de réconciliation

Des rebelles du Séléka. Image d'archives

Des rebelles du Séléka. Image d’archives

En réponse à l’arrestation du 2ème vice-président du FPRC, le week-end dernier à l’aéroport de Bangui, la Séléka menace de boycotter le forum de réconciliation qui s’organise dans quelques jours à Bangui.

Alors qu’il était à l’aéroport pour chercher sa femme qui était de retour d’un voyage, le 2ème vice-président du FPRC, Ousmane Mahamat Ousmane a été arrêté pour usage des armes de manière ostentatoire. Cette arrestation de l’homme qui était accompagné de son escorte armé provoque la colère de ces ex rebelles qui menacent

« Monsieur Ousmane Mahamat Ousmane a été interpellé au niveau de l’aéroport de Bangui Mpoko, alors qu’il se trouvait en compagnie de personnes en tenue militaire, avec des munitions et des armes », a confirmé Gislain Grezenguet, procureur du tribunal de grande instance de Bangui.

Le Procureur explique que l’arrestation est intervenue dans un cas de flagrance. « Il est hors de question que des groupes armés puissent faire usage des armes de manière ostentatoire, comme on l’a connu par le passé », a-t-il dit.

Les cadres politiques du FPRC eux explique que pour sa propre sécurité, Ousmane Mahamat Ousmane doit se faire accompagner de ses gardes du corps armés et il en a eu une autorisation en bonne et due forme.

«Ce comportement est non seulement irresponsable, mais aussi met en cause la confiance naissante entre nous et menace gravement notre participation au forum de Bangui », a déclaré Moustapha Sabone, coordonnateur politique du FPRC.

Les ex Seleka disent avoir affiché leur disponibilité à accompagner l’apaisement prôné par le gouvernement mais déplorent le fait qu’ils soient l’objet d’un harcèlement permanent.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
CentrafriqueSéléka

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Centrafrique: les rebelles prennent Bangui, le président en fuite

Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris dimanche le contrôle de Bangui. Au terme d’une offensive éclair, ils

Centrafrique: L’ONU prend les sanctions contre Bozizé et des leaders d’Anti-balaka et de Séléka

[GARD align= »center »] Dans une résolution adoptée le 28 janvier, le Conseil de sécurité avait menacé de sanctions les fauteurs de

Mort de Camille Lepage, journaliste française en Centrafrique

[GARD align= »center »] Camille Lepage, une photojournaliste de 26 ans originaire d’Angers, en France a été retrouvée morte en Centrafrique, selon

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*