CHAN 2014 : La Libye remporte la compétition devant le Ghana

CHAN 2014 : La Libye remporte la compétition devant le Ghana

[GARD align= »center »]

CHAN 2014 La Libye remporte la compétition devant le Ghana

Photo / Cafonline

Javier Clemente Lázaro et ses poulains on enlevé la finale du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN). Les chevaliers de la méditerranée ont remporté la troisième édition du Championnat de la compétition. Ils sont venus à bout des Black Stars du Ghana lors des séances de tirs au but, 4 tirs à 3.

Mais rien ne prédestinait la Libye à remporter la compétition. Mais après l’aventure et le suspense le trophée a choisi son camp.

Au cours de la finale, Ghanéens et Libyens ont clairement affiché leur intention de gagner le trophée mais n’arrivaient pas à s’en donner  les moyens. Après 90 minutes de jeu stérile, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Les joueurs ont su garder le rythme de la rencontre. Mais la rencontre manquait de la créativité, de l’accélération pour concrétiser les opportunités. On savait  les attaquants ghanéens mal inspirés, quatre buts dont deux penalties lors des cinq matches précédents et les Libyens à peine mieux inspirés avec deux buts de mieux. Abdul Mohammed au début de la deuxième prolongation avait l’opportunité d’ouvrir le score. Le ballon passait une fois encore à la gauche de la cage. Puis un tir de Muataz Fadel, qui venait de rentrer, échouait sur Adams.

Au bout des deux prolongations aucun but n’a été marqué. La couronne de Champion d’Afrique des joueurs locaux s’est finalement jouée aux tirs au but comme  contre le Zimbabwe en demi-finale ou encore contre le Gabon quart de finale. Les Libyens réussissent leurs trois premiers essais ; les Ghanéens manquent les deux premiers avant de revenir à 3-3. Deuxième série, El Trbi réussit, Tijani, la Libye écrit  son nom en  lettres d’or  sur le socle du trophée du CHAN  après la RD Congo et la Tunisie.

[GARD align= »center »]

La victoire des Chevaliers de la Méditerranée a été incroyable pour bon nombre d’observateurs du football africain. Les Libyens n’ont gagné qu’un seul match durant la compétition. Ils ont ensuite ont aligné cinq nuls consécutifs. Pendant deux ans et demi, comme leurs voisins égyptiens, les libyens n’ont pas eu de championnat national. Ils ont  repris au mois d’octobre et disputé huit journées de championnat.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
CHAN 2014libye

Related Articles

Rwanda: un centre d’entraînement pour devenir «un grand pays du vélo»

[GARD align= »center »] Cours d’anglais, de nutrition ou de yoga, en plus des quatre heures sur le vélo: c’est le quotidien

Tennis: Stephens enfin sacrée

L’Américaine Sloane Stephens a décroché le premier titre WTA de sa carrière en dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 6-1, 6-2,

Congo : les fédérations sportives restructurées dans la perspective des Jeux africains

Le Congo qui doit accueillir en 2015 les Jeux africains dits du cinquantenaire a entrepris, depuis le 6 mai à

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*